INFRARCTUS
Qu’est ce qu’un infarctus ? C’est une maladie cardiaque : c’est l’altération d’un tissu, d’un organe par l’obstruction de l’artère qui assure son irrigation ex: quand un caillot se forme.
Quels sont les symptomes ? Les symptômes sont : sensation de douleur dans le centre de la poitrine qui dure plus de quelques minutes, sensation d’étau qui se resserre • l’évanouissement • des douleurs dans le bras gauche • des nausées et des vomissements • essoufflement • malaise • vertige • sueurs froides
Comment peut-on l’attraper ? Si on a une vie stressante, une mauvaise alimentation, une vie sédentaire, si à cela on rajoute le tabac et l’alcool, cela va générer du cholestérol, du diabète , de l’obésité , de l’hypertension, autant de facteurs qui vont créer les conditions pour provoquer des caillots (athérome) qui vont boucher les artères et générer l’infarctus.
Est ce que c'est dangereux ? Les conséquences d'un infarctus du myocarde sont plus ou moins importantes selon l'étendue de la zone asphyxiée et selon la rapidité de la perfusion. l'infarctus entraîne aussi un risque d'insuffisance cardiaque et de troubles du rythme cardiaque qui font courir un risque de mort subite.
Est ce que ça se soigne ? Il y a deux méthodes: -La thrombolyse c’est l’injection dans une veine d’un médicament destiné à dissoudre le caillot sanguin à l’origine de l’obstruction de l’artère. Cette injection se fait dès que possible moins de trois heures après le début de l’infarctus. -L’angioplastie : consiste à introduire un tube très fin (un cathéter) dans une artère au niveau de l’aine, à l’extrémité de ce tube se trouve un ballonnet. Une fois parvenu dans l’artère coronaire bouchée le ballonnet est gonflé ce qui dilate l’artère et écrase le caillot.
Comment faire pour éviter de l'avoir ? Il faut avoir une alimentation saine et équilibrée, éviter le tabagisme, l’alcool, le stress, il faut faire du sport régulièrement.
Fin