Population : 366 élèves de Cycle 3 (voir tableau ci-dessous) de l'école primaire ont participé à cette étude et ont été répartis en trois groupes : - le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Point de compréhension sans ponctuation
Enquete sur le sommeil Réalisée dans les classes de CM1 et CM2 du lycée chateaubriand de rome en Mai 2012 (semaine du 7 au 14) Semaine action santé du.
PRÉSENTATION “FLUENCE”
Les numéros 70 –
Les Suites Géométriques.
REUNION DES DIRECTEURS Jeudi 27 novembre 2008
Questionnaire Aide personnalisée
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
ADDITION ET SOUSTRACTION DE NOMBRES DECIMAUX
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie Cours 6
La relève et le sondage sur la tarification et les revenus Une présentation de François Gauthier.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
Les devoirs ont été souvent une source de stress à la maison.
LE CALCUL DES HORAIRES REGLEMENTAIRES
LE CALCUL DES HORAIRES REGLEMENTAIRES
à la première réunion de parents du cycle 4.2.
Concours Recrutement d’administrateurs linguistes dans le domaine de la traduction.
Probabilités.
Présentation générale
Objectif de la communication
Analyse de la variance : ANOVA à un facteur
CALCUL MENTAL 1 Puissances CAMPANELLA HENRI 4°C.
Les nombres.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Licence STAPS Mention Entraînement Sportif Pour qui ? Cette licence sadresse aux étudiants qui possèdent déjà un bon ou un excellent niveau dans une pratique.
III – Convergence Asymptotique
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
Les chiffres & les nombres
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
L’évolution des compétences en allemand, anglais et espagnol
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d articles Pertinence clinique: taille et précision de l effet, rapport.
CIRCONSCRIPTION DE VITROLLES
La régression logistique
Corrélation Principe fondamental d’une analyse de corrélation
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Table institutionnelle des conseillers pédagogiques Évaluation des Élèves HDAA Compte-rendu de la rencontre du 2 février 2010 Préparation de la présentation:
Maintenant que tu as compris, on va passer aux exercices Prends une feuille, un stylo, une règle.
Structure discriminante (analyse discriminante)
Collège Paul Valéry Sète
MODULE 8 Les fonctions SINUSOÏDALES
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
Les acquis des élèves du primaire Du CP au CM2 Appuyer sur la touche « Ech » pour Quitter.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2004 de Regards sur l’Éducation Septembre 2004 Eric Charbonnier Jean-Luc Heller.
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
LES COURSES SUR PISTE.
Activités mentales rapides
Quelle organisation à la rentrée 2010 ? Le mardi 6 avril, nous avons rencontré M. l’ Inspecteur qui souhaitait proposer une autre organisation, tout en.
REGULATION SANITAIRE URBIA SERELIA URBIA GREEN SERELIA GREEN
Les unités…. Programmes mathématiques classe de 6è « L’utilisation d’unités dans les calculs sur les grandeurs est légitime. »
Activité 1 sommaire Vous avez redécouvert ce que l'on appelle le principe 68%-95%-99,7% : Ce principe est valable pour des distributions de fréquences.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Test.
La 3D au service d’un meilleur apprentissage: cas de l’anatomie Nady Hoyek, Sandra Berney, Patrice Thiriet CRIS, Université Claude Bernard Lyon 1, France.
CALCUL STRATÉGIQUE Calcule vite et bien ! Utliser les sommes avec 5 pour effectuer facilement des soustractions.
Population : 366 élèves de Cycle 3 (voir tableau ci-dessous) de l'école primaire ont participé à cette étude et ont été répartis en trois groupes : - le.
Test.
Test.
test
TEST.
Calculer le complément du dixième à l’unité
Test test.
Transcription de la présentation:

Population : 366 élèves de Cycle 3 (voir tableau ci-dessous) de l'école primaire ont participé à cette étude et ont été répartis en trois groupes : - le groupe contrôle n'ayant suivi aucun entraînement spécifique - le groupe entraînement collaboratif de stratégies (noté EC) - le groupe entraînement au contrôle de la compréhension (noté CC) Pré-test et Post-test : Les sujets ont lu 30 histoires. Après chaque histoire, ils ont répondu à trois questions portant sur différents niveaux de compréhension suivant le modèle de van Dijk et Kintsch (1983). Un score global de compréhension a été calculé pour chaque élève. Leur niveau de décodage a été évalué par un test standardisé de lecture rapide (la pipe et le rat). Population : 366 élèves de Cycle 3 (voir tableau ci-dessous) de l'école primaire ont participé à cette étude et ont été répartis en trois groupes : - le groupe contrôle n'ayant suivi aucun entraînement spécifique - le groupe entraînement collaboratif de stratégies (noté EC) - le groupe entraînement au contrôle de la compréhension (noté CC) Pré-test et Post-test : Les sujets ont lu 30 histoires. Après chaque histoire, ils ont répondu à trois questions portant sur différents niveaux de compréhension suivant le modèle de van Dijk et Kintsch (1983). Un score global de compréhension a été calculé pour chaque élève. Leur niveau de décodage a été évalué par un test standardisé de lecture rapide (la pipe et le rat). La régression linéaire a été utilisée pour analyser la progression des élèves, toutes choses égales par ailleurs, entre le pré-test et le post-test. - Au CE2, le groupe ayant suivi l'entraînement collaboratif de stratégies a obtenu un meilleur score au post-test que le groupe contrôle, contrairement au groupe entraîné au contrôle de la compréhension. R² = 0,52 ; Post = 64,94** + 0,003xPre²** + 6,45xPereEtSup** + 2,62xCC + 4,82xEC* - Au CM2, le groupe ayant été entraîné à contrôler sa compréhension a obtenu un meilleur score au post-test que le groupe contrôle, contrairement au groupe ayant suivi lentraînement collaboratif de stratégies. R² =0,60 ; Post = 60,02** + 0,004xPre²** + 1,68xPereEtSup + 3,31xCC* - 0,23xEC (** p<0,05, * p<0,06) L'entraînement de stratégies de compréhension permet d'améliorer la compréhension de l'écrit au cycle 3. Au début du cycle 3, les sujets semblent sensibles à un entraînement permettant d'acquérir un répertoire de stratégies générales. A la fin du cycle 3, les sujets bénéficieraient d'un entraînement au contrôle permettant de gérer leur propre compréhension en utilisant la stratégie la plus adaptée à une difficulté de compréhension. Nous pouvons émettre l'hypothèse qu'il faut dans un premier temps, acquérir un répertoire de stratégies générales avant de pouvoir les utiliser de manières adaptées selon les paramètres du texte et les buts de lecture. La régression linéaire a été utilisée pour analyser la progression des élèves, toutes choses égales par ailleurs, entre le pré-test et le post-test. - Au CE2, le groupe ayant suivi l'entraînement collaboratif de stratégies a obtenu un meilleur score au post-test que le groupe contrôle, contrairement au groupe entraîné au contrôle de la compréhension. R² = 0,52 ; Post = 64,94** + 0,003xPre²** + 6,45xPereEtSup** + 2,62xCC + 4,82xEC* - Au CM2, le groupe ayant été entraîné à contrôler sa compréhension a obtenu un meilleur score au post-test que le groupe contrôle, contrairement au groupe ayant suivi lentraînement collaboratif de stratégies. R² =0,60 ; Post = 60,02** + 0,004xPre²** + 1,68xPereEtSup + 3,31xCC* - 0,23xEC (** p<0,05, * p<0,06) L'entraînement de stratégies de compréhension permet d'améliorer la compréhension de l'écrit au cycle 3. Au début du cycle 3, les sujets semblent sensibles à un entraînement permettant d'acquérir un répertoire de stratégies générales. A la fin du cycle 3, les sujets bénéficieraient d'un entraînement au contrôle permettant de gérer leur propre compréhension en utilisant la stratégie la plus adaptée à une difficulté de compréhension. Nous pouvons émettre l'hypothèse qu'il faut dans un premier temps, acquérir un répertoire de stratégies générales avant de pouvoir les utiliser de manières adaptées selon les paramètres du texte et les buts de lecture. -Baker, L. (1985). How do we know when we don't understand? Standards for evaluating text comprehension. In D. L. Forrest-Pressley, G. E. MacKinnon & T. G. Waller (Eds.), Metacognition, Cognition and Human Performance (Vol. 1, Theorical Issues), p ). New York: Academic Press. -Bianco, M, Lima, L, & Sylvestre, E. (2004). Comment enseigner les stratégies de compréhension en lecture ? In E. Gentaz & P. Dessus (Eds.), Comprendre les apprentissages (p.49-67). Paris : Dunod. -Dijk., T. A. Van, & Kintsch, W. (1983). Strategies of discourse comprehension. New York: Academic Press. -Oakhill, J., Cain, K., & Yuill, N. (1998). Individual differences in childrens comprehension skill: toward an integrated model; In C. Hulme & R. Malatesha Joshi (Eds.) Reading and spelling; development and disorders. Mahwah, NJ: L Erlbaum associates Les faibles compreneurs mettent en œuvre des processus lexicaux, inférentiels et de contrôle de la compréhension moins efficaces que ceux employés par les bons compreneurs (Oakhill et al., 1998). L'objectif de cette étude est de construire, en collaboration avec des enseignants, des séances didactiques dentraînement à la compréhension fondées sur un apprentissage collaboratif de stratégies de compréhension dune part, et des séances informatisées dentraînement au contrôle de la compréhension dautre part, de tester la pertinence de chaque approche et de les confronter. Les stratégies de compréhension peuvent être regroupées en trois catégories (Bianco, Lima et Sylvestre, 2004) : - Enrichissement des connaissances que ce soit le vocabulaire ou les connaissances encyclopédiques. - Organisation de l'information : repérer le schéma d'un récit, résumer un texte et utiliser des organisateurs graphiques. - Traitement détaillé de l'information : répondre à des questions ou formuler des questions. Le contrôle de la compréhension a été défini par Baker (1985). Il s'agit d'un double processus : dans un premier temps, l'évaluation de la compréhension d'un énoncé et dans un second temps, la régulation des problèmes éventuellement détectés. Les faibles compreneurs mettent en œuvre des processus lexicaux, inférentiels et de contrôle de la compréhension moins efficaces que ceux employés par les bons compreneurs (Oakhill et al., 1998). L'objectif de cette étude est de construire, en collaboration avec des enseignants, des séances didactiques dentraînement à la compréhension fondées sur un apprentissage collaboratif de stratégies de compréhension dune part, et des séances informatisées dentraînement au contrôle de la compréhension dautre part, de tester la pertinence de chaque approche et de les confronter. Les stratégies de compréhension peuvent être regroupées en trois catégories (Bianco, Lima et Sylvestre, 2004) : - Enrichissement des connaissances que ce soit le vocabulaire ou les connaissances encyclopédiques. - Organisation de l'information : repérer le schéma d'un récit, résumer un texte et utiliser des organisateurs graphiques. - Traitement détaillé de l'information : répondre à des questions ou formuler des questions. Le contrôle de la compréhension a été défini par Baker (1985). Il s'agit d'un double processus : dans un premier temps, l'évaluation de la compréhension d'un énoncé et dans un second temps, la régulation des problèmes éventuellement détectés. Conception et évaluation de séances dapprentissage de stratégies de compréhension au cycle trois Laurent LIMA et Emmanuel SYLVESTRE Laboratoire des Sciences de l'Éducation, UPMF et IUFM de Grenoble École thématique « Méthodes denregistrement dobservation et de construction de grilles de collecte et dinterprétation des données vidéo prises en situations de formation » Lyon janvier 2005 Conception et évaluation de séances dapprentissage de stratégies de compréhension au cycle trois Laurent LIMA et Emmanuel SYLVESTRE Laboratoire des Sciences de l'Éducation, UPMF et IUFM de Grenoble École thématique « Méthodes denregistrement dobservation et de construction de grilles de collecte et dinterprétation des données vidéo prises en situations de formation » Lyon janvier 2005 Entraînements Entraînement collaboratif de stratégies - objectif : produire une interprétation commune d'un album afin d'acquérir un répertoire de stratégies : - émettre des hypothèses et les évaluer - utiliser des connaissances antérieures - clarifier les points obscures - inférer des informations - résumer les informations - organiser graphiquement les informations Entraînement au contrôle de la compréhension - Entraînement à la détection de problèmes de compréhension (niveau lexical et sémantique) - Entraînement à la régulation de ces problèmes en utilisant la stratégie la plus adaptée (relecture, recherche d'information contextuelle,...) Entraînements Entraînement collaboratif de stratégies - objectif : produire une interprétation commune d'un album afin d'acquérir un répertoire de stratégies : - émettre des hypothèses et les évaluer - utiliser des connaissances antérieures - clarifier les points obscures - inférer des informations - résumer les informations - organiser graphiquement les informations Entraînement au contrôle de la compréhension - Entraînement à la détection de problèmes de compréhension (niveau lexical et sémantique) - Entraînement à la régulation de ces problèmes en utilisant la stratégie la plus adaptée (relecture, recherche d'information contextuelle,...) Expérimentation Résultats et Discussion Perspectives Un enregistrement vidéo des séances didactiques dentraînement collaboratif de stratégies de compréhension va se dérouler en 2005 pour tenter de répondre aux questions suivantes: Quel est lécart entre le contenu abordé pendant les séances en classe et le contenu élaboré par léquipe de recherche et les enseignants? Quelles formes prend la collaboration entre les élèves? Quelles sont les stratégies qui font lobjet des interactions entre élèves? Le niveau dargumentation des élèves progresse-t-il comme lont indiqué les enseignants impliqués dans létude? Un enregistrement vidéo des séances didactiques dentraînement collaboratif de stratégies de compréhension va se dérouler en 2005 pour tenter de répondre aux questions suivantes: Quel est lécart entre le contenu abordé pendant les séances en classe et le contenu élaboré par léquipe de recherche et les enseignants? Quelles formes prend la collaboration entre les élèves? Quelles sont les stratégies qui font lobjet des interactions entre élèves? Le niveau dargumentation des élèves progresse-t-il comme lont indiqué les enseignants impliqués dans létude?