LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des parents fransaskois – Larticle 23 : ce que tout parent devrait savoir et a peur de demander! M e Roger J.F. Lepage 5 mars 2011.
Advertisements

Article 15 de la Charte 15. (1) La loi ne fait acception de personne et sapplique également à tous, et tous ont droit à la même protection et au même bénéfice.
Module 1: Les domaines du Droit
II. L'institution judiciaire en France
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
La charte canadienne des droits et libertés
La charte des droits et libertés
Charte des droits et libertés
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
La gouvernance et la justice au Canada (continué)
Centre for Public Legal Education Alberta Lois et publications du gouvernement Les droits des minorités de langues officielles.
L’évolution des droits des francophones au Yukon
Bienvenue au Canada! Migration: des personnes en déplacement.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Au programme aujourdhui… Chapitre 2 : La souveraineté (première partie) Larrêt : Libman.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
La souveraineté Principe fondamental du droit constitutionnel anglais
Les constitutions du Canada
Chapitre 2 : La souveraineté Principe fondamental du droit constitutionnel anglais Au sortir du Constitutional Settlement (1701) le pouvoir.
1. Quels sont les critères permettant de déterminer si une mesure étatique (loi, règlement etc) est raisonnable et se justifie dans le cadre dune société.
JUR2515 Droit constitutionnel Au programme aujourd’hui
Pourquoi devenir citoyen canadien?
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
Module 2: Droits et libertés
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Mieux comprendre la Charte canadienne des droits et libertés
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
LA CHARTE CANADIENNE DES DROITS ET LIBERTÉS.
Les garanties juridiques PARTIE I
Les droits des accusés en vertu de la Charte des droits et libertés 1 Copyright – AJEFO 2010 ©
Déclaration des droits de l'enfant, Titres et dessins de presse…
Les Droits Humains John Peters Humphrey.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Chartes des droits et libertés. Mis en place en l’an 1982 (partie de la Constitution) La charte joue trois rôles : 1. Elle définit nos droits et libertés;
Définition de Sans-papiers
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
QUIZ : NOS DROITS et RESPONSABILITÉS Module 1 – Citoyenneté avisée
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
Chapitre 1 – L’autonomisation
 La couronne représente l’État (gouvernement) et ses citoyens.  La couronne cherche un procès juste et équitable.  Elle révèle tous les éléments de.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La primauté du droit The Rule of Law
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Section de la journée.
La Charte canadienne des droits et libertés
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Les modifications de 2008 aux articles 530 et du Code criminel Renée Soublière,
Univers Social Escale 3. Thème 2
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
LA LOI - Source de droit Les lois et règlements.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
La charte canadienne des droits et libertés Réflexion de la Primauté de droit dans notre société.
DROITS ET LIBERTÉS. QUELS SONT VOS DROITS ET LIBERTÉS?
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
La Charte Canadienne de Droits et Libertés. Qu'est-ce que la Charte canadienne des droits et libertés?  La Charte canadienne des droits et libertés est.
Droits et responsabilités au Canada
Les droits et responsabilités
Les droits et responsabilités
Transcription de la présentation:

LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982 Entrée en vigueur le 17 avril 1982.   La Charte canadienne des droits et libertés garantit les droits et libertés qui y sont énoncés. Ils ne peuvent être restreints que par une règle de droit.

Libertés fondamentales Chacun a les libertés fondamentales suivantes : a) liberté de conscience et de religion; b) liberté de pensée, de croyance, d'opinion et d'expression, y compris la liberté de la presse et des autres moyens de communication;

Droits démocratiques Tout citoyen canadien a le droit de vote et est éligible aux élections législatives fédérales ou provinciales. Le mandat maximal de la Chambre des communes et des assemblées législatives est de cinq ans

Ce mandat peut être prolongé au-delà de cinq ans en cas de guerre, d'invasion ou d'insurrection. Le Parlement et les législatures tiennent une séance au moins une fois tous les douze mois. une fonction de conseiller pour le pouvoir exécutif, une fonction de législateur, et enfin une fonction de représentant de la nation à l'étranger. Dans son sens le plus courant actuellement, le parlement est l'assemblée élue qui assure la représentation du peuple dans les États démocratiques, et à ce titre est le « destin de la Démocratie », comme l'a écrit Hans Kelsen[1]. Il a deux fonctions : faire et défaire les lois, ce qui en fait le détenteur du pouvoir législatif ; contrôler l'action du gouvernement du pays.

Liberté de circulation et d'établissement Tout citoyen canadien a le droit de demeurer au Canada, d'y entrer ou d'en sortir.

Tout citoyen canadien et toute personne ayant le statut de résident permanent au Canada ont le droit : de se déplacer dans tout le pays et d'établir leur résidence dans toute province; de gagner leur vie dans toute province.

Garanties juridiques Chacun a droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne. Chacun a droit à la protection contre les fouilles, les perquisitions ou les saisies abusives. Chacun a droit à la protection contre la détention ou l'emprisonnement arbitraires.

Chacun a le droit, en cas d'arrestation: d'être informé dans les plus brefs délais des motifs de son arrestation. d'avoir recours sans délai à l'assistance d'un avocat. de faire contrôler la légalité de sa détention. 

Tout inculpé a le droit : d’être informé sans délai anormal de l'infraction précise qu'on lui reproche; d’être jugé dans un délai raisonnable; d’être présumé innocent tant qu'il n'est pas déclaré coupable; de ne pas être privé sans juste cause d'une mise en liberté;

La partie ou le témoin qui ne peuvent suivre les procédures, soit parce qu'ils ne comprennent pas ou ne parlent pas la langue employée, soit parce qu'ils sont atteints de surdité, ont droit à l'assistance d'un interprète.

Droits à l'égalité La loi s'applique à tous, et tous ont droit à la même protection et au même bénéfice de la loi, indépendamment de toute discrimination, notamment des discriminations fondées sur la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l'âge ou les déficiences mentales ou physiques.

Langues officielles du Canada Le français et l'anglais sont les langues officielles du Canada; ils ont un statut et des droits et privilèges égaux quant à leur usage dans les institutions du Parlement et du gouvernement du Canada.

La communauté linguistique française et anglaise du Nouveau-Brunswick ont un statut et des droits et privilèges égaux. Les lois, les archives, les comptes rendus et les procès-verbaux du Parlement sont imprimés et publiés en français et en anglais, les deux versions ayant même valeur.

Chacun a le droit d'employer le français ou l'anglais dans toutes les affaires dont sont saisis les tribunaux établis par le Parlement et dans tous les actes de procédure qui en découlent.

Droits à l'instruction dans la langue de la minorité Les citoyens canadiens dont un enfant a reçu son instruction, en français ou en anglais, au Canada ont le droit de faire instruire tous leurs enfants, dans la langue de cette instruction.

Le droit reconnu aux citoyens canadiens, de faire instruire leurs enfants, dans la langue de la minorité d'une province : s'exerce partout dans la province où le nombre des enfants des citoyens qui ont ce droit est suffisant pour justifier à leur endroit la prestation.