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La 3D au service d’un meilleur apprentissage: cas de l’anatomie Nady Hoyek, Sandra Berney, Patrice Thiriet CRIS, Université Claude Bernard Lyon 1, France.

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1 La 3D au service d’un meilleur apprentissage: cas de l’anatomie Nady Hoyek, Sandra Berney, Patrice Thiriet CRIS, Université Claude Bernard Lyon 1, France ICAP, Université Claude Bernard Lyon 1, France

2 Introduction 2 Thèse Thiriet 1982 Thèse Hoyek 2009 Thèse Berney 2014 Apprentissage Anatomie + Techniques Chirurgicales = bonnes Capacités Spatiales (Garg et al. 1999,2001; Hegarty et al. 2007; Keehner et al. 2004; Risucci et al. 2002; Wanzel et al. 2003) Plusieurs tests de Capacités Spatiales:  VMRT: Vandenberg et Kuse Mental Rotation Test (Vandenberg et Kuse, 1978)  GEFT: Group Embedded Figures Test (Witkin, 1950 ; Oltman et al., 1971)

3 Etude 1 3

4 Résultats Corrélations: Positives entre le résultat en anatomie et les scores aux GEFT (p<0.001) et VMRT(p<0.01) 4

5 Discussion De bonnes capacités spatiales = réussite en anatomie L’apprentissage de l’anatomie devrait inclure un entraînement aux capacités spatiales 5

6 Etude 2 6

7 Résultats 7 Nombre de bonnes réponses pour l’ensemble des questions Nombre de bonnes réponses Questions de Cap. Spatiales Questions GénéralesQuestions Cap. Spatiales

8 Discussion L’entraînement à la RM facilite l’apprentissage de l’anatomie Deux transferts:  Entraînement RM  VMRT  RM  Apprentissage Anatomie 8

9 Etude 3 9

10 10 Discussion Animations 3D plus efficaces que les images 2D dans des Ppt L’efficacité de nouveaux outils pédagogiques est à tester dans des situations écologiques

11 Etude 4: Collaboration Genève 11

12 12 Images 3D Statiques Vs Animations 3D Dynamiques Résultats: 1.Visualisation d’animations dynamiques = meilleure reconnaissance spatiale de la scapula 2.Bonnes capacités spatiales = meilleurs scores dans le groupe « statique » que dans le groupe « dynamique » Discussions: Animations 3D sont bénéfiques pour les étudiants ayant de faibles capacités spatiales

13 13 Axes XYZ Vs Avatar Vs Aucun indice d’orientation “Apprentissage” de la scapula durant quelques minutes Résultats: Meilleurs résultats avec l’avatar Etude 5: Collaboration Genève

14 Conclusion La 3D est efficace suivant:  Sujet traité et le type de connaissances  Scénario d’une animation  Etudiants ayant de bonnes Vs mauvaises capacités spatiales Effet néfaste de la passivité des étudiants = l’impression de compréhension Conseil pour la production de nouveaux outils:  Attention à la surcharge cognitive  Interaction avec l’outil

15 Je vous remercie de votre écoute E-mail: nady.hoyek@univ-lyon1.fr


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