2002-05-24Ingrid Geretschläger and Jocelyne Jerdelet/CERN ETT-SIS-DM1 La litterature grise : importation et gestion au SIS u Dans le passé, échange entre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
[Nom du présentateur] [Titre/position/statut du présentateur] Webinaire pour [nom du groupe] [Nom de l'institution] [Date]
Advertisements

ZOTERO logiciel de gestion bibliographique
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Introduction aux outils de collecte de données de l'ISU et lignes directrices Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines.
Présentation générale
BCDI MODE D’EMPLOI Ce logiciel vous permet de rechercher des documents (romans, documentaires, articles de périodiques, pages Web, cd-roms…) à partir.
Rechercher un document avec BCDI
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
Construire une base de données bibliographiques Elaborer un site web
POLITIQUE DU CATALOGUE Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Juin 2006.
Septembre Interconnexion entre HAL et dautres systèmes dinformation.
VIATICALPES Daniela Vaj, UNIL Etat du projet Mai 2005 Deuxième séminaire VIATICA La Napoule, juin 2005.
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE PMSS
DCL 5501: Méthodologie de la recherche juridique Cecilia Tellis, Bibliothécaire de droit 17 septembre 2008.
L'ORIENTATION UN CHANTIER A PARTAGER
1 Les périodiques électroniques Explosion de loffre I.de Kaenel – BDFM/2000.
Documentation Médicale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
La Bibliothèque centrale est située au local A-M100.
Guide dutilisation Catalogue virtuel du Centre de documentation.
Tutoriel web endnote Outil de recherche et de partage bibliographique 1.
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
Initiation aux outils de recherche bibliographique dans le cadre de la réalisation dune séquence de formation à la recherche documentaire Luc Verdebout.
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE AVEC BCDI CLASSE DE 2nd
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
BIO1530 Lab2 Littérature scientifique. Objectifs de lexercice Après avoir complété cet exercice, vous devriez être en mesure de: Déterminer si une publication.
Joanne Yeomans CERN Induction Course 2008 Service pour linformation scientifique Libre accès à la littérature et aux données scientifiques Scientific Information.
Tullio Basaglia CERN Induction Course 2009
Le Service dInformation Scientifique du CERN Le CERN La communication scientifique: acteurs, enjeux, spécificités Le rôle du SIS Les défis.
La Bibliothèque universitaire centrale et ses outils de recherche
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
Introduction à lutilisation des corpus 2. Comment constituer un corpus?
Le portail documentaire de Paris 1
La bibliothèque électronique. Préambule. Dans tous les cas, tout se passe toujours à partir de la page d’accueil du site web des BU.
Littérature scientifique
Bibliothèque de philosophie et d’ergologie Granger-Guillermit Catalogue : Recherche multi-critères.
La réserve électronique aux bibliothèques de l’Université Concordia Un projet d’implantation Olivier Charbonneau Bibliothécaire professionnel
Serveur WEB TAGC SPIP 1.9.2d [11132] est un logiciel libre distribué sous licence GPL. Pour plus d'informations, voir le site
Implantation de Metalib : par où commencer? Les principales étapes de l’implantation à l’université de Montréal Marie-Josée Leboeuf 8 septembre 2006.
Découvrir PMB PMB est un logiciel documentaire utilisé dans les Petites et Moyennes Bibliothèques. C’est un catalogue : tous les documents de la médiathèque.
FRANÇOIS-XAVIER PARÉ Bibliothécaire BUREAU DES SYSTÈMES 11 novembre 2009 L A BARRE D’OUTILS L IB X : L A RECHERCHE À UN CLIC Merci à Lucie Geoffroy et.
France Bilodeau et Catherine Lamy 17 octobre 2014 La recherche dans les bases de données Repère, Cairn, Érudit et Google Scholar.
Bordeaux - Juin HAL – Le contenu / Les acteurs
Présentation de notre application
PMSS 2006/07 LITTERATURE BIOMEDICALE STRATEGIES DE RECHERCHE 2 e partie Bibliothèque IMT, décembre 2006.
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
MCM 2007 Santé de la reproduction et l‘internet - une introduction Dirk Schoonbaert Bibliothèque IMT 16 mai, 2007.
Recherche Bibliographique Master 1 Sciences de la Vie
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATEGIES DE RECHERCHE PMSS
G ROUPE IRIUM ™ N°1 européen des PGI pour Distributeurs, Loueurs & Importateurs de Machines Les Bases de Connaissances Knowledge Base Maxime HILAIRE 07/05/2008.
Pour mieux vieillir ensemble EndNote 201 Trucs et astuces en vue d’une publication Par Marie-Marthe Gagnon Bibliothécaire Mars 2015.
Savoir-être : Fréquenter le CDI
Présentation des outils de recherche d’informations scientifiques.
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
Gestion des documents internes avec SQL Server 2005 Date de publication : janvier 2006.
Cristelle Baumgartner Les Preprints Présentation de l’évolution de chaque tâche année par année pendant mon apprentissage dans la section des preprints.
Présenter une bibliographie en lycée
Je cherche des documents Dans BCDI3. Je vérifie que les notices trouvées correspondent à ma recherche Je m’aide : 1.du titre 2. du résumé 3. des descripteurs.
Citations Le traitement automatisé des citations au CERN Jean-Philippe Schmitt.
Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg Compétences documentaires pour étudiants – lundi 30 mai 2016 Recherche documentaire.
Agrégation géographie Méthodologie à la recherche documentaire Rechercher un document dont on connait les références Bibliothèque de l’Institut de Géographie.
Le Service d’Information Scientifique du CERN Le CERN La communication scientifique: acteurs, processus, spécificités Le rôle du SIS Les défis.
Formation à la recherche documentaire Bibliothèque de l’Institut de Géographie : rechercher un document dont on a les références Septembre Octobre 2015.
BCDIBCDI 1)Qu’ est-ce que bcdi Bcdi est un logiciel de recherche documentaire ( qui contient des notices) c’est un catalogue des documents du cdi. On utilise.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
KOSMOS 1 Les activités de l’enseignant Module 6 1.Le cahier de textes des classes 2.Le travail à faire et les corrections 3.Le classeur pédagogique 4.Les.
Transcription de la présentation:

Ingrid Geretschläger and Jocelyne Jerdelet/CERN ETT-SIS-DM1 La litterature grise : importation et gestion au SIS u Dans le passé, échange entre instituts de recherche de documents papier (mailing lists) u 1990: scanning de ces documents papier u 1994: importation de documents électroniques ArXiv.org u Aujourdhui : importation massive de données électroniques - accès, distribution, disponibilité - env. 80 sources (instituts de recherche, banques de données commerciales, pages Web) u Comment?: avec un programme élaboré en 1999 par notre support informatique, le Uploader

Ingrid Geretschläger and Jocelyne Jerdelet/CERN ETT-SIS-DM2 La littérature grise: les configurations dimportation u Pour chaque source, nous: -décrivons les paramètres originaux -extrayons les données -les transcrivons en tableaux - les reformatons -les versons dans notre base de données u Moins les données originales sont structurées, plus la configuration devient complexe.

Ingrid Geretschläger and Jocelyne Jerdelet/CERN ETT-SIS-DM3 La littérature grise: premières réflexions - Les mailing lists sont remplacées par des ressources électroniques, choisies selon des critères ciblés (mots-clés, descripteurs, domaines, chronologies) - Observation permanente pour localiser de nouvelles sources - Instabilité des sources électroniques - Nécessité de mises à jour régulières des configurations - Le protocol OAI pourrait amoindrir ces difficultés

Ingrid Geretschläger and Jocelyne Jerdelet/CERN ETT-SIS-DM4 La littérature grise: premiers résultats u But - Banque de donnée riche en qualité et en quantité - Nombre croissant de notices proposées notices ajoutées en 1998, en 1999 et depuis en moyenne chaque année - Couverture exhaustive des domaines de la recherche - Outil de recherche bibliographique unique

Ingrid Geretschläger and Jocelyne Jerdelet/CERN ETT-SIS-DM5 La littérature grise: valeurs ajoutées u Nous complétons les notices importées par des informations qui ne figurent pas sur la notice originale, p.ex. par : - des références de publicationdes - le lien vers le texte intégral de la version publiée, à condition que SIS ait souscrit à labonnement électronique du périodique (site licence)le lien - la liste complète des auteurslaliste - des liens dune présentation à la conférence et toutes les présentations entre ellesdesliens

Ingrid Geretschläger and Jocelyne Jerdelet/CERN ETT-SIS-DM6 La littérature grise: gestion courante u En amont: corrections globales dans les fichiers avant leur versement dans notre banque de données u En aval: les notices importées en semaine X sont corrigées en semaine X + 1 u Un programme de vérification automatique conçu par notre support informatique et notre section genère 3 fichiers.correct,.append, et.mail

Ingrid Geretschläger and Jocelyne Jerdelet/CERN ETT-SIS-DM7 La littérature grise: gestion courante u Les fichiers.correct et.append signalent les notices contenant des erreurs. Ils sont versés dans notre logiciel pour corrections automatiques u Le fichier.mail signale les notices pouvant contenir des erreurs. Après réflexion, les corrections sont faites ou non (dans les notices ou dans les fichiers dautorité) u Des programmes supplémentaires signalent des irrégularités, p.ex. auteur = Blumel

Ingrid Geretschläger and Jocelyne Jerdelet/CERN ETT-SIS-DM8 La littérature grise: gestion globale u Suivi régulier des knowledge databases, p.ex. celle des renvois des titres de périodiques, dun titre imprécis vers le titre uniforme (ISO 4), sans quoi le lien sur le Web ne se ferait pas u Détecter les doublons u Vérifier les liens

Ingrid Geretschläger and Jocelyne Jerdelet/CERN ETT-SIS-DM9 La littérature grise: quelques statistiques 2001 u documents dont documents du CERN document server (2%) documents du serveur de Los Alamos (66%) documents des ressources détectées par SIS (30%) documents papier saisis manuellement et scannés (2%)

Ingrid Geretschläger and Jocelyne Jerdelet/CERN ETT-SIS-DM10 La littérature grise: informations complémentaires u s_and_Preprints s_and_Preprints s_and_Preprints u Le traitement informatisé de ressources électroniques au CERN. In: Documentaliste, 38(1), (2001), pp u u