« Mutuelles et Europe » ADOM/IPSE Paris, 25 Janvier 2019

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Advertisements

Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
Cellule Nationale d’Information pour la Politique Urbaine «CIPU» « Interface pour une coopération accrue entre les niveaux européen, national et local.
P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
« Nous voulons une Economie Sociale et Solidaire bretonne rassemblée, structurée et innovante qui contribue au développement durable et solidaire des territoires.
CONTRER LA COMMERCIALISATION DE LA SANTÉ PAR UNE ALLIANCE TRAVAILLEURS DE SANTÉ / BÉNÉFICIAIRES 1.
CENTRE DE GESTION DU CANTAL
Votre capacité à travailler!
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
« Politiques de soutien pour l’entreprise au féminin »
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
L’activité légale de commissariat aux comptes
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Identité et marque CHU à l’international
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Des questions pour poursuivre la réflexion
INFOREF Promouvoir les technologies de l’information Initiatives pour
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Thème 3 – Solidarité et Vivre ensemble
EURALIA Proposition d’accompagnement ACTA/ACTIA
Accords d’Exécution – Accords de Financement
HAS parcours de santé et DPC
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
Présentation du GIP Ascodocpsy
Le Réseau ALARA Européen - EAN
Le niveau de prise en compte de la transparence et de la participation des communautés dans les processus d’attribution et de gestion des concessions minières.
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
PRESERVATION DU DISPOSITIF
Powerpoint Présentation 14 septembre 2017.
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
LE PARCOURS DE SOIN COORDONNE. . C’est quoi un parcours patient coordonné?
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
PROJET SPORTIF COLLECTIF
Convention Collective Nationale du Sport
nos seniors, c’est de l’or !
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE SOCIALE
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Organisation mondiale de la santé animale créée en 1924 à Paris
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
La SANTE, c’est quoi ? Sécurité Sociale - droit à la santé ?
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
Coopération entre organismes d'HLM La nouvelle donne juridique
au service des chambres de commerce et de leurs membres depuis 1970
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Vice-présidente de l’ADESM,
DU soins palliatifs Comprendre le rôle de l’assistante sociale en service de soins palliatifs et les différentes aides sociales. Marie Gisonni.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
L’Association internationale de la sécurité sociale Une communauté, une expertise et des services pour l’excellence en matière de sécurité sociale.
Développement des mutuelles
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
« Mutuelles et Europe » ADOM/IPSE Paris, 25 Janvier 2019
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Conférence Avant-Première
ASSEDIL L’Association Européenne des Directeurs des Institutions Lasalliennes
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Transcription de la présentation:

« Mutuelles et Europe » ADOM/IPSE Paris, 25 Janvier 2019 Corinna Hartrampf, Senior Project Manager, AIM

Sur l’AIM L’ AIM est un organisme –cadre regroupant des payeurs de soins de santé à but non lucratif, des mutuelles de santé et des caisses d’assurance maladies L’ AIM Compte 59 membres dans 29 pays de l’Europe, de l’Amérique latine, de l’Afrique et du Moyen-Orient Les membres fournissent une couverture sanitaire à près de 240 millions de personnes et Des services de l’assurance maladie obligatoire et/ou complémentaire.

Sur l’ AIM Nos objectifs Développer et défendre un accès universel à des soins de santé de qualité et abordables Des prestations basée sur la solidarité et la démocratie L’organisation à but non-luctratif

Sur l’ AIM Nos missions Travailler en collaboration avec les institutions européennes et internationales afin de promouvoir un accès universel aux soins de santé Promouvoir une protection de la santé basée sur la solidarité et la démocratie Encourager les échanges de meilleures pratiques via des discussions entre nos membres Stimuler l’innovation sociale Promouvoir à la fois le modèle des mutuelles et l’économie sociale et solidaire

Notre rôle Networking, échange d’expériences Apprentissage Assemblée générale Groupes de travail Conférences Apprentissage Voyages d’études formations Information sur Bruxelles Newsletter mensuelle et hebdomadaire Lobby Réunions avec les représentants des institutions européennes Réseau ample d’acteurs et ONGs Participation à des évènements, conférences, etc.

Sur l’ AIM Quelques-unes de nos activités actuelles ont pour objet de Travailler en faveur de l’accessibilité et de la disponibilité des médicaments et des dispositifs médicaux contribuer à mettre en place la directive sur « les droits des patients dans le cadre des soins de santé transfrontaliers » échanger les meilleures pratiques dans les domaines des soins de longue durée, du vieillissement en restant en bonne santé et de la prévention effectuer un travail de lobbying autour de questions horizontales telles que la protection des données et la TVA  organiser des conférences au sujet des enjeux de la santé 

Sur l’ AIM promouvoir les intérêts de nos membres dans le cadre des négociations européennes et internationales autour de traités commerciaux (TTIP, CETA, etc.)  soutenir les mutuelles par l’adoption de règles mutuelles (le Statut de Mutuelle Européenne, des Codes de mutuelles en Afrique et au Moyen-Orient ainsi qu’en Amérique latine)  soutenir la structuration des mouvements mutualistes dans les trois régions où travaille l’AIM (l’Afrique et le Moyen-Orient, l’Europe, l’Amérique latine)  promouvoir les mutuelles comme outil essentiel pour proposer une protection sociale en Afrique et au Moyen-Orient, en Europe et en Amérique latine  agir activement dans les initiatives de la Commission européenne, telles que le réseau européen pour l’évaluation des technologies de santé.

Qui sont nos membres francophones? En Belgique: Mutualité/ ziekenfonds (mutual health societies) Définition Le type juridique de mutuelle de santé en Belgique est une forme juridique sui generis, défini dans la loi de 1990 sur les mutuelles de santé Pour fonctionner en tant que mutualité de santé en Belgique, la société doit être membre d'une nationale des "mutualités" Une union nationale doit compter au moins trois mutuelles de santé

Qui sont nos membres francophones? La mutualité gérante du système obligatoire Les mutualités sont integrées en tant qu’organismes assureurs en charge du versement des indemnités maladie-invalidité et du remboursement des soins médicaux et pharmaceutiques L’affiliation est obligatoire pour tous les salariés de secteur privé, de l’Etat et les travalleurs indépendants Elles consacrent 95% de leur activité à la gestion du régime obligatoire En même temps, les mutualités ne peuvent pas se limiter à exécuter l’assurance obligatoire Le législateur leur a imposé d’offrir au moins un services d’assurance complémentaire pour garder le pluralisme des mutualités Les mutualités peuvent développer des activités comme l’octroi d’aides et d’assistance concrète , d’information et de guidance

Qui sont nos membres francophones? En Luxembourg: Association d’assurances mutuelles Les mutuelles, ou sociétés de secours mutuels, assument un rôle complémentaireau régime générale obligatoire de la sécurité sociale Elles sont régies par la loi du 7 juillet 1961 concernant les sociétés de secours mutuels et du réglement grand-ducal du 31 juillet 1961 déterminant le fontionnement des sociétés de secours mutuels Les prestations offertes consistent dans la prise en charge des découverts pour soins de santé (prestations complémentaires aux caisses de maladie du régime obligatoire), les garanties de prévoyance, telles que les indemnités funéraires et les prestations familiales

Qui sont nos membres francophones? Mutualités en Luxembourg Toutes les sociétés sont regroupées dans la Fédération Nationale de la Mutualité Luxembourgoise (FNML) Au sein de ladite fédération est crée la Caisse Médico-Chirurgicale Mutualiste (CMCM) Mutuelle reconnue au sens de la loi du 7 juillet 1961 Ouverte à tous les membres d’une mutuelle affiliée à la FNML La CMCM garantit des suppléments des prestations à celles des caisses de maladie du régime obligatoire (elles consistent dans la participation ux frais médicaux, chirurgicaux et dentaires, ainsi qu’aux frais d’hospitalisation, y compris ceux encours pours hospitalisation à l’étranger

Qui sont nos membres francophones? France La FNMF, qui regroupent les mutuelles de santé qui offrent une couverture complémentaire, mais parfais aussi une couverture obligatoire Suisse: santésuisse Couverture obligatoire Afrique et le Moyen-Orient D’autre mutuelle à l’AIM Portugal, Italie, Espagne, Amérique Latine

Notre travail au niveau européen Memorandum de l’AIM pour les élections européennes de 2019 Reconnaître les mutuelles comme acteurs de l’économie sociale L’AIM apelle les institutions européennes à veiller à ce que les mutuelles de soins de santé ne soient confrontées à des obstacles inutiles afin de remplir efficacement leur rôle L’AIM est membre de «Social Economy Europe»

Notre travail au niveau européen Reconnaissance légale de l’économie sociale, mutuelles incluses, au niveau européen Un cadre légal européen clair pour les entreprises de l’économie sociale pour leur permettre de participer au marché intérieur comme toute autre entreprises Si un texte législatif spécifique aux mutuelles n’est pas acceptable politiquement, l’UE doit au moins envisager une solution globale pour les entreprises de l’économie sociale La CE pourrait adopter une recommandation établissant les principes et caractéristiques majeurs des entreprises de l’économie sociale Des initiative douces et le développement d’outils de communication afin d’encourager les EM à reconnaître le modèle mutualiste

Notre travail au niveau européen L’introduction de la lucrativité limitée Dans la classification binaire actuellement en vigueur en Droit de l’UE, ni l’assimimilation pleine et entière aux entreprises à but lucratif, ni la qualification d’entreprises à but non lucratif ne rendent compte de ce que sont les entreprises de l’économie sociale et de leurs besoins Changer l’interpretation de l’article 54 ? Introduire une troisième notion en droit de l’UE:la lucrativité limitée Solvabilité II La CE doit étudier l’idée d’un acte délégué dédié aux réglementations s’applicant à la création de groupes de mutuelles euroéens

MERCI DE VOTRE ATTENTION Contact: corinna.hartrampf@aim-mutual.org