Jeanne d’Arc Présenter a Mme.Nadine Pour le cours de Science.Humain Par Mélissa LeBreton, Myriame LeBouthillier et Véronique Boudreau
arbre généalogique de jeanne d'arc
Jeanne d’arc est une paysanne du village de Domrémy, en lorraine. Sa vie Un résumé de sa vie. Jeanne d’arc est une Héroïne de l’histoire de France qui a vécu au moyen age. Jeanne d’arc est née en l’an 1412 Pendant la guerre de cent ans on l’appelais Jeanne la pucelle ou la pucelle de l’Orléans. Jeanne d’arc est une paysanne du village de Domrémy, en lorraine. Enfant, elle aurait entendu des voix qui lui disais d’aller au secoure du roi Charles VII. En pleine guerre de cent ans, une grande partie du royaume est dominé par les anglais, le roi de France appeler « roi de Bourge », gouverne plus qu’un domaine réduit (maison, etc.) En 1429 Jeanne a 17 ans, elle se rend a Chinon et persuade Charles VII de lui donner son armer. Avec une troupe de soldat elle libère l’Orléans, puis amène Charles VII a Reims où il est sacré. Mais, l’année suivante, Jeanne est capturé par les bourguignons qui la livrent au anglais. Jugée pour sorcellerie est meurt brûlée vivent sur la place du marcher a Rouen, le 30 mais 1431. Ce n’est quand 1456 que son procès fure révisé, et encore en 1920. C’est cette année quelle fut finalement déclarer sainte par une église catholique.
Sa condanation La condamnation de Jeanne d’arc fut très dure. Après l’abjuration dans le cimetière de Saint Ouen du 24 mai 1431. Jeanne fut condamnée à la prison perpétuelle. Les seules chose quelle avait droit était pain sec et de eau. Quand Jeanne d’arc quitta Saint Ouen, elle demanda: ’’ Or ça, entre vous, gens d’église, menez-moi en vos prison et que je ne soit plus en main de ces Anglais.’’ Traduction : Elle demanda être avec des gens qui pris tout le temps qu’être avec des anglais qui lui prenait ses service. Quand Jeanne d’arc dit ces mots, le monseigneur de Beauvais (Pierre Cauchon) lui dit : ’’Menez-là ou vous l’avez prise.’’ Elle fut donc ramenée au château quelque jour plus tard, son point de départ. Pendant ces quelque jour, elle fut tondu (raser), et rhabiller comme une femme de la vie courante du moyen age, mais pourtant elle fut menacer a mort si elle reportai ces vêtement d’homme. Ils y a 2 histoires sur pourquoi elle ne peu plus porter de vêtement d’homme. Il y a deux version donnée dans nos information trouver sur les vêtements d’homme de Jeanne d’arc. Les deux informateurs sont Jean Massieu et Martin Ladvenu. Jean Massieu : Il dis que ce jour la, Jeanne d’arc n’aurai trouver que son habit d’homme. Que les geôliers avaient caché ses vêtements de femme. L’autre version de Martin Ladvenu dit : Jeanne d’arc ma parler, et elle ma dit qu’un seigneur anglais est entrée dans sa prison, et il tenta de la prendre de son plein gré. C’est donc pour cette raison quelle a repris son habit d’homme.
Son épée Son épée fut offerte du roi, mais à son choix. Elle demanda de prendre celle de Sainte Catherine de Fierbois. Un forgeron fut donc envoyé à la tour pour chercher l’épée. Avec cette épée, Jeanne d’arc alla le briser sur le dos d’une prostituer. Jeanne d’arc avait pris cette habitude, de frapper les filles joie (prostituée). Maintenant, on ne sais pas ce qui est arrivé de cette épée. D’après moi, elle est dans un musée. Sur son épée, il y avait des motifs. Et les motifs sont cinq fleur de lys.
Son étendard Avant de partir pour l’Orléans, Jeanne se fit faire deux enseignes, par un peintre de tour. Le petit étendard vu brûlée accidentellement lors de son arriver à l’Orléans. Le grand étendard fut disparu lors de la capture de Jeanne, par les Bourguignon. Il ne fut pas vu par pierre Cauchon, qui en fit faire la description à Jeanne lors de son procès. Jeanne a été interroger plusieurs fois a propos de ses enseigne, les réponse nous son parvenue a la fois par minute par les minute française et le texte latin. Le 27 février 1430(voici un extrais lors du procès) « Interrogée si, lorsqu'elle vint à Orléans, elle avait une enseigne, en français estandard ou bannière, et de quelle couleur elle était, elle répond qu'elle avait une enseigne dont le champ était semé de lys, et il y avait là le monde figuré et deux anges sur les côtés,a et il était de couleur blanche, de toile blanche ou boucassin, et étaient là ces devises : Jhesus Maria, ainsi qu'il lui semble, et les franges étaient de soie ».