Introduction Table RONDE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agence Régionale de l’Innovation Alsace 1 Mission Europe Pourquoi participer à un projet européen ? 1 La Mission Europe de l’ARI Alsace est financée par:
Advertisements

Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
La Masterclass Introduction à la physique des particules
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Révolution numérique Données partagées Open data
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Programme : matin → exposés
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Présentation Programme
Centre agro écologique et Pédagogique
Les accélérateurs, outils indispensables pour sonder l’infiniment petit… Sébastien BOUSSON (CNRS/IN2P3/IPN Orsay)
Au-delà d’un revenu de base, un revenu d’autonomie…
Présentation résumée projets Projet :
Cégep de Victoriaville
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
FICHE-OUTIL n°10 : Les leviers du modèle socio-économique
Séquence 3 : Des inégalités devant les risques
La Masterclass Introduction à la physique des particules
SUJET : Tipe-logique Introduction Conclusion I- Généralités
Exemple d’Africa Energy Solaire
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Négociation commerciale et relation clients
Les particules subatomiques
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Thématique : Niveau: Visuel(s)
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
L’exploitation des données du collisionneur LHC: un défi pour le calcul scientifique un enjeu pour le LAPP S. Jézéquel.
L’entrepreneur est  une personne qui, dans le cadre d’un contrat d’entreprise, s’engage, moyennant une rémunération, à exécuter un certain travail au profit.
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
PLAN Introduction Accélérateurs linéaires Cyclotrons Bêtatrons Synchrotrons.
Le Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des Particules
S'orienter en fin de 2de Choisir une voie Choisir un domaine
Les éléments et les composés sont des substances
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
LES OUTILS DE LA REUSSITE
GT DETECTEURS COMPETENCES ACTIVITES Projets et R&D actuels
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
Contexte mondial du projet ILC
Vers une entrée sécurisée au CP Carnet de suivi des apprentis-sages
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
OBJECTIFS ET PRINCIPES
Slide présenté au CILO#1
Présentation standard pour ceux qui le souhaitent
Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019.
JRES-Mrseille, 9 décembre 2005
Le Club des Pilotes de processus:
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Mise en place d’un Plan de Gestion des Données au GANIL
3 Groupement de Recherche Accélérateurs Plasma PompEs par Laser GdR APPEL 11 Janvier 2018, Réunion COPIL 01 Porteurs: Brigitte CROS, Nicolas Delerue Sections.
Conférence des ministres 2019
Kick - Off Seminar ENHANCING BUSINESS SUPPORT ORGANISATIONS AND BUSINESS NETWORKS IN THE SOUTHERN NEIGHBOURHOOD.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Essai de recensement des métiers accélérateurs:
Test de positionnement Début de seconde
3 Groupement de Recherche Accélérateurs Plasma PompEs par Laser GdR APPEL 5 mai 2019, introduction Porteurs: Brigitte CROS, Nicolas Delerue Sections CNRS.
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Préparer son projet « environnement » 28 / 08 / 2018
Transcription de la présentation:

Introduction Table RONDE

Introduction Table RONDE

Table ronde : deux grandes thématiques Thème1: Comment maintenir la recherche et l’industrie française à la pointe du progrès? L'excellence de la recherche française lui permet d'être à la pointe du progrès dans de nombreux domaines, par contre il est parfois difficile d'y rester. On peut citer par exemple la première réalisation au monde d'un laser à électrons libres dans le visible ou la construction par la France de l'injecteur du LEP. Une fois la première mondiale réalisée, les ressources humaines et matérielles manquent souvent pour concrétiser le succès en une machine pérenne et nous manquons parfois de compétence et de savoir-faire dans certains domaines. Aujourd'hui la France est en pointe, seule ou avec des partenaires, sur un certain nombre de domaines , par exemple l'accélération laser-plasma ou les accélérateurs de protons et d'ions.

Table ronde : deux grandes thématiques Thème 2: La stratégie nationale Les accélérateurs sont au cœur de plusieurs stratégies européennes comme la stratégie de la physique des hautes énergies (ESPP) et l'ESFRI. Il y a aussi des stratégies européennes pour la physique nucléaire (NuPECC) et les sources de lumière (LEAPS). La communauté française des accélérateurs souffre d'une partition étanche entre les accélérateurs pour les sources de lumière et ceux pour la physique subatomique alors qu'il existe de nombreuses synergies entre ces différentes machines. Les succès des programmes européens EUCARD, ARIES témoignent de l’importance de faire travailler ces communautés ensemble. Pour l’accélération plasma, le succès viendra certainement du rapprochement des communautés des accélérateurs classiques et des plasmas

4 questions génériques par thème Quelle est la participation de la France aux grands instruments et aux projets internationaux (statuts, retombés, débouchés...) ? Quels  projets nationaux ou internationaux maintenir ou développer en France ? Quelles compétences (R&D) maintenir ou développer à long terme, indépendant de la réalisation de projets? Quelle valorisation la participation des industriels français (ILO, etc.) ?

Comment maintenir la recherche et l’industrie française à la pointe du progrès?

Comment maintenir la recherche et l’industrie française à la pointe du progrès? Quelles compétences maintenir ou développer à long terme, indépendamment de la réalisation de projets ? De nombreuses réalisations d’excellence effectuées en France restent sans suite nationale faute de continuité dans les financements et sont reprises à l’étranger (1er LEL dans le visible, cavités LIL, faisceaux laser-plasma à faible dispersion > 200 MeV,…). Comment pérenniser l'avance française dans certaines thématiques (accélération laser-plasma, accélérateurs de proton,…) alors que les investissements nationaux sont nettement moindres que ceux de nos partenaires?

Participation de la France aux grands projets européens et internationaux Comment permettre et encourager les laboratoires français à mieux collaborer avec les laboratoires européens (ESRF, XFEL, ESS…) ? Comment assurer une place plus visible aux contributions françaises dans les projets européens avec des moyens limités ? Comment créer une dynamique sur des thèmes porteurs dans lesquelles la France n’est pas en position de leadership ? Difficultés à embaucher, faible nombreuse de thèses dans la discipline (alors qu’il y a des candidats…). 

Stratégie nationale

Quels projets nationaux ou internationaux maintenir ou développer en France ? Comment la France compte-t-elle se positionner sur les documents de stratégie Européenne (European Strategy For Research Infrastructure, European Strategy for Particle Physics,…) ? Comment déasser la partition étanche entre sources de lumière et physique sub-atomique ? Qui coordonne la stratégie nationale pour l’accélération laser-plasma ? Quelles tutelles/institutions sont compétentes pour les machines médicales ? Quelle est la stratégie nationale pour la construction et l'exploitation des accélérateurs de particules ? Qui la coordonne ? La R&D « accélérateur » est-elle trop morcelée entre les laboratoires dans un contexte de baisse d’effectifs ? (Perte de compétence interne, de savoir-faire, baisse du nombre de techniciens, etc.)

Comment valoriser la participation des industriels Français? Quelle place pour les industriels dans les thématiques en pointe ? Comment aider les industriels à maintenir leurs compétences dans le domaine accélérateur ? Comment préserver (protéger) les industriels français face aux concurrents tout en respectant les réglementations européennes et internationales Organisation de la communauté, liens laboratoires, industriels Accompagnement lors des réponses aux appels d’offres R&D partagée Etc.