Dynamique longitudinale

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Transcription de la présentation:

Dynamique longitudinale Teachers Programme Intro aux Accélérateurs

Intro aux Accélérateurs L’accélération L’accélérateur doit fournir de l’énergie cinétique aux particules chargées et donc augmenter le momentum des particules. Pour ceci, nous avons besoin d’un champ électrique E, de préférence dans la direction du momentum Accélérateur électrostatique Gain: n.e.ΔV Limite: VG = Σ Vi Décharges ! Préférable d’utiliser des champs RF ! Teachers Programme Intro aux Accélérateurs

Champs accélérateurs RF: Structure Wideroe Synchronisme: L = vT/2 Lorsque la vitesse des particules augmente, la longueur des tubes augmente! Efficacité. Teachers Programme Intro aux Accélérateurs

Intro aux Accélérateurs Linac basse énergie Structure linéaire utilisée au CERN Teachers Programme Intro aux Accélérateurs

Cavités résonnantes (1) La fréquence de résonance de la cavité est adaptée a la fréquence du générateur RF. RF Teachers Programme Intro aux Accélérateurs

Cavités résonnantes (2) Géométrie plus sophistiquée pour améliorer les performances de la cavité. Nez: E autour de l’axe Arrondi: pertes, multipacting Teachers Programme Intro aux Accélérateurs

Intro aux Accélérateurs Cavités RF: LEP "NC" LHC "SC" Teachers Programme Intro aux Accélérateurs

Accélération ou compensation Nous devons donner de l’énergie aux particules soit pour les accélérer soit pour compenser les pertes survenues pendant une révolution. L’énergie n’est pas fournie par des plaques électrostatiques, mais par des cavités RF. La particule idéale doit arriver exactement au même moment dans la cavité après chaque tour (particule synchrone). V t S2 Equilibre: fRF = h . frev frev = (1/2) . (q/m) . B Energie et champ magnétique sont liés ! S1 Teachers Programme Intro aux Accélérateurs

Particules “off momentum” V t t0 t1 t2 Particule synchrone Particule idéale arrive à t0  V = V0  o.k. p/p > 0 chemin plus long  arrive en retard, t2  V2 < V0 p/p < 0 chemin plus court  arrive en avance, t1  V1 > V0 Teachers Programme Intro aux Accélérateurs

Les paquets de particules (bunches): Le système RF groupe les particules en paquets Avec fRF = h . frev , il y a donc la possibilité d’avoir "h" paquets de particules dans la machine. LHC: h= 35640 fRF = 400 MHz VRF = 16 MV 2808 paquets par faisceau RF phase Momentum Teachers Programme Intro aux Accélérateurs

La radiation synchrotron Teachers Programme Intro aux Accélérateurs

Radiation synchrotron U0 Particules chargées en mouvement dans un champ magnétique (courbure) émettent de la radiation synchrotron ! avec  = E/E0 = m/m0 et m0 est la masse au repos m0 proton = 0.938 GeV/c2 m0 electron = 0.511 MeV/c2 (mo-p/mo-e)4 = (1836)4  1013 Perte d’énergie: eU0 = A . 4/ρ Collider B (T) E/beam (GeV)  eU0 (GeV) LEP (e+ e-) 0.12 100 196000 2.92 LHC (p-p) 8.3 7000 7500 0.00001 Teachers Programme Intro aux Accélérateurs

Cette puissance est bien réelle ! L. Rivkin CAS-Trieste2005 Teachers Programme Intro aux Accélérateurs

Intro aux Accélérateurs La performance Teachers Programme Intro aux Accélérateurs

Collisionneur: la luminosité dN/dt = L x σ [1/s] = [1/(cm2.s)] x [cm2] Taille du faisceau ! L = N1.N2.f.k/(4.π.σx.σy) avec: N1,2 = Nombre de particules par paquet (1.15 1011) f = fréquence de révolution (11.245 kHz) k = nombre de paquets (2808) σx,y = dimension horizontale et verticale du faisceau (17 μm) σ = < 10-39 cm2 L = 1034 1/(cm2.s) Teachers Programme Intro aux Accélérateurs

Performance optimale: Intensité maximale (N2) Nombre de paquets Diminuer la taille du faisceau  diminuer la fonction  ! Création de régions spéciales autour des expériences: Les Insertions ! Teachers Programme Intro aux Accélérateurs

Intro aux Accélérateurs Les insertions: Interrompre la structure périodique de l’arc en un endroit donné. « Insérer » une section droite avec l’expérience au milieu. Chaque section droite est composée de: un suppresseur de dispersion (quelques dipôles et quadrupôles) une section de quadrupôles pour fortement focaliser le faisceau Teachers Programme Intro aux Accélérateurs

Intro aux Accélérateurs Les insertions du LHC Teachers Programme Intro aux Accélérateurs

Intro aux Accélérateurs Fonction β dans le LHC Teachers Programme Intro aux Accélérateurs

Collisionneur haute énergie de base: Teachers Programme Intro aux Accélérateurs

Intro aux Accélérateurs Les effets collectifs Teachers Programme Intro aux Accélérateurs

Les effets multi-particules Conducteur parfait: Es = 0 M. Ferrario – CAS Baden 2005 Teachers Programme Intro aux Accélérateurs

Le concept d’impédance ZL() Si le conducteur n’est pas parfait, ou, pire encore, si b ≠ const. L d b M. Ferrario – CAS Baden 2005 Es ≠ 0 => il y a une interaction entre le faisceau et la paroi ! Teachers Programme Intro aux Accélérateurs

Intro aux Accélérateurs Impedance Z() Pire des cas: changements abrupts de la section de la paroi: M. Ferrario – CAS Baden 2005 Le faisceau perd de l’énergie (échauffement), mais les champs e.m. induits peuvent également interagir avec ce même paquet ou sur les paquets suivants: => Instabilités! Teachers Programme Intro aux Accélérateurs

Champs induits dans les cavités RF Champs e.m. induits dans les cavités RF pendant le passage d’un paquet. Ces champs peuvent agir en retour soit sur le paquet lui-même, ou, soit sur les paquets suivants. paquet M. Ferrario – CAS Baden 2005 Teachers Programme Intro aux Accélérateurs

Impedance Z() Bien évidemment : Imax  1/Z() donc : Choix des matériaux utilisés est vital. Eviter tout changement non-imposé de la géométrie. Si des changements de sections sont inévitables, utiliser des transitions douces ( ≤ 15 ). Teachers Programme Intro aux Accélérateurs

Intro aux Accélérateurs LHC “beam-Screen” Sans cette couche supplémentaire de cuivre, l’intensité nominale prévue pour le LHC ne pourrait pas circuler dans la machine! Teachers Programme Intro aux Accélérateurs

L’impédance transverse ZT() Dans certains cas, il est possible d’utiliser une relation très utile entre l’impédance longitudinale et l’impédance transverse: ZT() = (2R/b2) . |ZL()/n| [/m] Source de discussions “animées”  entre les physiciens des accélérateurs, les concepteurs d’aimants, les experts du vide et les responsables du financement du projet ! Teachers Programme Intro aux Accélérateurs

Intro aux Accélérateurs Les applications Teachers Programme Intro aux Accélérateurs

Les applications domestiques Votre téléviseur… est un petit accélérateur ! Teachers Programme Intro aux Accélérateurs

Les applications médicales PET Tomography University Hospital Geneva Light Ion Cancer Therapy Gantry at PSI , Villigen (CH) Teachers Programme Intro aux Accélérateurs

Les Accélérateurs au CERN… Teachers Programme Intro aux Accélérateurs

Accélérateurs dans le monde (2002) Basic and Applied Research Medicine High-energy phys. 120 Radiotherapy 7500 S.R. sources 50 Isotope Product. 200 Non-nuclear Res. 1000 Hadron Therapy 20 Industry Ion Implanters 7000 Industrial e- Accel. 1500 Total: 17390 Courtesy: W. Mondelaers JUAS 2004 Teachers Programme Intro aux Accélérateurs

Quelques petites questions … Le LHC et la majorité de ses composants représentent un réel défi technologique. Pourquoi n’avons-nous pas opté pour des solutions plus conventionnelles ? Cible fixe: synchrotron RF Pourquoi un collisionneur? Quelle serait l’énergie nécessaire pour un accélérateur travaillant en cible fixe? Teachers Programme Intro aux Accélérateurs

Quelques petites questions … Pourquoi des aimants supraconducteurs ? En utilisant des aimants résistifs (max. 2 T) pour le même domaine d’énergie, quelles seraient les dimensions de la machine ? Pourquoi p – p ? p+ - p- : intensité p- atteignable  luminosité e+ - e- : radiation synchrotron  pertes par tour ! Teachers Programme Intro aux Accélérateurs

Pour votre prochaine visite… Merci beaucoup pour votre attention ! Teachers Programme Intro aux Accélérateurs