CERN IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t Services IT Induction Thomas Baron (slides: Nick Ziogas) IT-UDS
CERN IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t Obtenir un compte: Automatique. Dès que les formalités denregistrement HR ont été effectuées correctement le primary account est créé. pour lactivation et la gestion de vos comptes. Help: Flyer for newcomers, for end users, for supervisors Activation du compte dans les 5 jours qui suivent: (call 77777) Suivez le cours de sécurité Lisez & suivez le document OC5: « Règles CERN dutilisation ordinateurs, réseaux et services informatiques » Quand vous signez, vous vous engagez: Au CERN, vous êtes responsable de la sécurité de vos services/systèmes! L équipe de sécurité informatique et le département IT sont prêts à vous aider pour assumer cette responsabilité. Accès aux Services
CERN IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t Utilisez la «règle du moindre privilège» Protégez comptes/fichiers/services/systèmes contre les accès non autorisés Les mots de passe ne doivent pas être partagés ou devinables facilement Protégez laccès aux équipements non surveillés Les utilisateurs de PC doivent : Utiliser un logiciel anti-virus et appliquez les mises à jour de sécurité régulièrement Agir immédiatement pour limiter les conséquences dun incident de sécurité Les utilisateurs du réseau du CERN doivent: Collaborer pour résoudre les problèmes pouvant nuire au réseau du CERN Ne faire aucune modification non autorisée au réseau du CERN Circulaire opérationnelle #5
CERN IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t Circulaire opérationnelle #5 Lutilisation personnelle des ressources est tolérée si: La fréquence et durée dutilisation sont limitées et les ressources utilisées négligeables Lutilisation nest pas: illégale, politique, commerciale, inappropriée, choquante, ou faite au détriment du travail Lutilisation ne viole pas les lois applicables dans les pays hôtes du CERN INTERDIT: Consultation de contenu pornographique ou illicite (ex: incitation à la violence, discrimination ou à la haine raciale, etc) Utilisation professionnelle sous conditions: Applications pouvant poser certains problèmes réseau ou de sécurité ex: Skype, IRC, ToR, P2P (eDonkey, BitTorrent, …) Respect de la confidentialité et des copyrights Contenus illégaux ou piratés (logiciels, musique, films, etc.) sont interdits
CERN IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t Services mis à disposition DeskTop supportés et recommandés – XP, Vista, W7 (NICE) – Scientific Linux CERN (SLC, SL common Linux environment) Gestion centralisée des machines –Mises à jour (CMF), répertoires Home, répertoires par département. Sauvegarde des données –DFS (Distributed File System) –AFS (Andrew File System) Supporté mais pas géré – Mac peut utiliser AFS ou DFS 5
CERN IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t Services mis à disposition Service & gestion des listes (eGroups: Service hébergement sites Web, Officiels & Personnels Services centraux Login: - Lxplus: & Windows Terminal Services (WTS): Outils collaboratifs (CERN document server, Conference/meeting management) (Video Conference) Service impression géré centralement Services réseau fixe et wi-fi 6
CERN IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t Services Essentiels - Administratifs 7 edh.cern.ch - Demande de -formation -voyage -daccès -congé -téléphone et dabonnement - Achat de matériel - Etc… Service fourni par le départment GS Important! Mot de passe dautorisation
CERN IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t Services Essentiels -Administratifs 8 Informations Personnelles Accès aux fiches de paye Droits daccès Récapitulatif des congés Graphique de carrière Outils pour les superviseurs Etc.. hrt.cern.ch Autre service fourni par le department GS Formations proposées – message individuel dinscription – GS Admin applications (EDH & HRT) – IT applications ( , eGroups, CDS, Indico) Formations proposées – message individuel dinscription – GS Admin applications (EDH & HRT) – IT applications ( , eGroups, CDS, Indico)
CERN IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t Aide aux utilisateurs – Service Desk Service Central pour tout demande –De 7h30 à 18h30 non stop –Tel: –Build. 55, 2 eme étage, accueil des utilisateurs – Suivi et escalation de votre demande –Par exemple: Installations & troubleshooting –Mise en contact avec le service spécialisé Self help: 9
CERN IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t Sinformer !! IT Service Status Board – CERN Alerts –Information importante, ponctuelle –Utilisateurs Mac/Linux voir: IT-faq What is CERN Alerter Webcasts –webcast.cern.ch –Tutorials 10
CERN IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t Sinformer !! 11 Le mot du DG Nouvelles Informations Officielles Formations LEcho La vie des clubs
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CERN IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t Sinformer !! 13 CERN Home Page
CERN IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t Questions 14 Questions Merci pour votre attention!