Les effets en termes d’accès au marché de l’emploi

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Transcription de la présentation:

Les effets en termes d’accès au marché de l’emploi

Une protection relative contre le chômage

Evolution des taux de chômage en phase d’insertion selon les diplômes de 1991 à 2007 1995 1997 1998 2000 2005 2007 Grandes écoles, licence et plus 9,2 14,8 17,0 13,4 11 9 Bac + 2 7,4 16,0 16,5 10 Bac général 20,4 21,5 28,3 23,7 16 15 14 Bac techno ou pro 13,7 20,6 25,7 22,7 CAP/BEP 25,8 30,4 28 22 Brevet 21,3 32,6 39,0 33,5 42 38 37 Sans diplôme 34,3 47,1 50,8 50,2

Taux de chômage 3 ans après la sortie du système éducatif Sortie en 1998 Sortie en 2001 Evolution Non qualifié 29% 39% +10 CAP/BEP non diplômés 20% 31% + 11 CAP/BEP 12% 14% + 2 Niveau bac sans diplôme 11% 17% + 6 Bac techno ou pro 6% + 5 Bac +1 ou 2 non diplômé 9% 18% + 9 Bac + 2 4% 8% + 4 2ème cycle 7% 3ème cycle & grandes écoles Ensemble 10% 16% Sources : enquêtes Génération 98 et Génération 2001, CEREQ, 2004

Groupe socioprofessionnel à la date d'enquête selon le diplôme le plus élevé obtenu en formation initiale PCS --> Diplôme Inco nnu Agric Art.com. chef ent Cad, prof intel > Prof inter. Emp. Ouv. Total Aucun 0,87 1,19 2,87 30,39 64,68 100 CEP 49,55 50,45 BEPC 0,86 17,85 41,07 40,22 CAP, BEP 0,61 0,62 1,15 0,22 5,98 33,67 57,76 Bac 0,52 0,45 1,27 23,40 46,99 27,36 Bac + 2 0,49 0,48 4,60 59,87 28,24 6,32 > à bac + 2 0,15 0,24 49,67 34,70 12,86 1,90 Ensemble 0,20 0,46 0,53 15,48 29,89 29,83 23,60 Source : Insee - Enquête Formation et qualification professionnelle en 2003. Champ : Français actifs occupés à la date d'enquête et ayant terminé leurs études initiales entre mai 1998 et janvier 2003

Des effets différenciés des diplômes selon leurs détenteurs

Une rentabilité différentielle des diplômes selon le sexe

Cadres et professions intellectu. supérieures Groupe socioprofessionnel à la date d'enquête selon le diplôme le plus élevé et le sexe PCS Diplôme Cadres et professions intellectu. supérieures Professions intermé- diaires Employés Ouvriers BEPC H 20,13 25,36 54,51 BEPC F 2,51 13,52 70,94 13,04 CAP, BEP H 0,34 6,22 15,53 75,44 CAP, BEP F 5,57 65,40 26,84 Bac ou équi. H 1,85 26,58 25,41 44,81 Bac ou équi. F 0,65 20,06 69,68 9,02 Bac + 2 H 6,61 67,96 13,45 10,23 Bac + 2 F 2,87 52,90 40,98 2,94 > à bac + 2 H 65,64 23,30 7,27 2,38 > à bac + 2 F 36,76 43,92 17,39 1,51 Source : Insee - Enquête Formation et qualification professionnelle en 2003. Champ : Français actifs occupés à la date d'enquête et ayant terminé leurs études initiales entre mai 1998 et janvier 2003

Une rentabilité différentielle des diplômes selon l’origine sociale

Accès à un emploi de cadre

Inflation des diplômes et déclassement en cascade

De quelques conséquences des transformations scolaires Une plus grande indétermination des trajectoires Brouillage des pistes scolaires Une élimination moins brutale et continue Production d’“exclus de l’intérieur” et de “malgré eux” Une élévation des aspirations et des frustrations sociales Le développement de la concurrence scolaire Scolarisation des inégalités sociales