Les tempêtes les plus dévastatrices du monde par Modesto
Très nombreux dégâts matériels. Le typhon Jebi au Japon 21ème typhon de la saison en Asie, Jebi a laissé de terribles traces dans le centre du Japon lors de son passage le 4 septembre 2018. Les vents, qui ont dépassé les 220 km/h par endroit, ont fait 11 morts, plus de 600 blessés et de Très nombreux dégâts matériels.
L'ouragan Katrina aux États-Unis Katrina est tristement célèbre pour avoir été l'un des ouragans les plus meurtriers et les plus coûteux des États-Unis. Passant d’ouragan de catégorie 1 en Floride à 5 dans le golfe du Mexique, il a fait près de 2 000 victimes en août 2005. De nombreuses villes furent inondées, dont celle de la Nouvelle-Orléans à 80%.
Le cyclone de Bhola au Bangladesh Le cyclone de Bhola a frappé l'est du Pakistan et l'ouest de l'Inde les 12 et 13 novembre 1970. De catégorie 6, cette tempête cyclonique est la plus meurtrière de l'histoire. En effet, les vents qui ont atteint les 185 km/h et l'inondation du delta du Gange ont provoqué la mort de près de 500 000 personnes.
Le cyclone Gafilo à Madagascar Cyclone le plus intense jamais observé dans le bassin sud-ouest de l'océan Indien, Gafilo a dévasté l'île de Madagascar en mars 2004. Longue de 18 jours, cette tempête a fait plus de 300 victimes et causé plus de 250 millions de dollars de dégâts. Près de 200 000 personnes se sont également retrouvées sans abri.
L'ouragan Irma L'ouragan Irma a dévasté plusieurs territoires du Cap-Vert à la Floride durant la fin de l'été 2017. En dix jours, il a parcouru plus de 7 000 kilomètres et fait une centaine de morts. Un an plus tard, les dégâts matériels sont encore très conséquents et de nombreuses îles telles que Saint-Barthélémy ou Saint-Martin continuent de se reconstruire.
Le cyclone Nargis en Birmanie Plus grande catastrophe naturelle de l'histoire en Birmanie, le cyclone Nargis a frappé plus de 40 kilomètres du delta de l'Irrawaddy sous la forme d'une tempête tropicale se déplaçant à basse altitude. Il a causé la mort de 140 000 personnes et détruit ou endommagé plus de 800 000 habitations.
Le cyclone Phailin en Inde Du 5 au 14 octobre 2013, le cyclone Phailin a frappé la Thaïlande, la Birmanie, le Népal et les côtes orientales de l'Inde avec des vents atteignant les 260 km/h. Si l'ouragan de catégorie 5 a causé de nombreux dégâts, un vaste mouvement d'évacuation de plus d'un million de personnes dont 550 000 en Inde a fortement limité le bilan des victimes.
L'ouragan Andrew aux États-Unis Ouragan de catégorie 5, Andrew a traversé les Bahamas, la Floride, Miami et la Louisiane du 16 au 28 août 1992. Les vents qui ont atteint les 240 km/h ont détruit des centaines de milliers d'habitations et provoqué 24 milliards de dollars de dégâts. En ce qui concerne le bilan humain, 1,5 million de personnes ont été privées d'électricité et 65 personne ont perdu la vie.
L'ouragan Ingrid au Mexique Tempête tropicale devenue ouragan, Ingrid a provoqué des pluies torrentielles et des inondations entraînant des milliers d'évacuations sur la côte est du Mexique en septembre 2013. Avec des vents soufflant jusqu'à 140km/h pendant 5 jours, il a fait d'importants dommages matériels et causé la mort de 23 personnes.
L'ouragan Ike à Haïti, à Cuba et aux États-Unis Après avoir déferlé sur Cuba et Haïti, causant de nombreuses victimes à cause des pluies, l'ouragan Ike a traversé le golfe du Mexique pour finir sa route au Texas. En 15 jours, Ike a causé la mort de 195 personnes et des dommages estimés à 31,5 milliards de dollars rien qu'aux États-Unis et à Cuba.
L'ouragan Ivan aux États-Unis, en Jamaïque et dans les Caraïbes Avec des vents à 225 km/h, l'ouragan de catégorie 5 Ivan a frappé quatre états du sud des États-Unis, La Grenade, la Jamaïque, Grand Cayman et la pointe ouest de Cuba en septembre 2004. En plus des dommages matériels, il a causé la mort de 122 personnes.
Le typhon Morakot à Taïwan Le typhon Morakot, qui a balayé les Philippines, l'île de Taïwan et le sud-est de la Chine au début du mois d'août 2009 a fait plus de 700 victimes. Il a également causé plus de 225 millions de dollars de dégâts.
L'ouragan Kenna au Mexique Troisième tempête la plus puissante ayant atteint le Mexique, l'ouragan Kenna a atteint la côte ouest du pays le 22 octobre 2002. Le bilan se chiffre à 4 personnes décédées, des centaines de blessés et 75 millions d'euros de réparations. Dans la ville portuaire de San Blas, 95% des bâtiments ont été détruits.
L'ouragan Matthew dans l'Atlantique nord et les Caraïbes Répertorié en catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson, l'ouragan Matthew a frappé plusieurs pays et îles de l'Atlantique nord et des Caraïbes entre le 28 septembre et le 9 octobre 2016. Ses rafales à près de 250km/h ont provoqué des dégâts importants et la mort de plus de 700 personnes, principalement en Haïti.
Le cyclone Sidr au Bangladesh En novembre 2007, le cyclone Sidr a dévasté la côte méridionale du Bangladesh. Le bilan est terrible : plus de 8 millions de sinistrés, plus de 4 000 morts et 1,5 milliard de dollars de dégâts.
L'ouragan Rita dans le sud des États-Unis En septembre 2005, l'ouragan Rita a pénétré sur la côte sud des États-Unis avec des vents à près de 200 km/h et des pluies diluviennes. Il a fait une centaine de victimes et causé des dommages estimés à 12 milliards de dollars.
La tempête Washi aux Philippines En décembre 2011, la tempête Washi a balayé le sud des Philippines, faisant plus d'un millier de morts et de disparus. Au total, plus de 700 000 personnes ont été affectées par le passage du cyclone tropical.
L'ouragan Sandy aux Antilles et aux États-Unis Également connu sous le nom de "Super tempête Sandy", l'ouragan de catégorie 3 a d'abord atteint la Jamaïque en octobre 2012 avant d'arriver sur la côte est des États-Unis. En une semaine, il aura causé la mort d'au moins 210 personnes et des dommages estimés à plus de 50 milliards de dollars.
L'ouragan Wilma au Mexique, en Haïti, Cuba et en Floride Moins de deux mois après le chaos semé par Katrina, l'ouragan Wilma a dévasté le secteur de Cancun et le sud de la Floride en octobre 2005. Durant les deux semaines de tempête, les vents ont dépassé les 295km/h.
Le typhon Haiyan aux Philippines par cet ouragan de catégorie 5. Avec des vents qui ont atteint les 315km/h, le super typhon Haiyan a balayé les Philippines début novembre 2013, affectant près de 7 millions d'habitants. La Micronésie, les Palaos, Taïwan, le Vietnam et la Chine ont également été touchés par cet ouragan de catégorie 5.
Le typhon Ketsana aux Philippines et au Vietnam. Fin septembre 2009, la tempête tropicale Ketsana a dévasté Manille et sa région aux Philippines avant de se transformer en typhon de catégorie 2 avant de frapper le Vietnam, le Cambodge et le Laos. Il a fait près de 700 morts et plus de 1 100 blessés.
MODESTO