Atelier de présentation du programme Kinshasa – 08 novembre 2018

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Transcription de la présentation:

Atelier de présentation du programme Kinshasa – 08 novembre 2018 Programme de consommation durable et substitution partielle au bois-énergie Atelier de présentation du programme Kinshasa – 08 novembre 2018

Théorie du changement Bois-énergie  Production durable bois-énergie Moteur de DD Bois-énergie Axes d’intervention  Production durable bois-énergie  Consommation bois-énergie Strategies d’intervention Agroforesterie en savane Gestion durable forêts Développement énergies de substitution Efficacité énergétique bois-énergie Programmes CAFI Agriculture en savane Gestion durable des forêts Energie Programmes intégrés (PIREDD)

Etablissement d’un marché durable de la cuisson propre Théorie du changement Approche programme Axes thématiques Etablissement d’un marché durable de la cuisson propre  Consommation bois-énergie Effet 1: Renforcement du cadre habilitant Effet 2: Appui au secteur privé Développement énergies de substitution Efficacité énergétique bois-énergie Approche commerciale (incubateur-accélérateur) Marchés auto-suffisants et viables Ménages + Grands consommateurs Flexibilité réallocation (contexte dynamique) GPL Autres énergies (dont MCH) Foyers Améliorés

Zones de couverture du Programme Focus sur zones où marché auto-suffisant et viable: Forte population et demande mature  zones urbaines Présence entrepreneurs Kisangani (9%) Microhydro Goma / Bukavu (13%) Foyers améliorés (Autres énergie) Kinshasa (71%) GPL Foyers améliorés Autres énergies Impact sur tout le pays: Cadre légal et institutionnel Communication / marketing Lubumbashi (7%) Foyers améliorés (Autres énergies)

Effet 1: Renforcement du Composantes du programme et partenariats de mise en œuvre Etudes GPL et bois-énergie Plateforme de développement du secteur micro-hydro et incitation aux démarches REDD+/économie verte Dialogue multi-acteurs (dont ACFCA) et développement Sous-Politique bois-énergie/cuisson propre Renforcement des capacités gouvernement et ACFCA (dont accès aux meilleures pratiques internationales GPL/bois-énergie) Développement cadre légal, institutionnel et fiscal du GPL Campagne de communication basée sur changement de comportement CIRAD Jalon 2018 Effet 1: Renforcement du cadre habilitant Jalon 2020 PNUD 8 M$ (53%) GLPGP Effet 2: Appui au secteur privé (incubateur) Sélection compétitive des producteurs & distributeurs (Fonds de défi) Incubation ( Accords de performance) dont Foyers Améliorés Appui-conseil (personnalisé + Académie TERA) Accès aux financements (direct + secteur financier) Mise en réseau Catalyse de l’investissement privé GPL (mécanisme de de-risking) Accès des consommateurs au financement Jalon 2020 GLPGP UNCDF 7 M$ (47%)

Aspects liés au Genre Les femmes sont les principales utilisatrices du makala: Problèmes de santé  Foyers améliorés (haute qualité) et surtout GPL: amélioration significative Temps perdu en cuisine  Gains de temps et réduction de la pénibilité Elles sont les principales gestionnaires du budget domestique énergie Cibles principales des campagnes de communication Dépendance a une seule source d'énergie  Diversification pour sécurisation et gestion fluctuations prix Entrepreneuses (cafétérias, restaurants) Difficulté d’accès aux financements (foyers améliorés, business, etc)  Appuis sensibles au genre

GPL (marché d’offre avant marché de demande!...): Cibles GPL (marché d’offre avant marché de demande!...): 250 000 ménages consommateurs (2025) 15 000 tonnes GPL ( 48 000 tonnes makala) /an après 5ans 300-400 emplois créés (distribution) Foyers améliorés Pop. totale Nb ménages Cible pénétration Cibles ménages Makala économisé Kinshasa 12 M 1,7 M 2% 34,5 K 4,9 K t/an Kivus + Kis 3,7 M 0.5 M 6% 31,8 K 14,0 K t/an Lubumbashi 2,1 M 0.3 M 18 K Total 17,8 M 2.5M 84,3 K 18,9 K t/an

Budget Montant (M USD) % Phase 1 Phase 2 Etudes 0,8 5% 0,6 0,2 GPL (strict) 2,8 19% 2,0 Microhydro 1,3 8% 1,2 0,1 Biomasse + autres énergies (et non-affecté) 6,7 44% 4,0 2,7 Total activités 11,6 77% 7,9 3,7 Gestion & Coordination 14% Frais généraux 1,4 9% TOTAL GLOBAL 15,0 10,0 5,0 Montant (M USD) % Kinshasa 10,6 71% Kisangani 1,3 9% Lubumbashi 1,0 7% Goma/Bukavu 2,0 13%

Arrangements de gestion (organigramme simplifie) Programme conjoint PNUD (lead) & UNCDF Comité National de Pilotage (CNPP) Unité de Gestion CNPP: Ministères: Energie Finances Environnement Hydrocarbures PNUD / UNCDF FONAREDD PTF Société civile Secteur privé Planification et Coordination d’ensemble Suivi-Evaluation et reporting national Réaffectation ressources

Mesures d’atténuation / Réponses de gestion Matrice des principaux risques Description Mesures d’atténuation / Réponses de gestion Volonté politique (cadre habilitant GPL) Forte composante renforcement capacités (dont bonnes pratiques internationales & risques) Si échec, ralentissement ou abandon composante GPL et redéploiement des financements vers d’autres opportunités Appropriation nationale / Capital humain administration Implication très forte Gouvernement (Groupe Thématique Energie, groupes de travail GPL et Biomasse, Comité de Pilotage) Composante renforcement des capacités forte Plaidoyer gouvernement RH directement operationnelles Fort appui technique international en début puis transfert vers nationaux Changements de comportements lent Forte composante de communication/marketing tout au long de la durée du programme / meilleures pratiques internationales Stratégie de diversification des zones d’intervention Coordination insuffisante partenaires COPIL / UGP / Structure équipe PNUD Agence de coordination d’ensemble Corruption / clientelisme Prog d‘incubation compétitif (Fonds de défi) transparent Comité Indépendant d’Investissement Manque d’entreprises / echecs Forte composante Appui-Conseil (y compris pour candidature Fonds de défi) Collaboration forte avec ACFCA Mesusage des subventions Accords bases sur la performance avec suivi étroit

Merci!