Présentation de votre journée « Masterclasse internationale » au Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL) Nicolas MORANGE (morange@lal.in2p3.fr) Nicolas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CEA Saclay Le 30 mars 2015 TS Louis le Grand Paris 1S lycée Rabelais de Meudon Sophie Cavata - MasterClass LHC 2015 à l'Irfu Le 2 avril 2015.
Advertisements

Présentation de la journée Masterclass CERN du 12 mars 2013 Nicolas ARNAUD  Objectifs & Questions  Les MasterClasses.
Présentation de la journée MasterClass IPNL 2012 Objectifs Les MasterClasses du CERN Programme de la journée Où trouver plus d’informations ?
Jeudi 12 decembre 2007 Le CC-IN2P3 Un instrument informatique de pointe au service de la recherche Traitement intensif de données et Sciences de la Vie.
Le projet MUST Méso infrastructure de calcul et de stockage ouverte sur la grille européenne LCG/EGEE Colloque Grille Rhône-Alpes 10 janvier 2008.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
Présentation de ma candidature à la Présidence du CAc Guy Wormser (CNRS) Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire.
Vendredi 23 mars 2007 Le CC-IN2P3 Un instrument informatique de pointe au service de la recherche.
Libre en fête 2011 Trouvez cette présentation sur - Contact :
Beneylu School pour les parents
Atelier Scientifiques et Techniques « Pense avec les robots »
1 DP3H: Découverte Professionnelle 3h Lycée André HONNORAT – Barcelonnette – 2012 / 2013 La DP3H (Découverte Professionnelle 3 Heures) est ouverte à tous.
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier.
Savoirs en partage Le portail de ressources de l'AUF Objectifs ● Proposer de.
Atelier scientifique Collège Pablo Picasso La recherche scientifique : une approche expérimentale.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
La Masterclass Introduction à la physique des particules
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
Les objectifs de la classe de 3ème
2nd du lycée Albert de Mun de Nogent sur Marne Le 11 mars 2016
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Programme : matin → exposés
VULGARISER AU BON NIVEAU
Sciences et laboratoire
Mesure du temps de vie du D0 avec le détecteur LHCb
Assemblée Générale 24 septembre 2017 Salle des Corsaires Damgan
Lundi 13 mars 2017 LPO NORD CARAIBE - BELLEFONTAINE
Centre d’aide aux étudiants
Introduction de la formation
Présentation de votre journée « Masterclasse internationale » au Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL) Nicolas ARNAUD 
Présentation de la journée MasterClasses IPNL 2017
À l’école des deux infinis
Bilan du Labex ENIGMASS
Institut national de physique nucléaire et de physique des particules
La Masterclass Introduction à la physique des particules
Un instrument informatique de pointe au service de la recherche
Joseph Larmarange – Atelier d’écriture – Abidjan – Octobre 2017
Présentation de la journée MasterClasses IPNL 2017
HSSIP-FR 2017 BE-BI Lundi 23.
CEA Saclay Le 25 mars 2014 Lycée de Louviers
Identification des électrons provenant de la désintégration
Communication LHC/ILC (Branville 2006) Perrine Royole-Degieux
Laboratoire Univers et Particules de Montpellier
Atelier scientifique Collège Pablo Picasso
L’exploitation des données du collisionneur LHC: un défi pour le calcul scientifique un enjeu pour le LAPP S. Jézéquel.
Le Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des Particules
Réunion doctorants 1ère année Edwige Tournefier Jeudi 12 janvier 2017
Présentation de votre journée « Masterclasse internationale » au Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL) Nicolas ARNAUD 
Le bilan du Groupe Scientifique de la Conférence Départementale
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
CADOLES ET MEURGERS Assemblée générale du 24 novembre 2018
Communication Lions#112D
Bienvenue au QUIZ MASTERCLASS !
Etienne Vandeput Namur CeFIS 2001
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Projet de radio club et présentation du radio amateurisme
Apport du Labex ENIGMASS
17/01/2019 Les métiers de la recherche et du support à la recherche Alix Guillaume Entrez votre nom.
iTop, la gestion de votre panne
Présentation de votre journée « Masterclasse internationale » au Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL) Nicolas ARNAUD 
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
16/04/2019 Les métiers de la recherche et du support à la recherche Alix Guillaume Entrez votre nom.
CEA Saclay Le 30 mars 2015 TS Louis le Grand Paris
T STL du lycée Jean Jaurès de Chatenay-Malabry Le 15 mars 2017
CEA Saclay Le 25 mars 2014 Lycée de Louviers
LABOS DE
Bienvenue au QUIZ MASTERCLASS !
CADOLES ET MEURGERS Assemblée générale du 19 novembre 2018
Transcription de la présentation:

Présentation de votre journée « Masterclasse internationale » au Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL) Nicolas MORANGE (morange@lal.in2p3.fr) Nicolas ARNAUD(narnaud@lal.in2p3.fr) • Objectifs & Questions • Les MasterClasses 2018 • Agenda de la journée • Où trouver plus d’informations ?

Objectifs & Questions • Découvrir le monde des particules élémentaires et l’intérêt de leur étude • Utiliser de vraies données enregistrées entre 2010 et 2012 par les expérience ATLAS ou LHCb sur le LHC, le grand collisionneur du CERN • Participer à une vidéoconférence en anglais qui rassemble des chercheurs du CERN et des lycéens d’autres pays européens • Quels sont les constituants fondamentaux de la matière ? → Les particules élémentaires • Comment peut-on les identifier pour étudier leurs propriétés ? • Quelles sont les forces qui gouvernent ces particules ? • Que sait-on en 2018 ? • Quelles sont les grandes questions ouvertes ? • Que va-t-on apprendre avec les résultats du LHC au CERN ? 2

Les Masterclasses du CERN • Les Masterclasses existent depuis 2005 en partenariat avec le CERN, le plus grand laboratoire de physique des particules du monde • En 2018, plus de 10 000 lycéens de 50 pays sur tous les continents (Europe, les Amériques, Afrique, Asie-Pacifique) passeront, comme vous, une journée dans environ 210 laboratoires et universités Les sessions 2018 s’étalent sur six semaines. • Programme similaire pour toutes les sessions Masterclasses ▪ Mini-conférences pour présenter notre discipline et ses problématiques ▪ Travaux pratiques sur ordinateurs utilisant de vraies données du LHC ▪ Conférence vidéo (en anglais) avec le CERN pour terminer la journée • Le Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL) participe aux Masterclasses pour la 10ème année consécutive (2009-2018) Bienvenue ! 3

Agenda de la journée 4 • Introduction • Mini-conférences ▪ Particules et interactions ▪ Le CERN et le LHC • Discussion sur les métiers du LAL avec des membres du personnel • Visite de l’Anneau de Collisions d’Orsay (ACO) • Déjeuner • Présentation d’un détecteur du LHC • Exercice en salle informatique ▪ Utilisation de vraies données enregistrées au LHC ▪ Réalisation d’une mesure physique, transmission des résultats au CERN • Vidéoconférence en duplex avec le CERN ▪ Rassemble toutes les classes qui ont participé à une Masterclasse aujourd’hui ▪ En anglais ! → Besoin de deux volontaires pour présenter nos résultats … ▪ Quiz • Bilan de la journée 4

Agenda de la journée 5 • Introduction – c’est maintenant … • Mini-conférences ▪ Particules et interactions ▪ Le CERN et le LHC • Discussion sur les métiers du LAL avec des membres du personnel • Visite de l’Anneau de Collisions d’Orsay (ACO) • Déjeuner • Présentation d’un détecteur du LHC • Exercice en salle informatique ▪ Utilisation de vraies données enregistrées au LHC ▪ Réalisation d’une mesure physique, transmission des résultats au CERN • Vidéoconférence en duplex avec le CERN ▪ Rassemble toutes les classes qui ont participé à une Masterclasse aujourd’hui ▪ En anglais ! → Besoin de deux volontaires pour présenter nos résultats ▪ Quiz • Bilan de la journée 5

Agenda de la journée 6 • Introduction • Mini-conférences ▪ Particules et interactions ▪ Le CERN et le LHC • Discussion sur les métiers du LAL avec des membres du personnel • Visite d’ACO de l’Anneau de Collisions d’Orsay (ACO) • Déjeuner • Présentation d’un détecteur LHC • Exercice en salle informatique ▪ Utilisation de vraies données enregistrées au LHC ▪ Réalisation d’une mesure physique, transmission des résultats au CERN • Vidéoconférence en duplex avec le CERN ▪ Rassemble toutes les classes qui ont participé à une Masterclasse aujourd’hui ▪ En anglais ! → Besoin de deux volontaires pour présenter nos résultats ▪ Quiz • Bilan de la journée 6

Agenda de la journée 7 • Introduction • Mini-conférences ▪ Particules et interactio ▪ Le CERN et le LHC • Discussion sur les métiers du LAL avec des membres du personnel • Visite de l’Anneau de Collisions d’Orsay (ACO) • Déjeuner • Présentation du détecteur ATLAS du LHC • Exercice « ATLAS W » sur ordinateur ▪ Utilisation de vraies données enregistrées au LHC ▪ Réalisation d’une mesure physique, transmission des résultats au CERN • Vidéoconférence en duplex avec le CERN ▪ Rassemble toutes les classes qui ont participé à une Masterclasse aujourd’hui ▪ En anglais ! → Besoin de deux volontaires pour présenter nos résultats ▪ Quiz • Bilan de la journée Le LAL est un très gros laboratoire du CNRS : ▪ ~120 chercheurs ▪ ~180 ingénieurs, techniciens et administratifs → Une très grand variété de métiers : ▪ Informatique, électronique, mécanique … ▪ Services financier, personnel, missions … ▪ Infrastructures, logistique, organisation de conférences … 7

Agenda de la journée 8 • Introduction • Mini-conférences ▪ Particules et interactions ▪ Le CERN et le LHC • Discussion sur les métiers du LAL avec des membres du personnel • Visite de l’Anneau de Collisions d’Orsay (ACO) • Déjeuner • Présentation du détecteur ATLAS du LHC • Exercice « ATLAS W » sur ordinateur ▪ Utilisation de vraies données enregistrées au LHC ▪ Réalisation d’une mesure physique, transmission des résultats au CERN • Vidéoconférence en duplex avec le CERN ▪ Rassemble toutes les classes qui ont participé à une Masterclasse aujourd’hui ▪ En anglais ! → Besoin de deux volontaires pour présenter nos résultats ▪ Quiz • Bilan de la journée L’Anneau de Collisions d’Orsay ▪ Un collisionneur avec une très riche histoire scientifique ▪ En fonctionnement de 1962 à 1988 ▪ Parfaitement préservé par une équipe de passionnés ▪ Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques ▪ Un musée de la Matière et de la Lumière → Pas/peu d’équivalents au monde [à ma connaissance] ! → Une occasion unique de visiter un « mini-LHC » 8

Agenda de la journée 9 • Introduction • Mini-conférences ▪ Particules et interactions ▪ Le CERN et le LHC • Discussion sur les métiers du LAL avec des membres du personnel • Visite de l’Anneau de Collisions d’Orsay (ACO) • Déjeuner • Présentation d’un détecteur du LHC • Exercice en salle informatique ▪ Utilisation de vraies données enregistrées au LHC ▪ Réalisation d’une mesure physique, transmission des résultats au CERN • Vidéoconférence en duplex avec le CERN ▪ Rassemble toutes les classes qui ont participé à une Masterclasse aujourd’hui ▪ En anglais ! → Besoin de deux volontaires pour présenter nos résultats ▪ Quiz • Bilan de la journée Offert par le LAL Subventionné par l’IN2P3 et le LabEx P2IO Corbeille de fruits frais offerte pour le dessert ▪ On pense à votre santé ▪ Peut-être une découverte pour certains … ☺ 9

Agenda de la journée 1010 • Introduction • Mini-conférences ▪ Particules et interactions ▪ Le CERN et le LHC • Discussion sur les métiers du LAL avec des membres du personnel • Visite de l’Anneau de Collisions d’Orsay (ACO) • Déjeuner • Présentation d’un détecteur du LHC • Exercice en salle informatique ▪ Utilisation de vraies données enregistrées au LHC ▪ Réalisation d’une mesure physique, transmission des résultats au CERN → Analyser des vraies données du LHC est un privilège rare → Une vraie mesure scientifique tout en s’amusant … 1010

Parties de l’agenda communes Agenda de la journée • Introduction • Mini-conférences ▪ Particules et interactions ▪ Le CERN et le LHC • Discussion sur les métiers du LAL avec des membres du personnel • Visite de l’Anneau de Collisions d’Orsay (ACO) • Déjeuner • Présentation d’un détecteur du LHC • Exercice en salle informatique ▪ Utilisation de vraies données enregistrées au LHC ▪ Réalisation d’une mesure physique, transmission des résultats au CERN • Vidéoconférence en duplex avec le CERN ▪ Rassemble toutes les classes qui ont participé à une Masterclasse aujourd’hui ▪ En anglais ! → Besoin de deux volontaires pour présenter nos résultats ▪ Quiz • Bilan de la journée Parties de l’agenda communes 1111

Activités en deux sous-groupes Agenda de la journée • Introduction • Mini-conférences ▪ Particules et interactions ▪ Le CERN et le LHC • Discussion sur les métiers du LAL avec des membres du personnel • Visite de l’Anneau de Collisions d’Orsay (ACO) • Déjeuner • Présentation d’un détecteur du LHC • Exercice en salle informatique ▪ Utilisation de vraies données enregistrées au LHC ▪ Réalisation d’une mesure physique, transmission des résultats au CERN • Vidéoconférence en duplex avec le CERN ▪ Rassemble toutes les classes qui ont participé à une Masterclasse aujourd’hui ▪ En anglais ! → Besoin de deux volontaires pour présenter nos résultats ▪ Quiz • Bilan de la journée Activités en deux sous-groupes 1212

Agenda de la journée 1313 • Introduction • Mini-conférences ▪ Particules et interactions ▪ Le CERN et le LHC • Discussion sur les métiers du LAL avec des membres du personnel • Visite de l’Anneau de Collisions d’Orsay (ACO) • Déjeuner • Présentation du détecteur ATLAS du LHC • Exercice « ATLAS W » sur ordinateur ▪ Utilisation de vraies données enregistrées au LHC ▪ Réalisation d’une mesure physique, transmission des résultats au CERN • Vidéoconférence en duplex avec le CERN ▪ Rassemble toutes les classes qui ont participé à une Masterclasse aujourd’hui ▪ En anglais ! → Besoin de deux volontaires pour présenter nos résultats ▪ Quiz • Bilan de la journée Echanges directs entre vous et les modérateurs → Ils vous poseront des questions et vous pourrez le faire également ! L’accent « frenchy » est très apprécié des anglophones ☺ Vous parlez le « même anglais » que vos camarades étrangers ! 1313

Agenda de la journée 1414 • Introduction • Mini-conférences ▪ Particules et interactions ▪ Le CERN et le LHC • Discussion sur les métiers du LAL avec des membres du personnel • Visite de l’Anneau de Collisions d’Orsay (ACO) • Déjeuner • Présentation d’un détecteur du LHC • Exercice « ATLAS W » sur ordinateur ▪ Utilisation de vraies données enregistrées au LHC ▪ Réalisation d’une mesure physique, transmission des résultats au CERN • Vidéoconférence en duplex avec le CERN ▪ Rassemble toutes les classes qui ont participé à une Masterclasse aujourd’hui ▪ En anglais ! → Besoin de deux volontaires pour présenter nos résultats ▪ Quiz • Bilan de la journée Si votre journée Masterclasse vous a plu, faites-le (nous) savoir : parlez-en sur vos réseaux sociaux préférés ! • Textes, photos, etc. → Dans le respect des bonnes pratiques et des règles de « bonne conduite » → Pendant les pauses / après la Masterclasse – mais pas pendant les sessions … • Twitter ▪ Compte du LAL : @LALOrsay ▪ Compte du CNRS/IN2P3 : @IN2P3_CNRS ▪ Compte officiel des Masterclasses : @physicsIMC ▪ Hashtag : #LHCIMC18 • Facebook ▪ Page des Masterclasses : https://www.facebook.com/InternationalParticlePhysicsMasterclasses ▪ Page du CNRS : https://fr-fr.facebook.com/cnrs.fr 1414

Pour en savoir plus • Les transparents présentés aujourd’hui sont disponibles sur internet ▪ Trouvez votre session sur la page https://indico.lal.in2p3.fr/category/123 • Site web des MasterClasses du CERN http://www.physicsmasterclasses.org • L’Ecole des deux Infinis du CNRS/IN2P3 http://www.in2p3.fr/physique_pour_tous/aulycee/introduction.htm • La revue de vulgarisation Élémentaire http://elementaire.web.lal.in2p3.fr • Le Passeport pour les 2 Infinis http://www.passeport2i.fr

En coulisses … • Les Masterclasses demandent une longue organisation en amont → Normalement vous ne devriez pas vous en rendre compte • Merci à tous ceux qui participent cette année ! • Les orateurs, auteurs des transparents et guides du musée Sciences ACO • Les encadrants de la séance de TP sur informatique • Les participants à la discussion sur les métiers • Le service informatique G. Perrin, T. Roulet • Le service infra & logistique F. Dupuis, M. Ivakno, N. Sevestre • Dominique Bony, chargée de communication au LAL • Et tous ceux/toutes celles que j’ai oublié(e)s bien involontairement … • L’International Particle Physics Outreach Group (IPPOG) → Sans lequel les Masterclasses n’existeraient pas • Enfin le CNRS/IN2P3 et le LabEx P2IO pour leur participation financière 1616

1717