Méthodologie scientifique Cours 1 Activités scientifiques en EIAH M2-IFL/DU-TICE, UPMC Elisabeth.Delozanne@upmc.fr
Cours 1 , 2 et 3 Le métier de chercheur confirmé Évaluation de la recherche Les publications scientifiques Les grands thèmes de recherche débutant Votre année de M2 Votre stage de M2 Professionnel Recherche
Objectifs du module (et du master) Point de repères sur les activités scientifiques en EIAH Projets "emblématiques" / " historiques" Problématique, questions de recherche, méthodes Évaluation des résultats Conseils sur Conduite d’un stage/d’une thèse Bibliographie et références Lectures d’articles scientifiques Rédaction de textes scientifiques Exposé scientifique Déontologie Travail en groupe Rapport et soutenance de stage
Compétences visées Choisir ses références scientifiques Identifier des thèmes, problématiques, questions, méthodes de recherche, les revues et les conférences du domaine Lire des textes scientifiques (en anglais) Communiquer Rédiger une bibliographie en respectant les normes un rapport (état de l'art, stage recherche/pro) Préparer la soutenance du stage un exposé scientifique et un diaporama
Recherche en EIAH Objectif Conception et évaluation d’environnements informatiques destinés à favoriser des apprentissages humains Bibliographie de référence Grandbastien M., Labat J.-M. (eds.), Environnements informatiques pour l’apprentissage humain, Hermes-Lavoisier, 384 p., 2006 Bruillard É., Les machines à enseigner, Hermès, Paris, 1997
Recherche en Informatique Production de modèles ou algorithmes systèmes informatiques pour les mettre en œuvre Objectifs Appliqué Améliorer des performances d’un système ou des utilisateurs utilisant un système Fondamental : Améliorer les connaissances sur des domaines nouveaux Apporter des éclairages nouveaux sur un domaine
Recherche en Sc Humaines et Sociales SHS en EIAH Psychologie cognitive E. Sander Sociologie de l’éducation L. Petit Sciences de l’éducation R. Hotte Didactique des disciplines Didactique professionnelle G. Macchia
Évaluation de la recherche Fondement Évaluation par leurs pairs Reconnaissance du caractère scientifique : Acceptation pour publication par comité scientifique dans une revue scientifique (SHS) conférence scientifique (Informatique) Crédibilité renommée du comité scientifique longévité, patronage sélectivité caractère international bibliométrie
Retenir pour votre mémoire Les références Littérature grise (Cours de la bibliothèque) Wikipédia , les sites web, tous les livres, les mémoires de stages ne sont pas des publications scientifiques sur Internet : de tout Littérature grise Publications scientifiques Mauvais seules références documents en ligne Bon majoritairement des publications scientifiques (en ligne ou pas)
Hiérarchie des publications (dépend des domaines de recherche) Revues scientifiques internationales Actes de Conférences Internationales Ateliers Internationaux avec actes et sélection Thèses et habilitations à diriger des recherche Ouvrages et chapitres d’ouvrages Brevets et licences internationaux Revue d’audience nationale Actes de congrès nationaux avec comité de sélection Actes de colloques (acceptation sur résumé), séminaires, papiers courts, communication affichée (posters) Articles de vulgarisation
Lectures d’ articles scientifiques Questions Comment réutiliser ce travail dans mes projets ? Qu’est-ce qui me surprend ? 2 temps Pré-lecture pour juger de l’intérêt Lecture approfondie
Pré-Lecture En diagonale : résumé, introduction, conclusion Un exemple pour avoir une idée claire des objectifs des résultats Paragraphe « related work » pour classifier le travail / ce que l’on connaît Méfiance : systèmes pas implémentés décrits au futur l’utilisateur va va va faire pas testés, prescriptifs l’utilisateur doit doit doit doit faire le système permet, permet, permet
Lecture approfondie Pendant la lecture Annotez, surlignez, prenez des notes rapides Juste après notez à chaud ce qui vous intéresse même rapidement et en style télégraphique ou SMS au moins 10 lignes de votre cru Rédigez une fiche de lecture si le papier est fondateur de votre travail
Déontologie Citation : mettre des guillemets Il est inadmissible de copier des textes (sur le web) sans mettre des guillemets et des références Citez vos sources Cf le cours de M. Cédric Dameron (bibliothèque) Le plagiat discrédite http://www.youtube.com/watch?v=Mwbw9KF-ACY
Référence Ne passez pas pour un touriste Soyez pro « votre stage ne sera pas validé tant que les références ne seront pas complétées, vérifiées et présentées de façon cohérente » Soyez pro Respectez les normes de référencement Utilisez un logiciel pour vos références bibliographiques (e. g. Zotero) Construisez votre biblio au fur et à mesure de votre recherche Jamais au dernier moment Prenez des notes sur vos lectures Au moins 10 lignes
Rédiger une bibliographie Idée de base Permettre de retrouver le document référencé Plusieurs normes (APA souvent utilisée en EIAH) Norme ISO:1987 http://revues.refer.org/telechargement/fiche-bibliographie.pdf E.g. STIEG, MF. The information needs of historians. College and Research Libraries, Nov. 1981, vol. 42, no. 6, p. 549-560. Respectez les consignes aux auteurs de la conférence ou de la revue La revue STICEF http://sticef.univ-lemans.fr/info/consignes.htm#referencetexte Éditions Hermes-Lavoisier http://www.editions-hermes.fr/word/HermesConsignesAuteurs.doc Restez cohérent : utilisez des logiciels Cf. cours de M. Dameron (Zotero)
Prochain cours Bibliographie à la bibliothèque recherche logiciel de gestion de bibliographie Question de recherche, Méthode, Résultats de recherche Publication dans une conférence francophone récente Sur un même thème (analyse d’usage d’EIAH) Trois travaux de disciplines différentes Didactique des mathématiques Ergonomie Informatique
À Faire Pour le 1/10 (à le Biblio recherche) Choisir un sujet, un binôme Travail sur la bibliographie Pour le 15/10 Lire les 3 textes d’EIAH’2013 (analyse d’usages) Préparer un diaporama pour présenter en 6 minutes et 6 diapositives Le titre, auteur, références exactes Le sujet et l’objectif La question de recherche (ou les) La méthode Les résultats principaux L’évaluation