1.1 LES VECTEURS GÉOMÉTRIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
RELATIFS Bernard Izard 4° Avon RE I - ADDITION SOUSTRACTION
Distance inter-locuteur
Le pluriel des noms
Fonctions & procédures
Les numéros
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les Prepositions.
1 Introduction 1 - Equations de Maxwell dans le vide 2 - Equations de propagation du champ électromagnétique dans le vide 2 - Equations de propagation.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Construction des 3 hauteurs
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
RECIT d’une EXPERIENCE Françoise Barachet LYCEE MONTDORY de THIERS
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Interagir avec un objet mixte Propriétés physiques et numériques Céline Coutrix, Laurence Nigay Équipe Ingénierie de lInteraction Homme-Machine (IIHM)
Produit vectoriel Montage préparé par : André Ross
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
1.2 COMPOSANTES DES VECTEURS
7.1 TRANSFORMATION LINÉAIRE Cours 19. Au dernier cours nous avons vus Le déterminant dune matrice carré Les propriétés du déterminant La matrice adjointe.
INDUSTRIE sa Tel : 0033(0) Fax : Projet: SKIP CAPSULES – v.1 Client: CARDIVAL HEALTH.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
2.1 LONGUEURS ET DISTANCES Cours 4 1.
1.3 COORDONNÉES DES POINTS
Espaces vectoriels Montage préparé par : S André Ross
Unit 4: Les animaux Unit 4: Les animaux.
Calculs et écritures fractionnaires
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
5.1 SYSTÈME DÉQUATIONS LINÉAIRES Cours 13. Au dernier cours nous avons vus Léquations vectoriel et léquation normale dun plan. Lintersection de deux plans.
6.1 LE LANGAGE MATRICIEL Cours 16. Aujourdhui, nous allons voir La définition dune matrice Plusieurs définitions de matrice particulière La somme de matrices.
3.1 DÉTERMINANTS (SUITE) Cours 6.
3.2 PRODUIT VECTORIEL Cours 7.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Simple distributivité
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Inéquations du premier degré à une inconnue
Résoudre une équation du 1er degré à une inconnue
2.2 PRODUIT SCALAIRE ET CALCUL D’ANGLES
Atelier de formation : MAT optimisation II (les graphes).
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Mise en forme en Mathématiques
Elaboré par M. NUTH Sothan 1. 2 Soit x, y et z des coordonnées cartésiennes à 3 dimension. G un ensemble de points dans le plan (u, v). Déf. : On appelle.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Suites numériques Définitions.
Exercice de vérification 1 p
Inéquations du premier degré à une inconnue
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Chapitre 3 :Algèbre de Boole
8.1 LES NOMBRES COMPLEXES cours 26. Avec la venue de: Doigts Dettes Tartes Distances.
201-NYCALGÈBRE LINÉAIREET GÉOMÉTRIE VECTORIELLE
1.1 LES VECTEURS GÉOMÉTRIQUES
Transcription de la présentation:

1.1 LES VECTEURS GÉOMÉTRIQUES Cours 1

La définition d’un vecteur géométrique. Les propriétés des vecteurs géométriques. La définition d’un espace vectoriel. L’action des vecteurs sur un espace de points.

Un vecteur géométrique est Définition: Un vecteur géométrique est Une longueur Une direction Un sens

Un vecteur géométrique n’est pas Fixé dans le plan Un nombre Seulement dans le plan Une banane 4

On utilise des lettres avec une flèche au-dessus pour noter les vecteurs. Oups!

On peut définir une opération interne sur les vecteurs, qu’on nomme la somme de deux vecteurs. Ce n’est pas le même + qu’on connaît. Attention !

Somme de deux vecteurs On prend deux vecteurs. On fait coïncider la fin du premier avec le début du second. La somme est le vecteur qui a le même point de départ que le premier et le même point d’arrivée que le second. Le second Le premier

Géométriquement, la somme de vecteurs est assez simple à comprendre. Par contre, manipuler les vecteurs en n’utilisant que la géométrie s’avère assez complexe. C’est pourquoi nous allons explorer le comportement algébrique de cette somme.

Propriétés de la somme 1.

Propriétés de la somme 2.

Propriétés de la somme On peut définir un vecteur de longueur nulle qu’on nomme le vecteur nul et qu’on note: Remarque: Le vecteur nul n’a pas de direction.

Propriétés de la somme 3.

On appelle l’inverse de et on le note . Propriétés de la somme 4. Pour chaque vecteur , il existe un vecteur tel que: On appelle l’inverse de et on le note .

Soustraction de vecteurs

Existence d’un inverse Propriétés de la somme 1. Commutativité 2. Associativité 3. Existence d’un neutre 4. Pour chaque vecteur , il existe un vecteur tel que: Existence d’un inverse

La longueur d’un vecteur est notée

On peut définir une opération externe de sur qu’on nomme la multiplication par un scalaire. La multiplication par un scalaire a pour effet de multiplier la longueur d’un vecteur par le scalaire en question. Cette opération ne change pas la direction du vecteur. Si le scalaire est un nombre négatif, le sens est changé.

Exemple:

Propriétés de la multiplication par un scalaire 1. Triangles semblables

Propriétés de la multiplication par un scalaire 2. Exemple: Si a = 2 et b = 3, on a ab = 6.

Pour démontrer ça, il suffit de démontrer que car ces deux vecteurs ont la même direction. Par contre, on ne doit pas oublier que a et b peuvent être négatifs.

On veut : Par la définition de la multiplication par un scalaire

Si a et b > 0, alors le sens de et de est le même que celui de ; ils ont donc le même sens. Si a et b < 0, alors le sens de et de est le même que celui de ; ils ont donc le même sens. Si a et b sont de signe différent, alors le sens de et de est l’inverse de celui de ; ils ont donc le même sens.

Propriétés de la multiplication par un scalaire 3. Pour démontrer ça, il suffit de démontrer que car ces deux vecteurs ont la même direction. Par contre, on ne doit pas oublier que et peuvent être négatifs.

est le même que celui de ; ils ont donc le même sens. Le sens de et de Si et . On veut: Car les deux vecteurs ont le même sens Par la définition de la multiplication par un scalaire Par la distributivité des nombres réels Car et est le même que celui de ; ils ont donc le même sens. Le sens de et de

est l’inverse de celui de ; ils ont donc le même sens. Le sens de Si et . On veut : On a et et soit Puisque , on peut utiliser résultat précédent Par la propriété 2 de la multiplication par un scalaire Par la distributivité des nombres réels est l’inverse de celui de ; ils ont donc le même sens. Le sens de et de

Si a > 0 et b < 0 ou vice versa. On veut: Car on ne sait pas lequel est le plus long Par la définition de la multiplication par un scalaire Par la distributivité des nombres réels Puisque , on peut le sortir de la valeur absolue Par la définition de la multiplication par un scalaire

est l’inverse de celui de ; ils ont donc le même sens. le sens de Si , alors est l’inverse de celui de ; ils ont donc le même sens. le sens de et de Si , alors est le même que celui de ; ils ont donc le même sens. le sens de et de

Propriétés de la multiplication par un scalaire 1. Distributivité 2. Associativité 3. Distributivité

En mathématique moderne, il est commun d’étudier les structures. En gros, une structure est un genre de moule. Une structure algébrique est la donnée d’un ou de plusieurs ensembles munis d’une ou de plusieurs opérations respectant un certain nombre de propriétés.

Espace vectoriel Définition: Un espace vectoriel sur les réels est la donnée d’un ensemble dont les éléments sont nommés des vecteurs; d’une opération interne sur appelée la somme qui respecte les propriétés suivantes: d’une opération externe de sur appelée multiplication par un scalaire qui respecte les propriétés suivantes;

Remarque: Il y a une distinction entre vecteur et vecteur géométrique. Au sens large, un vecteur est un élément d’un ensemble sur lequel il y a une somme et une multiplication par un scalaire qui respectent les propriétés d’espace vectoriel. Un vecteur géométrique est ce que nous avons défini au début du cours (une flèche). En fait, nous avons vérifié que les vecteurs géométriques forment un espace vectoriel.

Dans ce cours, les vecteurs géométriques vont servir principalement à faire de la géométrie. Regardons comment les vecteurs peuvent interagir avec des points.

Translation C’est le même vecteur qui décrit le point d’arrivée de chaque point. On peut donc voir un vecteur comme une translation.

le point A arrive sur le point B. Prenons un point A, et appliquons la translation définie par , le point A arrive sur le point B.

(règle de Chasles)

Espace affine Un espace affine sur les réels est la donnée Définition: d’un espace vectoriel sur les réels ; d’un ensemble dont les éléments sont nommés des points; d’une opération externe de sur appelée translation qui respecte les propriétés suivantes: Pour tout point et tout vecteur , il existe un unique point tel que Pour tout triplet de points ( , , ), on a .

Un espace affine est essentiellement un espace de points. Un espace affine n’est pas un espace euclidien. En fait, un espace euclidien est un espace affine où il y a une notion d’angle et une notion de distance.

Aujourd’hui, nous avons vu Ce qu’est un vecteur géométrique. La somme de vecteurs et ses propriétés. La multiplication par un scalaire et ses propriétés. La définition d’un espace vectoriel. L’action des vecteurs sur les points.

Devoir: p. 12, # 1 à 17