Prélude de la première guerre mondiale
Les racines de la WWI peuvent être trouvées dans la guerre en Prusse (un état puissant de l’Allemagne) et la France en 1870. Cette guerre se termine par une défaite de la France et la perte du territoire de l’Alsace-Lorraine à la nouvelle nation allemande créée.
Militarisme Alliances Impérialisme Nationalisme Tu peux utiliser l’indice suivant pour te souvenir des causes principales (MAIN) de la WWI: Militarisme Alliances Impérialisme Nationalisme
Militarisme Aussi appelé la course à l’armement. Création d’alliances accompagnée par une course aux armements. Chaque côté croyait que c’était essentiel de bâtir sa propre armée et réserve d’armes. Ceci augmente la peur et le soupçon.
L’armée Allemande – La plus puissante, bien équipée et bien formée L’armée Allemande – La plus puissante, bien équipée et bien formée. Basée sur conscription (service militaire compulsif). 1914 – 866 000 hommes dans l’armée Allemande. Après mobilisation – 5 millions + 4 millions en réserve. Russe, Français et Austro-Hongrois ont des système semblable. Britannique – pas de conscription, compte sur la puissante marine. L’Allemagne et la France ont créé des plans de guerre en préparation pour la guerre. Allemagne: Plan Schlieffen France-Plan 17
LE SYSTEME D’ALLIANCE Par 1870, l’Europe était le continent le plus riche et avancé. Son peuple vivait dans la prospérité et la puissance Européenne contrôlait de vastes empires. Par 1907, l’Europe était divisée en 2 camps: Grande-Bretagne Allemagne Autriche-Hongrie Italie France Russie Triple Entente Triple Alliance
Triple Alliance: Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie Membre-clé: Allemagne Bismarck, le chancelier fédéral, se rend compte que la paix était nécessaire. Pour ce faire, il voulait isoler la France et rester ami avec la Grande-Bretagne. Pour éviter de contrarier la Grande-Bretagne, il se retient de bâtir une marine ou de la colonisation. En 1882, l’Italie se lie à l’Alliance. (Pendant la guerre, elle change de côté pour s’unir à la Grande-Bretagne et la Russie) En 1888, le nouveau empereur Wilhelm II congédie Bismarck. L’alliance avec la Russie s’effondre et la Russie s’associe à la France. Les liens avec la Grande-Bretagne sont affaiblis par la construction navale et la création d’un empire colonial Allemand.
Triple Entente: Grande-Bretagne, France et Russie Membre-clé: Grande-Bretagne Les inquiétudes s’intensifient au sujet de la force de la marine Allemande. Une course navale met de la tension dans les relations. La Grande-Bretagne et la France résolvent leurs différences et forment l’Entente Cordiale en 1904. 1907 – La Russie s’associe avec la Grande-Bretagne et la France pour former la Triple Entente.
Impérialisme Veut créer des colonies. Par la fin du 19e siècle, la RI a affecté toutes les grandes nations Européennes. Les industrialistes demandent que les gouvernements acquièrent plus de colonies ou de “sphères d’influence” pour leur propre avantage. Pourquoi les colonies sont importantes? Source de matière première Marché pour produits et investissements Raisons stratégiques Prestige pour le pays “mère” La rivalité pour des colonies cause de nombreuses crises et de l’hostilité.
Nationalisme Le nationalisme est plus que de la loyauté et du patriotisme et peut être défini comme la forte identification des gens d’une nation ou d’un état. L’intention des mouvements nationalistes était l’établissement de nouveaux états indépendants pour leur propre groupe raciaux. Vers la fin du 19e siècle et le début du 20e, il y a une lutte entre les pouvoirs pour se dominer les uns les autres.
Exemples de Nationalisme Grande-Bretagne: domine dans la colonisation. Grande jalousie de la France et l’Allemagne. France: humiliée dans la guerre Franco-allemande; voulait se venger sur l’Allemagne Allemagne: unification bouleverse la balance du pouvoir en Europe Russie: voulait étendre son pouvoir aux Balkans Le nationalisme avait le potentiel de plonger le monde dans de gros conflits.
Crise précédant le guerre Une série de crises a commencé en 1905 qui a éventuellement entrainer la guerre en 1914. La crise de Tanger: dispute entre la France et l’Allemagne pour le Maroc mène à la conférence d’Algésiras en 1906. Cette conférence montre l’union d’autres pouvoirs contre l’Allemagne. La 2e crise de Tanger fut l’incident d’Agadir en 1911 qui menace d’impliquer la Grande-Bretagne dans la querelle et potentiellement commencer une guerre. La crise de Balkan: La partie de l’Europe la plus troublée. Arguments au sujet des frontières et l’indépendance. Des inquiétudes à propos de la croissance de pouvoir en Serbie. Deux rivales puissantes pour les frontières: Russie et l’Autriche-Hongrie se méfient un à l’autre.
L’assassinat L’Autriche-Hongrie avait peur que plusieurs de ses groupes nationaux s’unirait avec le Serbie et voulait “écraser” la Serbie en guerre. Le 28 juin 1914, les Autrichiens héritent le trône, l’Archiduc Ferdinand se fait assassiner pendant une visite en Bosnie. Pas de preuve que le gouvernement Serbe est impliqué, mais l’Autriche-Hongrie a vu une opportunité et a émis un ultimatum que la Serbie rejette. La guerre est déclarée le 28 juillet 1914 avec le support de l’Allemagne. La Russie mobilise son armée et comme d’autres pouvoirs d’impliquent, la guerre commence.