Formation des Intervenants Extérieurs Bénévoles Cyclisme à l’école

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Transcription de la présentation:

Formation des Intervenants Extérieurs Bénévoles Cyclisme à l’école Équipe EPS 31 Mars 2018

Partie pratique 1h30 Partie théorique 1h30

PARTIE Pratique Réaliser un slalom, rouler à petite vitesse sur des lignes ou des zones tracées au sol (entonnoir, couloir, cercle, etc…), lâcher une main pour prendre un objet, changer de main et poser l’objet avec l’autre main, réaliser un freinage d’urgence dans une zone matérialisée. Varier les allures (et la cadence de pédalage) en changeant de braquet.

7 6 5 1 4 3 2

PARTIE Théorique

Cadre réglementaire

Inspectrice d’Académie DSDEN Inspecteur de Circonscription IEN RECTRICE Inspectrice d’Académie DSDEN Inspecteur de Circonscription IEN MAIRE Collectivité territoriale ETAPS Conseillers Pédagogiques CPC EPS et CPAIEN Conseillers techniques CPD EPS CLUB, Association Titulaire de Brevet d’état Enseignants : Directeur, adjoints AGREMENT Aménagements Consignes Conseils Le « savoir faire » (nager, skier….) Elève Intervenant bénévole

L’agrément des Intervenants Extérieurs Bénévoles L’agrément est délivré par l’IA-DASEN. Session de formation académique et validité académique. Cet agrément est valable pour 5 ans. Aptitude à encadrer une activité sportive sous l’autorité et la responsabilité de l’enseignant 1Il nécessite la participation à une session de formation académique autour de l’APSA support (natation, cyclisme, ski…). 2 3 (dans le cadre exclusif de l’Education nationale). 4 Il est : valable dans toutes les écoles primaires de l’Académie de Toulouse (huit départements de la région « Midi-Pyrénées »).

L’autorisation d’intervention Le Directeur d’école autorise tout Intervenant Extérieur agréé à intervenir sur le temps scolaire. - dans le cadre de la mise en place du projet pédagogique. - dans le respect des conditions de sécurité ; taux d’encadrement, validité de l’agrément. Le Directeur peut, notamment si la sécurité des élèves n’est pas assurée, mettre fin à ce partenariat, sans délai. Il autorise : - parce que l’intervention s’inscrit pleinement dans le projet pédagogique de la classe ou de l’école - parce qu’elle permet de mieux assurer les conditions de sécurité de la pratique, notamment en ce qui concerne les activités à encadrement renforcé (natation, cyclisme, ski, randonnée, activités physiques de pleine nature…)

Types et Conditions de pratique

Types de pratique du Cyclisme à l’école Type d'activité Lieu de pratique Encadrement minimal Activité de Roule - Cyclisme cour (école) enseignant seul milieu protégé (hors école) enseignant seul (si sortie régulière) V.T.T tout terrain 2 adultes AGREES (dont l'enseignant) pour24 élèves (1 de plus pour 12 supplémentaires) Cyclisme sur route route et/ou piste cyclable (dont l'enseignant) pour 12 élèves (1 de plus pour 6 supplémentaires) Moyen de déplacement 2 adultes AUTORISES

Organiser une Sortie Cyclisme sur Route

Encadrement

Taux d’encadrement minimal Pour l’académie de Toulouse < 12 = 2 adultes * > 12 = 1 adulte de + / 6 * Les adultes sont : l’Enseignant-e de la classe ou d’une autre classe des Intervenants Extérieurs Bénévoles agréés des Intervenants Extérieurs Rémunérés (donc qualifiés) agréés Rappel du taux d’encadrement de la circulaire nationale 17 octobre 2017 En fonction du projet (itinéraire, distance, durée, types de voies empruntées, âge des élèves…), l’enseignant-e évaluera la pertinence d’augmenter le nombre d’adultes pour encadrer la sortie sur route.

Enseignant

Rôle de l’enseignant L’enseignant demeure en toutes circonstances le responsable de sa classe, aussi bien sur le plan de la pédagogie que celui de la sécurité des élèves.

Intervenant Extérieur Bénévole

Compétences de l’intervenant extérieur bénévole Il est sous la responsabilité de l’enseignant-e. Il gère seul ou avec d’autres adultes un groupe d’élèves. Il se place en permanence en situation d'aide à l'enfant. Compétences souhaitées : - savoir rouler avec aisance ; - savoir rouler longtemps à allure modérée (environ 20 à 30 km en continu, à 15/18 km/h) ; - savoir monter et descendre les côtes (utilisation du dérailleur) ; - avoir une bonne connaissance du Code de la Route ; - savoir lire un itinéraire, un plan de route ; - savoir replacer une chaîne et réparer une roue.

Assurance de l’intervenant extérieur bénévole - L’agrément assure à chaque intervenant une couverture de la responsabilité civile par l’Etat. - L’intervenant reste responsable pénalement des élèves qui lui sont confiés. - L’assurance individuelle accident est recommandée.

Avant la sortie sur Route

Reconnaissance du Parcours Il est nécessaire pour TOUS les adultes de connaitre le parcours préalablement repéré par l’enseignant. Cette reconnaissance minutieuse optimise les conditions de sécurité. Elle permet de repérer notamment : - des carrefours - des portions de routes étroites - des ralentisseurs, nids de poules ou gravillons des fortes descentes (ou des montées) des pistes cyclables - des lieux d'arrêts (pause, ravitaillement…) des curiosités, des points de vue. Un travail spécifique a été mené par l’enseignant-e avec ses élèves (carte, itinéraire, plan de route…).

Information, Communication

Communication de l’itinéraire à la gendarmerie ou à la police au-x Maire-s (communes-s traversée-s) Effectuée par l’enseignant.

Informations à destination des familles Cette information est obligatoire. Elle nécessite une autorisation parentale. Exemple de vade-mecum à destination des familles.

Précautions avant le départ Les adultes : · se munissent : - d'une trousse à pharmacie (fournie par l’enseignant), - d'un nécessaire de réparation, · notent les numéros de téléphone utiles (enseignant-e, école, médecins…) · vérifient : - l‘état des bicyclettes, - si la tenue des enfants est adaptée, · font le rappel de l'itinéraire et des consignes aux points délicats, · organisent le groupe (demandent les prénoms des enfants, désignent le meneur, prévoient les permutations), · rappellent les consignes de base et celles qui permettent d‘établir la communication en roulant.

Pendant la sortie sur Route

Organisation du Peloton Groupes de 12 élèves en file indienne encadrés par 2 adulte-s. Pour chaque groupe de 12 : Les élèves sont espacés de 2 mètres dans chaque groupe. Les adultes se placent en décalé : un à l’arrière (terrain plat), un voltigeur. Un élève mène le groupe (le moins rapide est 1er ou 2ème). Le peloton est composé de plusieurs groupes d’ élèves. Dans le peloton : Quand le parcours et le niveau de pratique des élèves le permettent, le groupe peut être scindé en 2 petits groupes espacés de 25 mètres. Le groupe le plus lent se place devant. Une communication est établie au sein de chaque groupe. En fonction des conditions et du niveau de pratiques des élèves, le peloton peut être organisé différemment.

Aborder les intersections En roulant sur voie prioritaire : Nous croisons une intersection : Aucune consigne particulière mais rouler bien à droite de la chaussée. Nous tournons à droite : Nous tendons le bras droit quelques mètres avant de tourner.

Aborder les intersections En roulant sur voie prioritaire : Nous tournons à gauche : Nous tendons le bras gauche quelques mètres avant de tourner. Rôle des Adultes : L’adulte en tête vérifie par un coup d’œil latéral qu’aucun véhicule ne double, tend son bras gauche et rejoint l’axe médian. Il s’arrête ensuite au milieu de la voie opposée pour protéger le passage du groupe. Il prend la place en queue lorsque le groupe est passé. Avant le carrefour, l’adulte en queue vient prendre la tête du groupe. NB : Lors des premières sorties, selon les difficultés, les membres du groupe peuvent devenir «piétons».

Aborder : stop, cédez le passage ou feux tricolores Rôle des Adultes : Attention, pour les feux tricolores et le cédez le passage, les adultes doivent anticiper (imprimer l’allure en tête) pour permettre au groupe soit de passer, soit de s’arrêter. Eviter que le groupe ne se scinde en deux. Rôle des Elèves : En cas d’arrêt marqué par l’ensemble du groupe, les élèves se mettent par deux de front, les uns derrière les autres… Pédale active en position haute. Redémarrer par vagues puis se remettre progressivement en file indienne. NB : Lors des premières sorties, selon les difficultés, les membres du groupe peuvent devenir «piétons».

Aborder un carrefour giratoire Toujours en file indienne. Rôle des Adultes : Imprimer l’allure en tête pour permettre au groupe soit de passer, soit de s’arrêter. Eviter que le groupe ne se scinde en deux. Rôle des Elèves : Se déplacer à droite même si on fait le tour du carrefour giratoire. Indiquer aux automobilistes qu’on reste dans le carrefour en tendant le bras gauche. Tendre le bras droit pour prévenir qu’on sort du carrefour giratoire. NB : Lors des premières sorties, selon les difficultés, les membres du groupe peuvent devenir «piétons».

Voiture-balai

Voiture-Balai pour sécuriser - Cette voiture suit à distance le peloton. - Elle est équipée d’un gyrophare et transporte les sacs des élèves. Matériel nécessaire : Du matériel de réparation. Une trousse de premier secours. Un jerrycan d’eau (boire peu mais souvent). L’alimentation (aliments à fort pouvoir énergétique) ou le repas. Les vêtements des enfants. Un ou deux vélos de rechange. - Elle peut également accueillir un enfant en difficulté (voir conditions d’assurance). - Sur la lunette arrière il faut apposer une affiche. « Attention enfants à bicyclette, RALENTIR. »

Sortie sur Route, résumons-nous !

En résumé : un dispositif sécurisé Sécurité sur la route : rouler en file simple respecter les intervalles entre chaque élève = 2m sur le plat, 5m en descente respecter les intervalles entre les groupes = 20 à 25 m placer le groupe le + lent devant établir une communication au sein de chaque groupe Dispositif : des groupes de 6 élèves maximum avec 1 ou 2 intervenant(s) Place de l’intervenant dans chaque groupe : DEVANT : descente longue et/ou à forte déclivité DEVANT : carrefour dangereux, traverser une voie à grande circulation DERRIERE : en terrain varié et plat Autres intervenants : 1 voltigeur 1 en tête de convoi 1 en queue de convoi Les arrêts éventuels : les élèves doivent se ranger sur le bas-côté, hors de la voie de circulation proscrire : l’extérieur ou l’intérieur d’un virage, le sommet d’une côte… En ville : respecter la signalisation ne pas frôler les véhicules garés à droite ne jamais passer à droite d’un véhicule même à l’arrêt se tenir à distance des bordures de trottoir Le cycliste piéton : marcher sur la chaussée, vélo à la main, sur le bord droit dans le sens de la circulation

Merci de votre attention et bonne route !