Équations différentielles Partie 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Méthode de Simplexe Standardisation
Advertisements

Calculs des activités dans une filiation radioactive _____________ Ch
Chapitre 9 La mécanique de Newton.
Chapitre 7 : Le dipôle RL Ce que nous avons vu :.
Un exemple de système EDA d'index supérieur distillation réactive avec réactions chimiques instantanément équilibrées Dr. Karim Alloula (ingénieur informatique.
Résistance des Matériaux
Equations différentielles
DERIVATION Taux d’accroissement d’une fonction
Au départ, il y a : - une équation différentielle du premier degré
1. DéRIVée Définition tangente sécante Soit l’application f de ,
Résoudre graphiquement une équation ou une inéquation simple
Phys. N° 07 Le dipôle (R, L) Résumé
Chapitre VII :Commande par retour d’état
Module SIG-Santé 15. Modélisation Marc SOURIS
Chapitre V : Cinétique chimique
Géométrie vectorielle
Dérivation et Intégration numérique
La méthode d’Euler Objectif : résoudre une équation différentielle de façon numérique Applications en physique (en Terminale S): Résoudre une équation.
Le plan des cours d’analyse ‘Etude des phénomènes variables’
Zéros de polynômes (La loi du produit nul) Remarque :
INTÉGRALE INDÉFINIE cours 2.
Résoudre graphiquement f(x)≤-2
Fonction puissance Montage préparé par : André Ross
Identification des processus
2ème secondaire.
Équations différentielles.
Vers la fonction exponentielle.
Expression littérale  1) Définition
Équations Différentielles
Systèmes Différentiels
DÉRIVÉE IMPLICITE ET D’ORDRE SUPÉRIEUR
ÉQUATION DIFFÉRENTIELLE
Inéquations du second degré à une inconnue
La détermination expérimentale de l’ordre
L’Équilibre chimique Aspect quantitatif.
1 Mathématiques, environnement et modélisation-simulation Cégep de Rimouski AQPC 2013 Compléments mathématiques Philippe Etchecopar Groupe Initiatives.
Inéquations du second degré à une inconnue
Géométrie analytique Équations d’une droite
Inéquations du premier degré à une inconnue
Différentielle et taux de variation
Primitives Montage préparé par : André Ross
Présentation de la méthode des Eléments Finis
Nouveau programme de TS ORIENTATIONS GENERALES Les enjeux de la terminale. Un enseignement en spirale sur le cycle première-terminale Formation.
Inéquations du premier degré à une inconnue
Equations du premier degré Equations « produit nul »
Fabienne BUSSAC EQUATIONS 1. Définition
Écoulements graduellement Équation différentielle des lignes d’eau
Équilibrer une réaction chimique
Les principes de la radiochronologie
L’équilibre chimique.
Chapitre 9 La transformée de Laplace
(Lyon 96) Au restaurant la famille Metz a payé 224 F pour trois menus “ Adulte ” et un menu “ Enfant ”. La famille Walter a payé 188 F pour deux menus.
FONCTION DERIVEE.
Circuit RLC série en régime harmonique forcé
Fabienne BUSSAC CALCUL LITTERAL 1. REDUCTION a. Réduire une somme
1/16 Chapitre 3: Représentation des systèmes par la notion de variables d’état Contenu du chapitre 3.1. Introduction 3.2. Les variables d’état d’un système.
Cours 3: Modélisation Mathématiques
Comment déterminer les ordres partiels ?
Correction problème 1.
Chapitre 7 Les équations différentielles d’ordre 1
Chapitre 7 Les équations différentielles d’ordre 1
Résolution des équations différentielles
Equations et inéquations
La réaction chimique Chapitre 12 : Les objectifs de connaissance :
Révision d ’électricité
Géométrie et communication graphique
INTÉGRALE INDÉFINIE cours 22.
ÉQUATION DIFFÉRENTIELLE
Loi de vitesse de réaction

Transcription de la présentation:

Équations différentielles Partie 1 Objectifs Connaître la définition d’une équation différentielle Résoudre des équations différentielles (recherche de la solution générale) Bien saisir l’importance de la constante d’intégration et la définition des courbes intégrales ou famille de courbes Déterminer une solution particulière Déterminer la famille de courbes orthogonales

Introduction sur les équations différentielles On a une variable y dépendante d’une variable x (y est fonction de x) pour laquelle on ne connaît pas la relation entre elles. Mais on connaît une loi régissant les variations de y par rapport à celles de x. Cette loi est décrite par une équation appelée équation différentielle. À partir de cette loi, nous aimerions trouve la relation entre les variables y et x. Au début du calcul différentiel (vers 1670-1680), on s’en servait pour résoudre des problèmes de géométrie comme la détermination d’une courbe dont les tangentes sont soumises à une condition donnée. Vers 1730, le mathématicien suisse Leonhard Euler les utilisent dans le traitement des problèmes de dynamique. Exemple Trouvez une courbe passant par le point (2,4) dont la pente de la tangente à la courbe en tout point (x, y) est égale à l’ordonnée du point. On obtient alors . À partir de cette relation, il faudra trouver l’expression liant y à x. De nos jours, les équations différentielles constituent l'un des principaux outils mathématiques et interviennent dans la modélisation de plusieurs phénomènes (position d'une navette spatiale, charge d'un condensateur électrique, concentration d'un produit lors d'une réaction chimique, concentration d’un médicament dans l’organisme, désintégration radioactive, débit du sang dans une artère, croissance d'une population, pollution, …). Ces équations sont le lot quotidien d’un grand nombre d’ingénieurs, de scientifiques, d’économistes, d’actuaires, … Sans elles, que serait devenue la science?

Définitions Une équation différentielle est une équation qui met en relation une variable indépendante x, une fonction inconnue y=f(x) ainsi que ses dérivées successives: y’, y’’, …, y(n). L’ordre d’une équation différentielle est celui de la dérivée d’ordre le plus élevé intervenant dans l’équation. Résoudre analytiquement une équation différentielle consiste à trouver toutes les fonctions y qui vérifient cette équation différentielle. Toute fonction satisfaisant une équation différentielle est appelée solution de cette équation différentielle. Les fonctions qui satisfont l’équation sont :

Définitions (suite…) Une solution générale est la fonction Résoudre analytiquement une équation différentielle consiste à trouver toutes les fonctions y qui vérifient cette équation différentielle. Toute fonction satisfaisant une équation différentielle est appelée solution de cette équation différentielle. L’ensemble des fonctions vérifiant une équation différentielle constitue une famille de courbes pouvant être décrite par une fonction générale comportant autant de constantes que l’ordre de l’équation. Cette fonction générale est appelée la solution générale de l’équation différentielle. Chaque membre de la famille de courbes, obtenu en donnant des valeurs particulières aux constantes est appelée solution particulière de l’équation différentielle. Une solution particulière est généralement déduite de la solution générale en imposant certaines conditions, dites conditions initiales, sur les valeurs de la fonction ou des dérivées selon l’ordre de l’équation différentielle. Par exemple, si x=x0 alors y=y0 dans le cas d’une équation différentielle d’ordre 1. Par exemple, si x=x0 alors y’=y’0 et y=y0 si l’équation différentielle est d’ordre 2.

Solution d’une E.D. La solution d’une E.D. est une famille de courbes satisfaisant à cette E.D. L’ordre d’une E.D. est égal à l’ordre de la dérivée d’ordre le plus élevé. Le degré d’une E.D. est égal à l’exposant de la dérivée d’ordre le plus élevé Une E.D. d’ordre n possèdera n constantes d’intégration arbitraires

E.D. à variables séparables (d’ordre 1) Pour résoudre une E.D. à variables séparables d’ordre 1 il faut: Séparer les variables (regrouper chaque variable avec sa différentielle; les différentielles doivent être au numérateur) Intégrer chacun des membres de l’équation Exprimer une variable en fonction de l’autre S’il y a lieu, trouver la valeur de la constante d’intégration

Exemple

Exercices