Son domaine couvrirait de 27 à 31 km2 (70 à 80 mi2). Lorsque l'automne commence à paraître, il cherche une caverne, une crevasse ou un arbre creux où s'installer pour lHiver. Il se fait une litière de brindilles, de rameaux de conifères ou de feuilles. En octobre, la somnolence hivernale commence à l'envahir; il pourra toutefois retarder son sommeil hivernal jusqu'en décembre si la température demeure trop élevée. Au cours de l'hiver, sa température corporelle descendra jusqu'à 34oC (88oF), son rythme respiratoire s'abaisse de 2 à 4 respirations à la minute.
C'est le gourmet et le gourmand de la forêt, l'été il se permet de se gaver de fraises, de framboises, de mûres, de groseilles, de bleuets, de cerises, de noisettes, de faînes, de glands ou de canneberges. L'automne, il dévore des pommes, des raisins, des insectes et du miel sauvage. Au printemps, les aiguilles d'épinettes lui permettront de subsister, mais il déracinera les souches dans le but d'y trouver des nids de fourmis ou des larves; les carcasses des animaux morts au cours de l'hiver, les nouvelles pousses et les bourgeons au printemps complèteront ce menu saisonnier. Il ne refusera jamais l'occasion dattraper un jeune orignal, une marmotte, un lièvre, d'une souris et de poissons qu'il attrapera lorsque ces derniers nageront dans les ruisseaux. Quant aux fermiers, ils l'accusent souvent de dévorer des veaux, des porcelets ou des moutons. Toutefois, cet animal est végétarien à plus de 75 p. 100.
Laccouplement est de la mi-avril à la fin du mois d'août. La période des amours est tapageuse. La gestation de la femelle dure 220 jours, les petits naissant entre la mi-janvier et la fin de février. Les petits sont un peu plus gros qu'une souris, mesurent 20 centimètres de longueur, ils sont alors nus, sans pelage et aveugles. Les mâles deviennent féconds à 5 ou 6 ans, les femelles à 4 ou 5 ans.
L'orignal habite les forêts mixtes de conifères et de feuillus, et beaucoup les sapinières à bouleau blanc ou à bouleau jaune, où il occupe un terrain de 5 à 10 km² de superficie. Il fréquente les éclaircies, les brûlis et les zones de coupe intensive et même les marécages et les étangs. En hiver, les orignaux se rassemblent parfois en petits groupes de 2 à 8 dans des secteurs boisés où la neige est moins épaisse. Ces lieux sont appelé "ravages", ils tracent un réseau de sentiers qu'ils quittent rarement quand la neige est abondante.
En hiver, l'orignal mange les branches, les ramilles et l'écorce de beaucoup d'arbres. On reconnaît les lieu où il mange aux arbres, les petites branches ont été arrachées ou l'écorce a été broutée. En été, l'orignal se nourrit du feuillage des arbres, de plantes, et de plantes qui sont dans leau. Il passe plusieurs heures par jour dans l'eau à manger, la tête dans leau pour saisir les plantes. L'orignal mange parfois des petites plantes à plus de 5m de profondeur. Il lui arrive de plonger pour prendre sa nourriture, restant sous l'eau prèsqu'une minute s'il le faut.
L'orignal produit qu'une portée par année, 1 à 3 petits. La période de laccouplement est de la mi-septembre jusquau début d'octobre et dure parfois jusqu'à la fin de novembre. Les petits naissent pour la plupart à la fin de mai ou au début de juin, après une gestation de 240 à 246 jour. Les orignaux atteignent la maturité sexuelle vers 16 ou 18 mois. Cependant les femelles s'accouplent rarement avant l'âge de 2 ans et demi et les mâles avant 5 ou 6 ans. Les femelles gestantes chassent leurs jeunes de l'année précédente entre 10 et 15 jours avant de donner naissance à leur nouvelle portée. A l'époque du rut, les femelles poussent des cris d'appel (brames) qui vont à plus de 3 km. Les mâles émettent pour leur part des cris rauques et brefs, frayent leurs bois aux arbres et s'affrontent en croisant leurs panaches. A l'aide de leurs pattes, ils creusent des dépressions dans le sol humide, où ils urinent et se vautrent pour y attirer les femelles.
L'orignal est le plus gros des cervidés. Il est actif surtout le matin, mais il se déplace souvent la nuit. L'orignal a le dos brun foncé, presque noir, et le ventre brun. La face varie de gris à blanc crème. Il est très haut sur pattes. Ses épaules sont surmontées d'une sorte de bosse, et son menton a une longue barbichette appelée fanon. Seuls les mâles portent des bois, ils les perdent chaque année entre décembre et février. La croissance de leur nouveau panache débute au printemps et continue tout l'été.
Durant l'été, le cerf de Virginie se nourrit des feuilles de plantes herbacées, d'arbres et d'arbustes, de fruits et de champignons. L'hiver, il broute les ramilles de cèdre, de vinaigrier, d'érable à épis, de noisetier, de saule, de chèvre feuille ou de sapin, même les lichens arboricoles. Lorsqu'il mange, le cerf arrache les ramilles en les pinçant entre son palais et ses incisives inférieures. Si la neige est plus épaisse, il gratte jusqu'au sol pour manger les plantes herbacées.
Le cerf de Virginie fréquente les champs abandonnés, les vergers, les place coupée par les bûcherons et les éclaircies de la forêt de feuillus et de la forêt mixte. En hiver, quand la neige est épaisse, les cerfs vont dans les forêts de conifères qui donne divers nourritures. Ils tracent dans ces "ravages" des petits sentiers qui relient les places de repos et les places d'alimentation.
L'accouplement des cerfs de Virginie a lieu entre le début d'octobre et la fin de novembre. Les femelles donnent naissance entre 1 à 2 petits après une gestation d'environ 195 à 212 jours. Les petits ont une peau tacheté jusqu'à l'âge de 5 mois. Ils restent cachés pendant 3 ou 4 semaines, avant de suivre régulièrement leur mère dans ses déplacements. Certaines femelles atteignent la maturité sexuelle à 6 ou 7 mois, mais la plupart, comme les mâles, ne se reproduisent pas avant 18 mois. Le front des mâles est couvert de glandes qui s'activent davantage chez les plus dominants au moment du rut. Ils frottent ces glandes contre les arbres et met sur les branches de la salive ainsi que des sécrétions de leurs glandes. Les males eu, se frotte les cornes contre les arbres pour attirer les femelles.
Voici des emplacement pour chasser ton gibier, ceci te permettra de mieux voire et aussi de mieux te cacher de ton gibier.
Ceci est pour appeler l orignal. Cela est fait en écorce de bouleau. Ceci est pour appeler le chevreuil. Cela est fait de plastique. Ceci est un chevreuil artificiel. Cela a était empailler de partout. Il a aussi des orignaux empailler.