L’AGGLOMERE DÉFINITION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les panneaux dérivés du bois :les contreplaqués
Advertisements

L’AGGLOMERE DÉFINITION
LES PANNEAUX « MDF » DEFINITION
Le contre plaqué.
L'environnement durable et le bâtiment. Les panneaux de celluloses Les matériaux isolants à base de cellulose sont généralement fabriqués à partir de.
Maison ossature bois. Traverse Montant La structure de la maison est constituée d'un ensemble de montants et de traverses en bois massif peu espacés.
S O F R A N E L Le Traducteur Elément critique de la chaîne de contrôle La qualité d’un contrôle dépend avant tout de la qualité du traducteur, cad –De.
TECHNIQUES DE TRANSFORMATION SEMIARTISANALE DES RÉGIMES.
Les appareils d’auscultation multifonctions en Wallonie et en Flandre
Calcul des charges en été
TP 4: DE LA CARTE A LA COUPE GEOLOGIQUE EN SYSTEME MONOCOUCHE
La requalification.
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
Composition mobilier jardin BISTRO
Protection anticorrosion
Produits d’étanchéité
Set de jardin pliable FORTE
CONSEILS DE MISE EN SERVICE
Les matériaux isolants
Protection et réparation du béton
Finition : Repousser les limites de VOTRE process
Intervention de réhabilitation
Radiographie industrielle
Glossaire : Chaussée : est la partie d'une voie de communication affectée à la circulation des véhicules. Au Moyen Âge, les routes importantes étaient.
EN 1504 Produits et systèmes pour la protection et la réparation des structures en béton-définitions, prescriptions, maîtrise de la qualité et évaluation.
Protection de surface pour le béton
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Table de jardin HAMBOURG avec 2 bancs en sapin
Étude des données techniques Les rebuts
Utilisation du bois industriel en BTP
BOIS INDUSTRIELS UTILISES EN BTP
Le Bois industriel en BTP par: Loubna Lahnin Assia Belaroui
Utilisation du bois industriel en BTP
Le bois industriel en BTP
Abri Madriers massifs 28 mm CONSEILS DE MISE EN SERVICE
Les matériaux composites à matrice organique
Produits en terre cuite Briques rouges
Bois industriel utilisé en BTP
Les verres Recherche thématique Encadré par: Pr. Khaled LAHLOU
Les géotextiles pour le BTP
Matériaux composites à matrice organique
Produits céramiques Carreaux et sanitaires
Béton compacté au rouleau
Processus de fabrication
CONSEILS DE MISE EN SERVICE
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Garage Madriers massifs 42 mm CONSEILS DE MISE EN SERVICE
Abri en bois Thermo Traité Pente double, sans plancher 19 mm
TECHNIQUES DE MESURE DES CONTRAINTES RÉSIDUELLES Projet Pratique :
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
L’ISOLATION ET LA CORRECTION THERMIQUE C Réaliser une isolation, par panneaux ou par rouleaux. S 4 LES MATÉRIAUX ET LES PRODUITS S4.1 - Les types.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
Problématique de l’énergie
TP AGENCEMENT.
Le contre plaqué.
LES PNEUMATIQUES.
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière.
en alliage d’Aluminium
Instructions d'assemblage étape par étape
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
P. VALLON - Retraitement en place à froid 1 - Juillet 2009 $" " $ "" % $ " $" $ $ à " # # %## é # % !% % $
Leçon Les Forces N°1 1. Rôle des forces
1. Organiser la chaîne commerciale
LES PNEUMATIQUES. Les pneumatiques sont la seule liaison FONCTION D’USAGE entre un véhicule et le sol. Ce sont eux qui transmettent l’effort de freinage.
MATERIAUX DE CONSTRUCTION. Objectifs du cours Comprendre la fonction des matériaux dans la construction; comprendre les propriétés et sollicitations qui.
Abri Madriers massifs 28 mm Ref. BAL
La coupe du bois.
LE DEBIT D’ATELIER FONCTION
1 Les différents éléments en Béton Armé constituant la structure (dalles, poutres, poteaux etc …) sont dimensionnés pour satisfaire à différents critères.
Record GATES les portes automatiques – c’est record !
Transcription de la présentation:

L’AGGLOMERE DÉFINITION Ce sont des panneaux fabriqués sous pression à partir de particules de bois ou d’autres matières fibreuses lignocellulosiques avec généralement un liant du type résines thermodurcissables. CONFORMATIONS DES PANNEAUX Des panneaux pressés à PLAT On trouve : Des panneaux EXTRUDES Panneaux pressés à plat Panneau monocouche, les particules sont parallèles aux surfaces et peu denses. Panneau 3 couches qui peuvent être distinctes ou progressives, les couches sont plus denses en surface. Panneau multicouches, les particules sont de plus en plus fines de l’intérieur vers l’extérieur.

L’AGGLOMERE CONFORMATIONS DES PANNEAUX Des panneaux pressés à PLAT On trouve : Des panneaux EXTRUDES Panneaux extrudés Les particules sont perpendiculaires aux surfaces, le panneau est plein. Les particules sont perpendiculaires aux surfaces, le panneau comporte des évidements à partir de 30mm d’épaisseur. PRINCIPE DE FABRICATION La matière première subit une « fragmentation » qui consiste à obtenir des particules ayant une épaisseur régulière comprise entre 2/10 et 4/10. Les particules sont triées, séchées, encollées et le panneau est constitué. C’est l’opération de « CONFORMATION » qui permet d’obtenir le « MAT » (panneau non pressé).

Chaîne de fabrication des panneaux agglomérés L’AGGLOMERE PRINCIPE DE FABRICATION 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Fragmentation Séchage Triage Encollage Conformation Pressage en continu Mise à dimensions Conditionnement Ponçage Chaîne de fabrication des panneaux agglomérés

L’AGGLOMERE DIFFERENTS TYPES DE PANNEAUX NOMS EMPLOIS Emplois courants dans les milieux secs Emplois dans les milieux humides Aptitude pour recevoir des placages (marque de qualité) Panneaux d’épaisseur inférieure ou égale à 6mm Panneaux résistants au feu complétés par un classement M1 ou M2 Isolation acoustique, thermique, protection particulière (insectes…) Standard CTB-H CTB-S Minces Ignifugés Panneaux spéciaux FORMATS ET EPAISSEURS Les dimensions sont déterminées par les fabricants et en rapport avec le transport des panneaux. Les longueurs sont comprises entre 250cm et 550cm et les largeurs entre 120cm et 250cm. Les épaisseurs varient de 2mm à 6mm pour les minces, de 8mm à 12mm pour ceux de faibles épaisseurs, de 14mm à 30mm pour les épaisseurs moyennes et de 32mm à 70mm (ou plus) pour les fortes épaisseurs.

Exemples commerciaux : * = format présent(1) L’AGGLOMERE DIFFERENTS TYPES DE PANNEAUX FORMATS ET EPAISSEURS Exemples commerciaux : * = format présent(1) Longueur largeur EPAISSEURS COURANTES 8 10 12 16 19 22 30 307cm 185cm * 410cm 250cm 121cm (1)S’adresser aux fournisseurs pour connaître toute la gamme proposée CONCLUSION Les panneaux de particules, pressés à plat ou extrudés, sont classés en différentes catégories (Standard, CTB-H, ignifugés…). Ils ont des emplois variés mais adaptés à leurs classifications. La mise en œuvre se réalise avec des outils au carbure (HM). Le stockage doit être rigoureux (planéité, taux d’humidité) sous peine de déformations importantes.