Wilber. Définition: GIMP , pour GNU Image Manipulation Program, littéralement « programme GNU de manipulation d'images », est un logiciel libre et gratuit de traitement d’images bitmap (dessin, retouche, animation, etc.). Il est souvent présenté comme une alternative libre au logiciel Adobe Photoshop.
Deux types d’images Une image matricielle ou image en mode point (ou en anglais image « bitmap » ou « raster ») est une image numérique dans un format de données qui se compose d'un tableau de pixels
Ou, une image vectorielle (ou image en mode trait), en informatique, est une image numérique composée d'objets géométriques individuels (segments de droite, polygones, arcs de cercle, etc.) définis chacun par divers attributs de forme, de position, de couleur, etc. Elle se différencie de cette manière des images matricielles (ou « bitmap »), dans lesquelles on travaille sur des pixels.
1- La Boîte à outils : 2- Les options des outils 3- L'éditeur d'image GIMP 4- Le groupe de fenêtres Calques, Canaux, Chemins Le groupe de fenêtres Brosses, Motifs, Dégradés :
La Boîte à outils : Elle contient un ensemble de boutons icônes servant à selectionner un outil. Elle peut aussi contenir les couleurs de premier-plan et d'arrière-plan, les brosses, dégradés et motifs, ainsi qu'une miniature de l'image en cours. Tout cela dépend des préférences Édition → Préférences → Boîte à outils. Les options des outils : Ancrée sous la Boîte à outils se trouve la fenêtre des options des outils, elle affiche les options de l'outil sélectionné. L'éditeur d'image GIMP : Il affiche au départ une image vide et attend que vous en chargiez une pour travailler (sinon cela n'a pas un grand intérêt!). Plusieurs images peuvent être ouvertes en même temps dans des fenêtres d'édition séparées : la limite n'est imposée que par vos ressources systèmes. L'important est que cet éditeur possède en en-tête le Menu des commandes principales : Fichier, Sélection, Édition, Affichage,... que vous pouvez également obtenir par un clic droit sur la fenêtre. Le groupe de fenêtres Calques, Canaux, Chemins : avec l'onglet Calques activé. Il montre la structure des calques de l'image active et permet de les manipuler de diverses manières. Il est possible de travailler sans lui, mais même les utilisateurs peu avancés trouvent indispensable de l'avoir en permanence à portée de main. Le groupe de fenêtres Brosses, Motifs, Dégradés :, avec l'onglet « Brosses » activé.
La fenêtre image
Amusons-nous!!! Bandeau: Comprendre les calques Image du sphynx: outils tampon Image du bonhomme craqué: goutte Image caricature: Distorsion Image pop art Image vieillissante: filtre Gif animé masque de calque: voiture verte, orage Image en 3d
L’effet pop art
On commence d’abord par augmenter le contraste et la lumniosité en faisant Calque->couleur->luminiosité et en réglant les paramètres à 58 pour la luminiosité et 114 pour le contraste :
remarque : pour une photo en couleur il aurait fallu désaturer la photo en premier. Nous allons maintenant "colorier" l’image. En fait, le but est de peindre l’image avec quelques couleurs sur des calques indépendants. Ca parait dur dit comme ça mais c’est vraiment très facile. On crée un nouveau calque : On selectionne l’outil pinceau et on prend une couleur rouge pour la bouche. On dessine sur le nouveau calque en suivant les contours de la bouche. La couleur apparait nettement sur l’image.
Pour l’incruster dans l’image d’origine on va changer le mode du calque pour le passer en multiplier.
Faire des photos en 3D créer une image stéréoscopique avec gimp http://www.1point2vue.com/2009/faire-des-photos-en-3d/ http://www.generationcyb.net/Creer-une-image-stereoscopique,1342 http://www.surrealites.com/spip.php?article=59
Vieillir une photo Tout d’abord ouvrez votre image gimp : On va maintenant appeler le filtre vieille photo. Pour ça filtre >décor >vieille-photo