La théorie des collisions
Une réaction survient quand deux particules de réactifs entrent en collision l’une avec l’autre.
La vitesse de réaction augmente s’il y a davantage de collision par unité de temps Une plus grande quantité de particules de réactifs dans un volume donné (+ grande [ ] ) augmenteront le nombre de collisions par seconde entre les particules. Avec une plus grande surface, plus de collision surviennent.
Il y a deux critères pour qu’une collision soit efficace. Ce ne sont pas tous les collisions entre les réactifs qui produisent une réaction. Il y a deux critères pour qu’une collision soit efficace. 1. Une orientation correcte 2. une énergie de collision suffisante
Une orientation correcte Les espèces chimiques doivent d’abord posséder une orientation telle que les atomes qui vont se retrouver liés dans les produits qui viennent en contact.
CO (g) + NO2(g) → CO2(g) + NO(g)
Une énergie suffisante La collision doit être suffisamment énergétique pour que les couches des électrons pénètrent l’une dans l’autre. Seule une petite fraction des collisions possède assez d’énergie pour qu’une réaction se produise.
Énergie d’activation L’énergie d’activation, Ea, d’une réaction est l’énergie de collision minimale requise pour obtenir une réaction réussie.