AVEC LE TRAIN JAUNE DE CERDAGNE APPELE AUSSI « LE CANARI »

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Transcription de la présentation:

AVEC LE TRAIN JAUNE DE CERDAGNE APPELE AUSSI « LE CANARI » UNE JOURNEE AVEC LE TRAIN JAUNE DE CERDAGNE APPELE AUSSI « LE CANARI » Cliquer pour avancer

Partis de CANET à 8 h 30, nous allons prendre le TRAIN JAUNE à VILLEFRANCHE DE CONFLENT. Il est 9 h 25, c'est le départ...

CLIQUER SUR LE « S » POUR SIFFLER CLIQUER SUR LE PANNEAU POUR DEMARRER

Nous montons à bord d'une voiture dont le châssis est centenaire. Sur la photo ci-contre, on peut lire « MIDI 1908 » et on voit à gauche le frotteur qui permet l'éclairage et le chauffage de la voiture. Seule, la caisse a été modernisée et on peut passer la tête... et l'appareil photo par la fenêtre ou par la portière .

Le paysage est magnifique. La voie serpente dans la vallée encaissée de la TET que le train franchit grâce à 2 ouvrages d'art exceptionnels: - LE PONT SEJOURNE ( VIADUC ) - LE PONT GISCLARD ( PONT SUSPENDU )

LE PONT-VIADUC SEJOURNE

SUR LE PONT SEJOURNE

LE PONT SUSPENDU GISCLARD

L'ingénieur Gisclard est décédé le 31 Octobre 1909, jour des épreuves officielles du pont qui porte son nom, suite à la dérive accidentelle d'un train d'essai non encore muni du freinage électrique. L'accident a fait 6 morts.

SUR LE PONT GISCLARD

Le train passe de l'autre côté de la vallée de la Têt sur le pont GISCLARD

BOLQUERE-EYNE, la gare la plus élevée de FRANCE.( 1592,78m ) Photo perso BOLQUERE-EYNE, la gare la plus élevée de FRANCE.( 1592,78m ) Dommage, elle est mal entretenue comme bien d'autres petites gares

pour permettre le croisement de 2 trains. A cause de la voie unique, dans certaines gares, l'arrêt est obligatoire pour permettre le croisement de 2 trains. Photo perso

La gare de FONT ROMEU est accueillante. Nous profitons de l'arrêt pour monter dans une voiture découverte. Photo perso

Voici maintenant les hauts-plateaux de CERDAGNE Photo perso

Depuis le train, on aperçoit le four solaire d'ODEILLO

Il concentre les rayons solaires sur une cible de 30 cm de diamètre et permet d'atteindre des températures de plus de 3000°C. L'énergie est gratuite!

La voie suit maintenant les ondulations du relief

Nous arrivons enfin à LATOUR DE CAROL à 12h50 après presque 3h et demie de voyage...

La GARE INTERNATIONALE de LATOUR DE CAROL En ce dimanche 22 août 2010... -le kiosque à journaux était fermé -un seul WC « à la turque » était disponible ...et l'hôtel restaurant de la gare est fermé depuis 2007 !!! CETTE GARE EST TRES PARTICULIERE, on trouve 3 écartements de rails différents: -1m ( TRAIN JAUNE ) à gauche -1,435m ( SNCF normal ) au centre -1,668m ( trains espagnols ) à droite

Ce qui peut surprendre, c'est le côté archaïque de la signalisation...

La gare et sa place ( et pas un seul café à l'horizon! ) LATOUR DE CAROL est à 1,5 km et ENVEIGT à 1 km

La voie mériterait d'être rectifiée... 15h25, une rame moderne, mais sans toilettes, nous ramène à VILLEFRANCHE à 18h50. Elle est climatisée, on ne peut pas ouvrir les fenêtres et nous sommes aussi secoués qu'à l'aller. La voie mériterait d'être rectifiée... Photo perso

La section Villefranche - Mont-Louis a été ouverte par la Compagnie du Midi en 1910. Le tronçon Mont-Louis - Bourg Madame l'a complétée en 1911, prolongée à Latour de Carol en 1927 pour relier le transpyrénéen TOULOUSE - LA TOUR DE CAROL - BARCELONE

Quelques infos: · longueur: 63 km en voie unique écartement de 1m · électrification: courant continu 850V par 3ème rail ( l'énergie est produite par un barrage hydro-électrique spécialement construit pour la ligne ) · point bas: 415 m en gare de Villefranche de Conflent · point culminant: 1592 m en gare de Bolquère-Eyne ( gare la plus élevée de France ) · Vitesse moyenne: 40-50 km/h · 650 ouvrages d'art de tous types dont 19 tunnels et deux ponts magistraux: le pont Séjourné, viaduc courbe en maçonnerie, et le pont Gisclard, pont métallique suspendu et une vingtaine de gares... · 400 000 voyageurs par an

CETTE LIGNE QUI VIENT D'AVOIR 100 ANS A NECESSITE DE NOMBREUSES PROUESSES TECHNIQUES - terrassements - percement des tunnels - construction des ponts - construction d'un barrage et d'une centrale électrique - électrification de la ligne

Voici quelques conseils si vous voulez prendre le TRAIN JAUNE: - si vous partez de VILLEFRANCHE, descendez à BOURG-MADAME ( 1h30 de trajet ) ou à FONT-ROMEU ( 2h de trajet ), le reste du parcours est moins joli - avant de partir, prenez des précautions, car si vous êtes dans le besoin, il n'y a pas de toilettes dans le train!!! - voyager dans une rame ancienne est plus intéressant, surtout dans une voiture découverte - les rames modernes sont climatisées, mais difficile de prendre des vues - si vous souffrez du dos, attention il y a des secousses!!!

DANS LA CABINE DE CONDUITE UNE RAME CHASSE - NEIGE

LES PHOTOS PROVIENNENT D'INTERNET OU SONT PERSONNELLES

Joël PETIT septembre 2010 TRES BON VOYAGE !