Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.

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Transcription de la présentation:

Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes et des cours Sylvie Beauvais Directrice exécutive Service dappui à lenseignement et à lapprentissage

Un leadership franco-ontarien qui saffirme Démarche délaboration et dapprobation des programmes détudes

Un leadership franco-ontarien qui saffirme Tous les nouveaux programmes détudes postsecondaires offerts au Collège ont reçu : * la recommandation du comité consultatif provisoire* * laval de la présidence du Collège* * lapprobation du Conseil dadministration * * la validation du Service de validation des titres de compétence (SVTC) * * lapprobation du MFCU *

Un leadership franco-ontarien qui saffirme Types de programmes détudes Baccalauréat en technologie appliquée – 4 ans Diplôme - niveau avancé – technologie – 3 ans Diplôme – techniques – 1 à 2 ans Certificat – 1an Apprentissage – durée variable

Un leadership franco-ontarien qui saffirme Évaluation des programmes

Un leadership franco-ontarien qui saffirme Chaque collège doit établir un mécanisme dévaluation des programmes détudes en vue : - dassurer le maintien de leur qualité, de leur pertinence et de leur actualité den déterminer la conformité au Cadre délaboration des programmes détudes démettre des recommandations si des irrégularités sont soulevées

Un leadership franco-ontarien qui saffirme Le modèle dévaluation * tient compte des critères de qualité des organismes de surveillance externes, dont les ordres professionnels et lAudit des mécanismes dassurance de la qualité des programmes (AMAQP) * comprend deux exercices distincts : un Bilan annuel et une Évaluation quinquennale détaillée

Un leadership franco-ontarien qui saffirme Comités consultatifs

Un leadership franco-ontarien qui saffirme Le Conseil dadministration est responsable de veiller à la formation dun Comité consultatif pour chaque programme détudes ou groupe de programmes connexes offerts au Collège Plus de 500 membres externes actuellement Mandat de trois ans Assurer des mécanismes efficaces de liaison avec le marché du travail et la collectivité externe

Un leadership franco-ontarien qui saffirme Mécanismes provinciaux dautoréglementation

Un leadership franco-ontarien qui saffirme Mécanismes dautoréglementation Collèges Ontario Conseil de gestion du Service de lassurance de la qualité des collèges de lOntario Service de validation des titres de compétence (SVTC) Audit des mécanismes dassurance de la qualité des programmes (AMAQP) Service de lassurance de la qualité des collèges de lOntario (SAQCO)

Un leadership franco-ontarien qui saffirme AMAQP - définition « LAudit des mécanismes dassurance de la qualité des programmes est un processus dexamen, cyclique et régulier, portant sur les mécanismes dassurance de la qualité des programme de chaque collège. » Guide dorientation, Audit des mécanismes dassurance de la qualité des programmes, Assurance et amélioration de la qualité dans les collèges de lOntario, SAQCO, août 2009.

Un leadership franco-ontarien qui saffirme Démarche Consultations à léchelle du Collège –Collecte de données –Préparation dun rapport dautoévaluation et dun document expliquant les mécanismes généraux du Collège Dépôt du rapport dautoévaluation et des documents dappui Visite des vérificateurs Rapport préliminaire et réponse du Collège Approbation du rapport final par SAQCO