DEMANDEURS D’ASILE PARCOURS COMPLEXES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accès aux services de réadaptation et l’impact sur la santé et sur les pratiques Bonnie Swaine pht. Ph.D. Prof. Prog. de physiothérapie, École de réadaptation,
Advertisements

Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016.
Rencontre d’information BOURSES D’EXCELLENCE À LA MAÎTRISE ET AU DOCTORAT 9 septembre 2016.
Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi
Politique migratoire: La Suisse face à des défis internationaux
TRIPLE PÉRIL : Protection
TRIPLE PÉRIL : Protection
Présentation à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE)
TON 1ER EMPLOI EN AÉROSPATIALE
PowerPoint B : Les dépenses du gouvernement fédéral
Rencontre d’information Bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat 7 septembre 2017.
« PLAN MIGRANTS ».
La francisation des entreprises au Québec
SANTÉ MENTALE les maladies mentales touchent indirectement
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Région Franche-Comté Le soutien régional à la
Ordre du jour Mot d’un membre du CA  
L’immigration illégale entre le Mexique et les Etats-Unis
Questionnaire politique Jeopardy!
La mobilisation des réseaux d’immigrants dans l’élaboration de politiques locales d’accueil et d’intégration des immigrants dans les régions périphériques.
LES BESOINS DE SANTE.
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
En partenariat avec : PETALES Québec, Parents d'Enfants présentant des Troubles de l'Attachement, Ligue d'Entraide et de Soutien Programme de soutien aux.
Le quartier de Darlington : une analyse socio-économique et résultats de l’enquête sur la qualité de vie. Claude Marois 2006, professeur titulaire Département.
LE RÔLE DU COMITÉ LOCAL DE RDE
Nom de(s) enseignant(s)
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme
Diplôme d’études en langue française
JOURNEE D’ETUDE “Grossesse, Maternité et Discrimination au travail”
Des opportunités À découvrir Présentation aux journées annuelles de santé mentale. Roger Paquet Mai 2015.
Études post-bac et mathématiques
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement fédéral
Présentation de l’Echantillon Démographique Permanent
Demandeurs de protection internationale Décisions au cours de l’année 2016 Incompétence Dublin : Le Ministre des Affaires Etrangères et de l’Immigration.
Mise à jour sur la réinstallation d’IRCC
Mise à jour sur la réinstallation d’IRCC
Migration.
L’immigration à son plus fort
Partir à l’étranger.
Aperçu des conclusions et constatations préliminaires
« Make it in Germany » Fiche d‘information
La Faculté des sciences de l’éducation Université Laval
Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) de Bayonne
Diplôme d’études en langue française
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
Stratégie du Mieux-être au NB
Dossier de diapositives 4 : Droits et responsabilités en démocratie
Depuis 2003, le nombre d’enfants et de jeunes de 0 à 24 ans reçus au Canada en tant qu’immigrants économiques a augmenté, tandis que celui des moins de.
Se former tout au long de sa carrière
Fédération des CPAS de Wallonie - Présentation du Projet FAMI
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Entente de collaboration CANAF - CCIS
La Maison Flora Tristan… se reconstruire en 2 temps !
Vue d'ensemble: Langue, services liés à l'emploi, jeunesse et connexions communautaires Rhonda McIntosh Intégration, Réseau de l’établissement Septembre.
Qu’est-ce qu’un atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
s’unissent pour la réussite.
Direction régionale de Services Québec
Les besoins en matière de santé des enfants et jeunes immigrants et réfugiés diffèrent souvent de ceux de la jeune population canadienne de naissance.
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Auto saisine: les causes de la précarité en CORSE
Près des trois quarts (72 %) des jeunes immigrants âgés de 12 à 19 ans ont dit être en excellente ou très bonne santé, une proportion légèrement plus élevée.
Etat des lieux et évolutions récentes des migrations dans le Grand-Est
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement du Québec
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE COMPLÉMENTAIRE AU DÉNOMBREMENT À MONTRÉAL
En 2012, 257 887 immigrants sont devenus résidents permanents au Canada. De ce nombre, 84 499 étaient des enfants et des jeunes âgés de 0 à 24 ans. Parmi.
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Le système de santé au Québec
Les revendications et les luttes nationales
Transcription de la présentation:

DEMANDEURS D’ASILE PARCOURS COMPLEXES Journée annuelle de formation des employés du CCJM - le 20 octobre 2017 Florence Bourdeau bourdeau@tcri.qc.ca

Portrait

Définition Qu’est-ce qu’un demandeur d’asile ? (ou revendicateur de statut de réfugié) : Une personne qui a fui son pays et demande la protection dans un autre pays. On ne peut savoir si le demandeur est un réfugié tant qu’une décision n’a pas été prise dans son cas. Conseil Canadien pour les réfugiés Un demandeur d’asile est une personne qui dit être un(e) réfugié(e) mais dont la demande est encore en cours d’examen. Il incombe aux systèmes nationaux d’asile de décider quels demandeurs d’asile peuvent effectivement prétendre à une protection internationale. UNHCR Les réfugiés réinstallés sont reconnus réfugiés par le gouvernement avant leur arrivée au Canada. Les demandeurs d’asile reçoivent une détermination du statut de réfugié après leur arrivée au Canada

Catégories et statuts migratoires en bref Immigration économique Regroupement familial Immigration humanitaire Résidents permanents Résidents temporaires Résidents permanents Résidents permanents Revendicateurs Réfugiés pris en charge par l’État Réunification familiale Travailleurs qualifiés Travailleurs temporaires Réfugiés parrainés par la collectivité Étudiants étrangers Parrainage Visiteurs

QUELQUES CHIFFRES Les données au Québec ne sont pas disponibles avant 2008

EN 2017 11 896 demandes d’asile et interceptions pour 2017 au Québec, dont 5530 en aout Source : CIC Les demandeurs d’asile sont majoritairement d’origine haïtienne, nigérienne, indienne, mexicaine, colombienne et turque Source : MIDI

Les étapes pré-migratoire d’un demandeur d’asile Persécution individuelle, parfois en lien avec un conflit armé dans le pays. -Possibilité de déplacements internes avant la fuite. Multiples déplacements, parfois clandestins. Situation légale et économique très précaire. Installation plus ou moins longue dans un ou plusieurs pays/villes. DA au pays: étapes se succèdent très rapidement. - Arrivée sur le sol canadien en situation légale (visa d’études, visiteur) ou sans statut. - Demande d’asile à la frontière (aéroport ou frontière terrestre) ou à un bureau d’IRCC Préparation du dossier : audience devant la CISR. Période de grande instabilité/précarité légale et socioéconomique. Durées extrêmement variables : de quelques mois à plusieurs années …

Entente tiers-pays sûrs Entente Canada – USA depuis le le 29 décembre 2004 Part du postulat que les 2 pays étant « sûrs », les personnes sont tenues de présenter leur demande d’asile dans le premier pays où ils arrivent la porte s'est fermée pour plusieurs demandeurs se trouvant à la frontière canado-américaine que leur application faite à la frontière sera rejetée par le Canada sans que leur demande soit entendue (impacts majeurs). L’entente s’applique seulement pour une demande de statut de réfugié à un point d’entrée frontalier (ni en sol canadien, ni à l’aéroport) Cependant, il y a des exceptions à cette règle notamment, un membre de la famille au Canada. La règle ne s’applique pas si le demandeur: arrive par avion ou par un port maritime Fait sa demande sur le territoire canadien (c’est le cas de ceux qui traversent au chemin Roxham) Ou pourquoi passer la frontière à pied

Les réalités et difficultés vécues Migration involontaire Différence entre immigrant qui choisit de changer de pays (processus réfléchi, volontaire) et celui qui a dû fuir rapidement pour des motifs de survie, (fuite = facteur de stress) Transition dans un pays tiers: Ambivalence : état d’euphorie, superposé à des incertitudes quant au futur et des doutes face aux décisions prises Beaucoup de nouveaux apprentissages langue, culture, tâches de la vie quotidienne, normes culturelles, rapports sociaux, fonctionnement du système québécois, renversements des rôles, contexte majorité/ minorité, etc Succession et accumulation des chocs culturels Choc culturel : plus les attentes sont élevées, plus les désillusions sont grandes

Les réalités et difficultés vécues Obstacles structurels: parcours parfois clandestin Risque de détention difficulté reliée au processus d’évaluation de la demande d’asile Le deuil est le cœur des problématiques rencontrées Isolement affectif, pertes, deuil du pays d’origine Des situations traumatisantes (victime ou témoin) impacts sur la santé mentale (détresse psychologique, choc post-traumatique) physique (maladies infectieuses, maladies aggravées faute de soins dans les camps) Énorme stress D’adaptation porte le fardeau de la réussite du projet migratoire Autres obstacles structurels, même après avoir le statut de réfugié, délais de réunification familiale Ce stress peut venir détériorer la structure familiale pendant ou après la détermination du statut

Facteurs de protection Facteurs de fragilisation Espoir d’une vie meilleure Déqualification professionnelle Obtention d’un emploi Baisse du statut socio-économique Pauvreté Maîtrise du français Barrière linguistique Cohésion et solidarité familiale Séparation prolongée des membres de la famille Ajustement des rôles familiaux Non ajustement des rôles familiaux Soutien entre nouveaux arrivants Perte de réseaux sociaux et isolement Soutien de la communauté d’origine Pressions sociales de la communauté Peu de distance entre la culture d’origine et celle d’accueil Forte distance entre la culture d’origine et celle d’accueil Ouverture aux valeurs québécoises Attitude rigide ou fermée Sentiment d’appartenance Discrimination Estime de soi Xénophobie Sentiment de sécurité pour soi Inquiétude pour les proches demeurés dans le pays d’origine

Accès aux services Organisme d’accueil vienne de recevoir financement, mais juste pour le logement. Du coup, déborde au niveau des permis de travail et autres. Education : plus de 18 ans, paient les frais des étudiants internationaux (Cegep et universités)

Accès aux services Logement : maintenant 12 organismes à Montréal financés pour la recherche de logement

Pour en savoir plus….. Bottin de ressources : Guide des services offerts aux demandeurs d’asile du MIDI : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Guide_demandeur_asile.pdf Ressources communautaires pour tous : http://ccs-montreal.org/wp-content/uploads/2017/06/VF_Ressources-communautaires-pour-tous2533.pdf Ressources régionales et nationales : Conseil Canadien pour les réfugiés (CCR) : http://ccrweb.ca/fr/accueil   Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) : http://tcri.qc.ca Réseau d’intervention auprès des personnes ayant vécu la violence organisée (RIVO) : http://www.rivo-resilience.org/ Programme régional d'accueil et d'intégration des demandeurs d'asile (PRAIDA) : https://www.csssdelamontagne.qc.ca/soins-et-services/demandeurs-d-asile-praida/

Pour en savoir plus….. Statistiques et publications gouvernementales :   Statistiques et publications gouvernementales : Ministère de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion (MIDI) (Statistiques et publications)http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/statistiques-publications.html Institut de la statistique du Québec (Section Migration) :http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-demographie/migration/internationales-interprovinciales/index.html Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) (Section Rapports et statistiques) : http://www.cic.gc.ca/francais/a_propos_de_nous/rapports.asp