Autres anomalies Théorie et exercices tirés du site Centre collégial de développement de matériel didactique Adaptés par Sylvie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Échanger, sʼexprimer en ligne
Advertisements

Les pronoms objet indirect : me, te, lui, nous, vous, leur
Quelques « trucs » à savoir.... Etes vous certain de connaitre votre portable ?
Mon travail est terminé
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Le participe passé Le participe passé s’emploi avec un auxiliaire pour former le passé composé. La plupart des verbes se conjuguent avec l’auxiliaire avoir.
Après un nom, un adjectif, ou un adverbe
L’Accord du Participe Passé!
L’ORTHOGRAPHE RECTIFIEE
Les pronoms objet direct : me, te, le, l’, la, nous, vous, les
LE PASSÉ COMPOSÉ - RÉVISION -.
Les accords de participes passés
Le Centre de documentation collégiale : partenaire du réseau collégial Isabelle Laplante Bibliothécaire responsable URL de cette présentation =
Tutoriel Soumission dune contribution sur scienceconf.org.
ORTH 1 CE2 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z.
Bonjour, Je suis votre guide pour cette visite de votre nouveau logiciel HDS. Je vais vous montrer comment préparer une note de frais.
Formation Cybercarnet
SGBDF (Système de Gestion de Bases de Données FADOQ) CLUB
Noms composés au singulier et au pluriel
Leçon de Les Pronoms Relatifs
Qui prend la main ? Top 30 secondes...
On se demande pourquoi…
La conjugaison page 50 à 52 #1, 2, 3, 8.
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Il faut rechercher la rencontre avec les êtres pour s'enrichir de leur originalité et leur donner la nôtre. Auteur inconnu. Laissez-vous bercer par la.
La réservation des terrains par Internet. Pourquoi ?
Le représentant insiste alors auprès de l'aubergiste:
Equilibre les Equations Chimiques:
Verbes en eler et eter Théorie et exercices tirés du site
Tréma Théorie et exercices tirés du site
Régularisations de laccent circonflexe Théorie et exercices tirés du site Centre collégial de développement de matériel didactique
Autres soudures Théorie et exercices tirés du site
Mots en –ole et verbes en –oter
Pluriel des mots étrangers Théorie et exercices tirés du site Centre collégial de développement de matériel didactique Adaptés.
Soudure de certains préfixes
Familles et séries réaccordées
Futur et conditionnel Théorie et exercices tirés du site
Salut, Peux-tu me rendre un service ?
It’s Grammar Time….
30 secondes pour répondre… Attention… top !. JE SUIS… Une chose très utile qui mesure en général dans les 15 centimètres. En temps normal, je suis là,
Par JJ Pellé le 18 septembre 2012 Il arrive très souvent lorsqu'on installe un programme qu'un moteur de recherche s'installe sans votre accord et vienne.
L'interface est la même qu'avant au niveau de l'entrée et des pages de base.
Leçon: Pronom d’objet indirect
Comment déposer vos photos dans un album?
KIALTO. Lorsque je suis arrivé chez moi… Je ne faisais que dormir…
Nom de la méthode ici Vos noms ici. Description de la méthode Écrivez votre description ici.
Si le paradis terrestre a existé, il devait sûrement se trouver quelque part en Amérique Centrale, dans une jungle humide et impénétrable où la.
Activité 03 Les chromosomes
Association Québécoise U tilisateur Ordinateur Primaire Secondaire Fait par: Brenda Lambert # 2203.
1 René Beauchamp Cours # 190 Par Robert Landry SKYPE Téléphonie via Internet.
Êtes-vous un accroc du web? n Vous embrassez la page d'index de votre petite amie. n Votre page de signet prend 15 minutes pour être visualisée entièrement.
Presented by Initiation à un logiciel de courriel en ligne (Laposte.net) Niveau 2.
L'astre du jour Cliquez pour débuter.
Un joli prénom.
Règlement de la classe de
1. Correction du devoir p. 191, 192, Mini-test (15 min) 3. Place du Québec dans la fédération p.162, 163, Liens entre changements économiques.
Toujours devant un verbe
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Les déterminants démonstratifs
Presented by Installation du logiciel Yahoo courriel de Yahoo Québec. Numéro du cours 170 – Première partie Claude Charland.
Progression/Programmation – Français (1/3)
Problèmes critiques et Modification de la liste de vérification Version 2.0, août 2015.
QUELQUES REACTIONS D’ELEVES SUR UN NOUVEL INTITULE DE COURS… - On va tirer une sorte de morale après le cours ? - On fait déjà de la morale dans les autres.
Pronoms C.O.D. me, te, le/la, nous, vous, les  Sylvie: Vous écoutez la radio ?  Gilles: Oui, ____________ tous les matins.  Sylvie: Vous connaissez.
Mon petit guide des homophones
Séance 7 – C1 La féminisation de la langue L’accord des participes passés.
Transcription de la présentation:

Autres anomalies Théorie et exercices tirés du site Centre collégial de développement de matériel didactique Adaptés par Sylvie Blain

Règle 1 Un accent est ajouté dans quelques mots où il avait été omis, ou dont la prononciation a changé. Il sagit de corrections ponctuelles, limitées à une petite liste de mots. exemples : –féérie, plutôt que féerie –gangréneux, plutôt que gangreneux

La finale –illier est remplacée par la finale – iller lorsque le i qui suit les deux l ne sentend pas (sur le modèle de conseiller, oreiller, poulailler, crémaillère). exemples : –quincailler, plutôt que quincaillier –serpillère, plutôt que serpillière Cependant, on conserve le suffixe –ier dans les noms darbres et de végétaux exemples –groseillier par analogie avec pommier, prunier. Règle 2

Une dizaine dautres anomalies ont été rectifiées, comme nénufar et saccarose. Il sagit dune liste limitée de mots quil faut connaitre. De plus, une seule règle daccord a fait lobjet dune rectification ponctuelle : le participe passé de laisser est invariable devant un infinitif, comme cétait déjà le cas pour le participe passé de faire : je les ai fait dormir, je les ai laissé dormir.

Cest déjà terminé pour cette règle et pour cette formation! Je vous invite à faire les exercices. Si vous avez des questions ou des commentaires, nhésitez pas à me contacter: