GRANDES FIGURES DE L’IMAGINAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Advertisements

FAUT-IL TIRER SUR LA TECHNIQUE ? Aujourdhui le discours dominant sur la "défense du vin" saccompagne toujours dun rejet de la technique. On oppose ainsi.
Par: Patrick Langlois Secondarts.com
La foi en Dieu Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
L'auteur est l'écrivain qui a produit le texte.
Crois en ton cœur.
Présente Gaspard Pâques du Monde.
Un conte, une pièce de théâtre, un opéra. LES FRERES GRIMM Jacob ( ) et Wilhelm ( ) Allemands Linguistes et collecteurs de contes Jacob.
Par Arnaud ACKER et Marc SCHMITT. Sommaire: Étymologie Étymologie Courte présentation Courte présentation Son histoire Son histoire Comparaison biblique.
La vraie VIE. « Lensemble des actions que nous posons, des décisions que nous prenons, des relations que nous bâtissons et des événements qui surviennent.
Chapitre III Héritage (début)
Un dernier mot de Doris Lussier.
Peut-on répondre à la question Homme, qu’es- ou qui es-tu?
Le progrès de l’humanité
Est-ce que le diable existe ?
C'est pourquoi le Seigneur, lui, vous donnera un signe: Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel. ESAIE 7:14.
Personne ne peut revenir en arrière
Le mal existe-t-il? Cliquez pour débuter Un professeur universitaire défia ses étudiants avec cette question : Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe.
Les chasses aux sorcières :
Le programme de cinquième
Le personnage du vampire en littérature fantastique
Les écritures et alphabets, fait par un latiniste de 5°A
Le Diable.
JÉ US S EN LUI CHRI T 2.
DU CULTE D’ASCLÈPIOS A LA SCIENCE D’HIPPOCRATE
La figure imaginaire du monstre:
Frankenstein contre les Robots L'auto-engendrement dans la science-fiction Forum femmes & mathématiques Paris, 6 octobre 2006 Isabelle Collet Université.
OBJET D’ETUDE 2 : AU XX° SIECLE L’HOMME ET SON RAPPORT AU MONDE.
Le Récit Fantastique.
Les contés, les mythes et les légendes.
Culture Com Séverine Frion – Emeline Martel – Estelle Sgard
Français, 1re année du 2e cycle
LES TEXTES INSÉRÉS DANS CE DIAPORAMA SE VEULENT INDICATIFS ET NON MILITANTS.
UN PROPHÈTE DU xx SIÈCLE
LES REMPLACANTS SONT SUR LE BANC DE TOUCHE
Le voleur vient uniquement pour voler, tuer et détruire.
Certaines écritures et alphabets
Alors, comment situer la prière pour la guérison ?
Etape deux: De la Gaule au Moyen Age.
Cartel d’identification de l’œuvre
LE PÈRE.
Un peu de culture n ’a jamais tué personne que diable!!!
Le Petit Prince Chapitre 12.
Le Petit Prince par Antoine de Saint-Exupery.
Psaumes Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.
Arts plastiques troisième secondaire
Que savez-vous? (et qu’est-ce-que cela a à voir avec l’EdS?)
Les Fleurs du mal poèmes Itinéraire spirituel
Clique Les images colorées, on été réalisées par ma cousine KARINA.
Est-ce que le diable existe?
Cartel d’identification de l’œuvre
Le passage à l'an 2000 et la conquête des planètes n'ont pas réussi à déloger la croyance dans les fées. Elles peuplent la tradition populaire depuis.
présente Ce n'est pas à cause d'un simple effet de hasard qu'on appelle la vieillesse l'âge d'or. L'or est la couleur des moissons. C'est celle du.
La nouvelle fantastique
Mon rêve familier Paul Verlaine (1866) Poèmes Saturniens Un peu de culture n ’a jamais tué personne que diable!!!
Même si le passé laisse de profondes cicatrices
Histoires obscures Suivant Mettre le son à fond.
Les Premiers Peuples. Qui sont les premiers peuples? Ils sont Inuits, les Amérindiens et les Métis. Aussi on voit « Premières Nations » Collectivement,
Les philosophes.
Je crois que Jésus de Nazareth est le Christ
Lauren t 1/5 « Ultime consolation » est un livre qui « Ultime consolation » est un livre qui fait suite à « La plume bleue » fait suite à « La plume.
Nativité.
Défilement manuel Parmi les Ukrainiens, l'art de "l'œuf - écrit", la pyssanka, est le résultat d'une longue tradition populaire minutieusement mise au.
Définition Le merveilleux Réponse.
Aimer c ’ est faire don de nos préférences … à ceux que nous préférons … Avance au clic.
Ça s'est passé, dit-on, il y a plus de 2000 ans, et chaque nuit du 24 au 25 décembre, c'est le même sentiment d'une douceur étrange et d'une profonde.
Transcription de la présentation:

GRANDES FIGURES DE L’IMAGINAIRE NATURE DU MONSTRE

Le Diable: monstre saturnien Diable [djAbl] n. m. Du gr. diabolos « qui désunit »  1¨ Un, des diables. Démon*, personnage représentant le mal, dans la tradition populaire chrétienne. 2¨ Le diable : le prince des démons ou des diables. Lucifer XVIIe -XVIIIe; de Lucifer, nom du démon, du lat. lux, lucis « lumière » et ferre « porter »  voir: Prométhée Petit Robert

Monstres et imaginaire «Les monstres du langage écrit conservent une bonne part de leur mystère.» Lecouteux …quant aux autres, qui foisonnent plus que jamais au cinéma, s ’ils semblent avoir perdu de leur richesse, c ’est que l ’on n ’y croit plus comme avant. Le Golem, film Der Golem 1920. Mysticisme juif. Lien avec Pygmalion qui sculptera Galatée et en tombera amoureux. Certains croient qu’il s’agit d’une inspiration pour Frankenstein. www.eaudrey.com/myth/golem.htm. La légende du Golem en fait partie. Dans les légendes juives, une formule magique peut donner vie à une forme ou à une image. Et la légende du Golem illustre souvent cette vie sous forme d'une sorte de robot en terre glaise, ou d'un automate. Mais dans la bible Hébreuse (voir Psaumes 139:16) et dans le Talmud, ce terme de Golem se réfère à une substance sans forme, cela signifiant clairement que ces mythes et légendes sont très aléatoires. Ces différents sens au mot Golem se développèrent durant le Moyen Age, où cette légende se présenta sous la forme d'homme sage qui pouvait donner la vie à des effigies grâce à des charmes. Ces créatures offraient parfois une protection spéciale pour les Juifs. Mais l'histoire la plus connue d'un Golem est celle concernant le Rabbin Löw au XVIè siècle à Prague, qui avait dit avoir créé un Golem et qu'il utilisait comme servant. (basé sur "Golem" dans Microsoft Encarta 97 Encyclopedia Deluxe Edition, c. 1993-1996 Microsoft Corporation, Disc 1) Pour donner la vie à une statue de glaise, les légendes disent généralement de mettre le mot vérité en Hébreu (EMET) sur le front de la statue, et pour la réduire en poussières, il suffit d'enlever la première lettre de ce mot, ce qui donnera le mot MET, qui signifie mort. Comme dans l’histoire de Pygmalion, un rapport avec le divin existe avec cette création et la vie qui en résulte. L’un est aidé par la déesse Aphrodite, l’autre par Dieux et quelques connaissances, que nous considérons maintenant comme occultes. De même pour l’homuncule (ou homoncule) auquel la vie était donnée par des alchimistes. D'après le site BACKGROUND ON THE GOLEM LEGENDS. http://www.vieartificielle.com/article/?id=77

Pygmalion et Galatée J-L. Gérôme 1881 Pygmalion et Galatée par Jean-Léon Gérôme 1881 Metropolitan museum de New-York. Pygmalion et Galatée J-L. Gérôme 1881

Un monde toujours enchanté... Contexte antique et médiéval: Monde inconnu terra incognita La science n ’en est qu ’à ses débuts. La raison ne domine pas le monde. Superstitions et croyances occultes.

LE MONSTRE DANS LE RÉCIT MÉDIÉVAL: ACTEUR SECONDAIRE PERSONNAGE VOILÉ DÉFORMATION OU ERREUR? EMPRUNT OU CRÉATION? JEU OU CROYANCE? Source des images: Images de l’autre, la différence: du mythe au préjugé de Katérina Stenou. Parmi les races monstrueuses tiré de Hartman Schedel, Liber chronicarum, Nuremberg, 1493. Exemplaire colorié conservé à paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève. «Pour le christianisme, l ’homme est une création de Dieu, alors que le monstre est une création de l ’homme.»

DÉFINITIONS DU MONSTRE ÊTRE ORGANISÉ, DIFFÉRENT DE SON ESPÈCE ÊTRE FANTASTIQUE DES MYTHES ET LÉGENDES OU CRÉATURE OU OBJET CONTRE NATURE OU RÉSULTAT D ’UN DÉVELOPPEMENT ANORMAL Détail du jardin des délices de Jérôme Bosch UNITAIRE OU COMPOSÉ INDIVIDU INSOLITE…par excès, défaut ou hybridation.

Le jardin des délices, tryptique de Jérôme Bosch 1504 Tryptique le jardin des délices. Sources Wikipedia Le jardin des délices, tryptique de Jérôme Bosch 1504

Détail du jardin des délices de Jérôme Bosch

Détail du jardin des délices (à confirmer)

La tentation de St-Antoine, Bruegel d’enfer, Pieter Bruegel le Jeune (Bruegel d'Enfer) Bruegel Naissance : 1564 - Décès : 1638 (Source incertaine) Est-ce vraiment le tableau qui a inspiré Flaubert? La tentation de St-Antoine, Bruegel d’enfer,

Des acéphales de l’Asie d’après une illustration des Voyages de Jean de Mandeville dans Le livre des merveilles du monde offert en 1413 au duc Jean de Berry, Paris, Bibliothèque Nationale de France. Source: Image de l’autre Stenou

Cynocéphale [sinosefal] adj. et n. m. • 1372; lat. cynocephalus, d'o. gr. ; cf. cyno- et -céphale  1¨ Didact. À tête de chien, de chacal. Anubis, dieu égyptien cynocéphale. 2¨ N. m. Singe à museau fortement allongé comme celui d'un chien. Þ babouin, 1. drill, hamadryas, mandrill. d’après une illustration des Voyages de Jean de Mandeville dans Le livre des merveilles du monde offert en 1413 au duc Jean de Berry, Paris, Bibliothèque Nationale de France. Source: Image de l’autre Stenou

Anubis Les dieux égyptiens sont pour plusieurs des hybrides.

Documents de 1662. Sources principale: Lecouteux.

Hermaphrodite, Image de l’autre Parmi les races monstrueuses tiré de Hartman Schedel, Liber chronicarum, Nuremberg, 1493. Exemplaire colorié conservé à paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève. (Renvoi au mythe de l’androgyne de Platon)

Image de l’autre. Parmi les races monstrueuses tiré de Hartman Schedel, Liber chronicarum, Nuremberg, 1493. Exemplaire colorié conservé à paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève. (Éléments propre au diable)

Source: Lecouteux. Hydre et Diable de mer

Source Image de l’autre Stenou. Légende de l’Amyctyre. Parmi les races monstrueuses tiré de Hartman Schedel, Liber chronicarum, Nuremberg, 1493. Exemplaire colorié conservé à paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève.

Femme portant un plateau buccal au Tchad au XXème siècle.

«LE MONSTRE EST UN ÊTRE DÉFECTUEUX» Aristote, 4ème siècle av. J.-C. Plaquette datant du XII ème siècle. Source Lecouteux. Manuscrit rhénan. British museum de Londres

«LE MONSTRE EST UN DÉSORDRE» Fronton, romain 1er siècle Ceux que nous voyons naître contre nature: monstrum, portentum et prodigium «On les appelle monstres, du verbe monstro, « montrer », parce qu ’ils présagent quelque chose, et signes et prodiges,[…]parce qu ’ils annoncent et présagent ce qui va survenir. » Varron, 116-27 av. J.-C.

«Dans l ’Antiquité, le monstre est donc ce qui tranche, attire le regard, provoque l ’admiration, l ’étonnement, l ’émerveillement, l ’inquiétude enfin car c’est un avertissement des dieux.»

REPÈRES ÉTYMOLOGIQUES Ungahiuro ancien haut allemand «CRÉATURE MAL INTENTIONNÉE, SOIT DANGEREUSE OU EFFRAYANTE… » racine indo-européenne kei-, « ÉTRANGER » langues slaves urod/urodina allemand kunder« chose insolite » Russe cudnyj/cudnoj « MERVEILLEUX » « BIZARRE » «La monstruosité n ’existe que par rapport à une norme. Elle est donc toute relative. »Gossoin

http://www.bestiary.ca/beasts/beast143.htm The caladrius is an all-white bird that lives in the king's house. If it looks into the face of a sick man, it means that he will live, but if the caladrius looks away, the sick man will die of his illness. To cure the sick man, the caladrius looks at him, and drawing the sickness into itself, the bird flies up toward the sun, where the disease is burned up and destroyed.

L’œil rond du dragon signe d’étrangeté. (Voir Lecouteux p L’œil rond du dragon signe d’étrangeté. (Voir Lecouteux p.12 et Burgos avant dernière)

Le vrai masque ne cache pas. Il rend visible. http://www.lebacausoleil.com/SPIP/article.php3?id_article=183 Pour la citation Masque balinais

Le Caravage, après 1590 La Gorgone Méduse Sthéno (force), Euryalé (dont l'aire est large), et Méduse (reine), les trois filles monstrueuses de Phorcys et de Céto, deux divinités marines, sont les soeurs des Grées. Elles vivront sur les rives du fleuve Océan, situé très loin à l'Ouest. Méduse, la seule mortelle, sera enceinte de Poséidon et tuée par Persée. Chrysaor et Pégase naîtront du sang versé. Le mythographe Apollodore rapporte qu'Asclépios, le dieu de la médecine, utilisera le sang de l'une des veines de Méduse, qui avait le pouvoir de ressusciter les morts, pour soigner ses patients. Le sang qui coulait de l'autre veine était mortel. Certains auteurs rapportent que les Gorgones étaient d'une grande beauté. Athéna aurait donné à Persée le pouvoir de tuer Méduse, car elle prétendait être plus belle. Les artistes les représenteront sous une forme hideuse, portant une chevelure de serpents, des défenses de sanglier, le visage couvert de barbe et les mains en bronze. Ils les affubleront parfois d'un arrière-train de jument. Leur regard, du moins celui de la Méduse, pétrifiait ceux qui osait l'affronter. Persée offrira la tête de Méduse à Athéna, qui la fixera au centre de son égide. Une croyance athénienne rapporte que la déesse aurait enterré la tête sous la place du marché et aurait donné une boucle de ses cheveux à la ville de Tégée, afin de la protéger en cas de conflit. L'Ombre de Méduse terrifiera les morts enfermés au royaume d'Hadés. Caravaggio (1573-1610). Le Caravage, après 1590

Antiquités grecques Sculpture (Masque) Fin de la période archaïque Matériaux : Terre cuite peinte Date : VIème siècle avant J.C. Artiste : Anonyme Modèle : La Gorgone Méduse Lieu : Metropolitan Museum of Art Art grec du VIIème et VIème siècle avant Jésus-Christ Région en relation : Tarente (Italie) Acquisition : Fonds Fletcher (1926) VI e siècle avant J.C.

Art symboliste Méduse Médaille Vincenzo Gemito 1911

Gian Lorenzo Bernini. 1598-1680, Palazzo dei Conservatori, Rome. Buste de la Méduse 1630

Perseo decapita la Gòrgone Medusa, metopa, VI sec. a. C Perseo decapita la Gòrgone Medusa, metopa, VI sec. a.C. (Palermo, Museo Archeologico).

Percée et la Méduse Statue de bronze par Benvenuto Cellini, nella Loggia dei Lanzi ( La Loggia dei Lanzi est un édifice situé sur la Piazza della Signoria à Florence. ) à Florence en Toscane, Italie. Percée et la Méduse

Perseus with the Head of Medusa, Vatican Museum Antonio Canova c. 1800