UN/ assistance to the palestinian people DIPLOMATIE DES VILLES ET COOPERATION DECENTRALISEE EN PALESTINE
La création du Fonds de coopération décentralisé pour la Palestine (1994) le contexte L’enjeu de la relation euro-méditerranéenne Le conflit israélo palestinien: un blocage pour l’ensemble du développement de la région Les accords d’Oslo: une fenêtre d’opportunité L’enjeu des CT dans la problématique de construction de l’Etat palestinien
La création du Fonds de coopération décentralisé pour la Palestine (1994) Première délégation d’élus sous l’égide de Cités Unies France Une démarche collective favorisant les synergies Ville à ville soutenu par le MAE et consulat de France à Jérusalem programme transversal (soutenu par le MAE et la Commission Européenne) une antenne à Ramallah Un soutien institutionnel (statut des collectivités locales, APLA)
L’installation de partenariats dans la durée (1) Dunkerque – Gaza Lille – Naplouse Seine Saint Denis / Val de Marne – Tulqarem/Jenine/Qalqilya Belfort – Hébron * Villes de Rhône Alpes – District de Bethléem
L’installation de partenariats dans la durée (2) La question de Jérusalem Est Le partenariat avec la Maison d’Orient Le travail avec le centre culturel français Les camps de réfugiés Bande de Gaza , Cisjordanie, Jérusalem
Le tournant des années 2000 Assassinat de Yitzhak Rabin, limitation de la mobilité des personnes et colonisation, report des élections municipales 2000 1ère assises de la coopération décentralisée franco -palestinienne et déclenchement de la deuxième intifada Transformation en réseau, le RCDP Conflit ouvert, construction du mur, délégations politiques, mission d’observation des élections, Dunkerque 2003 et création de COEPPO
Les leviers de l’action des collectivités (1) L’aide aux projets En 2013/ 67 collectivités , 190 projets, 109 partenaires 3 millions € + 5 millions € APD Eau et assainissement ( Paris/Jericho nord Cisjordanie) Équipements sportifs et culturels ( Gaza, Hébron) Soutien à l’artisanat Tourisme solidaire (Béthléem, Jericho, Hébron) Action éducative et action sociale Aménagements urbains Valorisation du patrimoine (reconnaissance de la vieille ville d’Hébron au patrimoine mondial de l’humanité – UNESCO)
Les leviers de l’action des collectivités (2) Le renforcement des capacités locales * Du partenariat pas de l’assistanat assistance à la maîtrise d’ouvrage collectivité bénéficiaire responsable des choix, du cahier des charges * La formation des cadres municipaux Stages, échanges de pratiques, séminaires multilatéraux (finances, RH, urbanisme, informatisation des services, documents d’urbanisme,
Les leviers de l’action des collectivités (3) LA FORMATION INITIALE ET PROFESSIONNELLE Formation de cadres techniques, de professionnels de la santé, d’animateurs, d’intervenants sociaux, de bibliothécaires… (accueil de stagiaires, formations spécifiques…) Accompagnement des programmes d’échanges universitaires organisés dans le cadre des coopération bilatérales (Octroi de bourses complémentaires, accueil et hébergement) Effet levier par création d’un tissus relationnel, partenariats institutionnels diversifiés
Les leviers de l’action des collectivités (4) La promotion des échanges humains Réhabiliter les jumelages (articuler coopération technique et échanges) Faire tomber les préjugés et favoriser le dialogue entre les peuples Le maintien et le renforcement des liens pour contrer l’adversité: blocage des projets, isolement et enfermement, obstacles à la mobilité Cultiver notre part d’universel et éviter le repli sur soi
Les leviers de l’action des collectivités (5) La promotion des échanges humains Quelques exemples Bonneuil / Jéricho Echanges entre associations féminines, accueil d’enfants, tournois sportifs Dunkerque/Gaza échanges autour du livre, de la musique, du cinéma, de la poésie, de la photographie… Toulouse et Ramallah: écoles du cirque, conservatoires, ecoles des Beaux Arts
Un enjeu majeur: la conquête de l’opinion locale La nécessité d’une adhésion de la population locale à la coopération internationale La sensibilisation de l’opinion européenne à la cause des droits du peuple palestinien Une communication d’autant plus efficace qu’elle part du quotidien des populations Les effets multiplicateurs de la communication locale
Quelles perspectives? Un impératif catégorique: lever l’obstacle politique et permettre au peuple palestinien d’exercer sa souveraineté 500 collectivités engagées au niveau européen. Le mouvement des collectivités est irrépressible . Il faut l’encourager pour accentuer la pression sur la communauté internationale (Premier Forum mondial de la coopération décentralisée pour la Palestine) Conjoindre les efforts des coopérations décentralisées, bi et multilatérales