ASSISES DU RÉSEAU POLYTECH 18 MARS 2010 JEAN-PIERRE SEGAL (CNRS) Les nouveaux enjeux de la multi- culturalité dans lentreprise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
LES FORMES D’ ORGANISATION COMMERCIALE
Guide d'accompagnement à la réalisation d'un diagnostic sociologique
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Responsabilité Sociale
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret dintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Du rêve américain au cauchemar allemand, le cas DaimlerChrysler
La création dun journal dentreprise comme outil médiatique dans la construction de la représentation professionnelle dune éthique collective Labbé, S ;
Répertoire des métiers territoriaux
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Environnement Interne de l’Entreprise
Le management de l’entreprise
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Conciliation vie privée- vie professionnelle
Atelier 2 Intégration et interculturalité
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
FNADES Montpellier 4 octobre 2013
Montage Hors Tension BT
Quelle place dans les programmes ?
ESPRIT DE CORPS.
Banco : Changement de régime ?. Replacer lEthique au centre des Affaires ! Pourquoi a-t-on oublié léthique ? Crise de confiance Perte de valeurs Courses.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Gérer en mode réseau : la place du leadership médical ? Jean Rodrigue Direction des services de santé et de la médecine universitaire MSSS.
L’organisation & les responsabilités
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Techniques de lecture Cours d’immersion.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
HEM Rabat Université citoyenne 2 février 2013 Jean-Pierre SEGAL CNRS DRM.
Nouveaux apports à la didactique du FLE
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR NÉGOCIATION et RELATION CLIENT
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Enjeux humains du management ?
B Diagnostic 7s majeure (c) Prof. Merlier Organisation
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
La norme international OHSAS et la directive MSST
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Qualité Satisfaction Profit
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
I L’horaire hebdomadaire et l’épreuve du baccalauréat
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Carte de l’évaluation citoyenne
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
La fonction RH en mutation
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Axe Thématique : Réseaux, Projets, Innovations et Territoires Axe Thématique : Consommation, Socialisation et Citoyenneté Axes Disciplinaires Stratégie.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

ASSISES DU RÉSEAU POLYTECH 18 MARS 2010 JEAN-PIERRE SEGAL (CNRS) Les nouveaux enjeux de la multi- culturalité dans lentreprise

Plan dintervention I. Le fait culturel dans lunivers de lentreprise II. Le passage à linternational : quelles conséquences sur le fonctionnement de lentreprise III Enseigner la multi-culturalité : Le visible, le mesurable et linvisible

I. Le fait culturel dans lentreprise Quentend-on par culture dans le langage commun? Application aux cultures professionnelles la « culture maison » à lépreuve des diversités culturelles internes

I.A Quentend-on par culture dans le langage commun ? Des normes et des pratiques Exprimant des valeurs Les unes et les autres forgeant des identités, exprimant des appartenances à un « groupe culturel » et cimentant son « ordre »

I. B Application aux cultures professionnelles Le métier, communauté professionnelle Savoir-faire, déontologie, règles daccès et différenciation corporatistes La coopération transversale à lépreuve des rivalités professionnelles (qui a autorité sur qui? )

I. C La culture maison à lépreuve des diversités culturelles internes Esprit maison : portée et limites Attachement à une marque, un lieu, une façon de gérer les hommes, différenciation des concurrents Refus du paternalisme, conflit siège usine, identification plus forte au métier quà lentreprise

II Le passage à linternational Les nouveaux enjeux dintégration des entreprises dans le contexte de leur internationalisation Comment appréhender dans lentreprise les différences entre cultures nationales? Quelles conséquences et comment les gérer?

II.A Les nouveaux enjeux des entreprises internationales Fusion-acquisitions, joint-ventures, projets internationaux Intégration recherchée à travers le partage des mêmes outils de gestion, langue et vocabulaire de travail Des incompréhensions multiples imputées aux différences « culturelles »

II. B Comment appréhender dans lentreprise les différences entre cultures nationales Les limites des approches traditionnelles de la culture appliquées aux cultures nationales (plus de partage avéré de pratiques, de normes, de valeur et didentité) Une définition commune des conditions requises pour construire des coopérations acceptables

II.C Les conséquences politiques de linternationalisation Les dispositifs de gestion incorpore les cultures politiques de leur pays dorigine (lexemple du management par objectif américain) Les procédures de décision sont très différemment construites dun pays à lautre (le contraste franco- suédois) Les rapports au client, eux aussi, sont conçus différemment en Asie, aux USA et en France

III Enseigner la multi-culturalité dans lentreprise La vision commune des étudiants: la culture comme pratiques ou comme valeurs partagées, repérable à travers des croyances et des manières de faire Présenter la culture comme grille de lecture de la réalité, chargeant de significations les réalités vécues (exemple: la participation active au cours) Faire réfléchir aux conditions requises pour construire des coopérations prenant des significations acceptables aux yeux de lensemble des partenaires (exemple: légalité dans laction favorisée par le projet)