Julie TORT Directeur de thèse : Alexandre DUMONT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

LE PLACENTA PRAEVIA Urgence obstétricale mettant en jeu le ponostic fœtal et maternel. Nécessité de le distinguer de l’HRP.
Prévention de l’hémorragie du post-partum
Revue des utérotoniques
Intérêt du diagnostic anténatal du placenta accreta dans la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelle N Ben M’na, M Najjar, Mahjoub Wiem.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
Incidence du diabète gestationnel et des événements fœto-maternels après 28 SA chez des femmes à risque de diabète gestationnel Étude prospective ML Virally,
Epidémiologie : types d’enquêtes
AG EPF/COVERTE 2013 Comment évaluer le devenir à long terme des enfants non infectés?
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
Tamponnade intra-utérine
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
Favoriser l’allaitement maternel
L’ENSEIGNEMENT DES SOINS OBSTETRICAUX D’URGENCE
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Les revues de cas District sanitaire du secteur 30 Burkina Faso
Placenta accreta Le placenta accreta est une pathologie rare associée dans plus de 60 % des cas à un placenta praevia. La fréquence est estimée de 1/25.
Efficacy of AT in pre-eclampsia : a case- controle prospective trial Paternoster DM. Thromb Haemost 2004;91:283-9 Marie SIMON.
Caroline Wolff Benjamin Wojciek
PRISE EN CHARGE OBSTETRICALE DES UTERUS CICATRICIELS
Revue systématique et méta analyse
L’HEMORAGIE DIGESTIVE DU CIRRHOTIQUE
Saignement vaginal en fin de grossesse et lors du travail
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
ETUDE PITHAGORE “6” Pr RC Rudigoz - Pr C Colin
Surcoût des évènements indésirables associés aux soins à l’hôpital
Réduction du jeune préopératoire :
François VOILLET DESC 1 ère Année Décembre  Taux de survie après arrêt cardiaque extrahospitalier faible surtout chez les patients qui n’ont pas.
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
Présentation de la session de formation SOUB
ATLAS ACS 2 -TIMI 51 Anti-Xa therapy to lower cardiovascular events in addition to standard therapy in subjects with acute coronary syndrome.  Présentée.
David Bougon DESC Réanimation médicale Saint-Etienne 2005.
Epargne d’INTI  SPARTAN  PROGRESS  NEAT 001 / ANRS 143.
Apixaban versus warfarin in patients with atrial fibrillation
L’HEMORRAGIE DE LA DELIVRANCE
Placenta Praevia, Incidence et Facteurs de Risque au C. N. H
EXPLORE-Xa Betrixaban Compared With Open‑Label Dose-Adjusted Warfarin in Patients With Non-Valvular Atrial Fibrillation. Ezekowitz MD et al. ACC 2010.
Xème Congrès de la SAGO, Bamako, 14-18/12/08
DISCUSSION et PARTICULARITES DE CETTE SERIE
Effect of educational outreach to nurses on tuberculosis case detection and primary care of respiratory illness Pragmatique cluster randomised controlled.
Agnès VINCENT DESC Réanimation médicale NICE JUIN 2007.
Lise Lelandais, Réanimation Médicale CHU Rouen 4 décembre 2014
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Orozoco H et al., Arch Surg 2006 DESC Réanimation médicale,
* 16/07/96  Prise en charge des hémorragies graves du post-partum après accouchement par voie basse : étude en population dans 106 maternités françaises.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
EPIDEMIOLOGIE 1er cancer de la femme, tous âges confondus
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
Le projet CLARTE (1) Cadre
Hémorragie sévère du post-partum par atonie utérine et
Etude de phase IV COMET : évaluation médicale et médico-économique chez les patients BPCO Gold III/IV (2) Intervention Objectifs Améliorer les connaissances.
Statines Au Grand Age : Etude « SAGA »
P ERCEPTION ET U TILISATION DES SHA A LA R EUNION FELIN 2008.
L’éfalizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère Octobre 2009.
TRAITEMENT DE L’ HTP Le traitement des VO rompues
Etude comparative de la version fœtale par acupuncture (moxibustion) versus groupe témoin. Millereau M, Branger B, Darcel F. Journal de Gynécologie Obstétrique.
Peut-on diagnostiquer une hémorragie du postpartum à partir de formules mathématiques intégrant des critères biologiques ? Marie-Pierre Bonnet, François.
CRASH-2 Effets de l’acide tranexamique sur la mortalité, les événements cardiovasculaires et la transfusion sanguine chez les patients traumatisés ayant.
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
L’administration en mode autocontrôlé augmente-t-elle l’efficience de l’analgésie péridurale pour le travail obstétrical? Marie-Pierre Bonnet, Laure Kpéa,
Bouraoui A, Hsairi M, Ben Thabet A, Walha L, Trigui L, Regaieg R, Hamida N, Gargouri A Service de néonatologie, CHU Hédi Chaker de Sfax.
Indicateurs de qualité Prévention et prise en charge initiale des hémorragies du post-partum immédiat Arnaud Claquin (Réseau Méditerranée)
Transcription de la présentation:

Amélioration de la prise en charge des hémorragies obstétricales en Afrique de l’ouest Julie TORT Directeur de thèse : Alexandre DUMONT Codirecteur de thèse : Patrick ROZENBERG Bonjour, je soutiens aujourd’hui ma candidature pour l’obtention d’un contrat doctoral qui me permettra d’effectuer le travail de recherche qui porte sur l’évaluation des interventions visant l’amélioration de la prise en charge des hémorragies obstétricales en Afrique de l’ouest. Je vous présenterai mes formation et mes compétences, mon travail de M2, les raisons qui me poussent à faire une thèse et enfin je vous présenterai rapidement mon sujet de thèse. Saint-Malo Lundi 8 octobre 2012

Contexte : l’hémorragie obstétricale en Afrique de l’ouest On distingue: L’hémorragie anténatale: hématome rétro-placentaire, placenta prævia L’hémorragie du post-partum: pertes sanguines supérieures à 500 mL dans les 24h après un accouchement par voie basse, ou supérieures à 1L après une césarienne Morbi-mortalité maternelle importante: 1er cause de décès (33%) Hémorragies sévères plus fréquentes car anémies préexistantes plus répandues je vais vous présenter maintenant le sujet sur lequel je souhaite travailler. L’hémorragie obstétricale en Afrique de l’ouest est la 1ère cause de mortalité maternelle et cause 1/3 des décès. On distingue l’hémorragie anténatale causée le plus souvent par un placenta previae et un hématome rétro-placentaire de l’hémorragie du post-partum Les traitement sont bien connus: Hémorragie anténatale : évacuation de l’utérus, chirurgie utérine Hémorragie du post-partum : lignes directrices basées sur niveaux de preuves Transfusion sanguine : stratégie très importante en parallèle car cela maintient le transport en oxygène Il est donc nécessaire d’améliorer sa prise en charge, élaborer de nouvelles stratégies adaptées aux ressources de ces pays.

Contexte (2) Traitements bien connus Hémorragie anténatale : évacuation de l’utérus Hémorragie du post-partum : lignes directrices basées sur niveaux de preuves élaborées par sociétés savantes nationales et internationales 1ère ligne: révision utérine, massage utérin, ocytocine 2e ligne: prostaglandines 3e ligne: chirurgie: ligature artérielle, hystérectomie d’hémostase Réanimation médicale: remplissage vasculaire et transfusion sanguine

Contexte (3) Difficultés de prise en charge dans les pays du sud : Pratiques cliniques hétérogènes Qualification du personnel insuffisante Capacités transfusionnelles réduites Traitements coûteux

Contexte (4) Nécessité d’identifier des interventions efficaces Programme GESTA International : Vise l’amélioration des pratiques dans les pays en voie de développement par la formation À la prise en charge des urgences obstétricales et aux audits cliniques Tamponnement utérin : Vise l’arrêt des saignements utérins en post-partum par une action hémostatique Le dispositif sonde+préservatif : stratégie économique et prometteuse montrée par des études observationnelles Efficacité non évaluée par ECR Recherches sur ce sujet prioritaires (OMS)

Dispositif sonde+préservatif

Hypothèses Le programme GESTA International permet d’améliorer la pratique clinique, en particulier la prise en charge des hémorragies Utilisation plus efficiente du sang => Diminution de la mortalité maternelle par hémorragie L’introduction du tamponnement intra-utérin dans la stratégie de prise en charge des hémorragies du post- partum permet une meilleure performance du traitement de deuxième ligne que la stratégie actuelle (misoprostol) => Diminution de la mortalité maternelle par hémorragie du post-partum

Objectifs Evaluer l’efficacité du programme GESTA International (PGI) sur : La disponibilité des produits sanguins et sur l’utilisation de la transfusion sanguine dans la prise en charge des hémorragies obstétricales La diminution de la mortalité maternelle chez les femmes ayant une hémorragie obstétricale Mise en place d’un ECR de phase 2 (faisabilité) permettant de tester la faisabilité d’un ECR sur l’efficacité du tamponnement utérin

Matériel et méthode Deux premiers objectifs Sources de données : Essai QUARITE (Qualité des soins, gestion du risque et techniques obstétricales dans les pays en développement) Evalue l’effet du PGI sur la mortalité maternelle et d’autres indicateurs secondaires ECR en cluster Intervention repose sur le PGI implanté pendant 2 ans 46 centres de référence inclus au Sénégal et au Mali Randomisation au niveau du centre Recueil des données 1 ans avant la mise en place de l’intervention et 1 an après 180000 femmes incluses à l’année 1 et 4 Données recueillies à l’accouchement : âge, parité, prise en charge de la grossesse et de l’accouchement, complications, interventions Pour les deux premières parties l’essai s’est terminé il y a un an et la base de données est analysée à dans l’unité de mon co-rirecteur de thèse et elle est disponible. Pour le troisième partie: un financement est prévu pour l’ECR

Matériel et méthode (2) Méthode: 1er objectif: Comparaison des pourcentages de transfusion sanguine chez les femmes ayant une hémorragie entre le groupe intervention et le groupe contrôle Modèle GEE (Generalized Estimating Equations) : prendre en compte l’effet centre et tester et quantifier l’effet de l’intervention Ajustement sur les caractéristiques des patientes et des hôpitaux associées à la transfusion et sur les variables de stratification ( pays, type de centre, période d’étude)

Matériel et méthode (3) 2e objectif: Comparaison des taux de mortalité maternelle chez les femmes transfusées entre les deux groupes Utilisation du modèle GEE Respect du CONSORT Statement étendu aux essais randomisés en cluster

Matériel et méthode (4) 3e objectif : Mise en place d’un ECR de phase 2 Tester les paramètres importants et la procédure de l’étude randomisation au niveau des patientes lors du diagnostic d’hémorragie du post-partum résistante au traitement de 1ère intention Inclusions de 40 patientes sur environs 6 mois 3 Hôpitaux au Bénin

Matériel et méthode (4) Plus particulièrement, il s’agira de: Tester les critères d’inclusion et d’exclusion Evaluer le taux de recrutement  Tester la randomisation des patientes Evaluer la tolérance et les évènements indésirables (EI) du tamponnement intra-utérin par montage sonde-préservatif Tester le recueil des données : cahier d’observation Evaluer l’acceptabilité du personnel médical et soignant concernant la mise en place du tamponnement intra-utérin par montage sonde-préservatif Mesurer le critère d’évaluation principal

Résultats attendus Nos résultats permettront : D’argumenter la généralisation de la mise en place du programme GESTA International dans des systèmes de santé similaires De mettre en place un essai contrôlé randomisé pour tester l’efficacité d’une nouvelle stratégie de prise en charge des hémorragies du post-partum, si l’essai de faisabilité est concluant