Eléments de théorie anthropologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAS 3,1 Modéliser des situations à l’aide de relations et les utiliser afin de résoudre des problèmes avec et sans l’aide de technologie.
Advertisements

Observer un étudiant Observer le tuteur.
Résolution Graphique d'un Programme Linéaire
Ayse SAGLAM-ARSLAN Laboratoire Lidset 29 Octobre 2004
Notions de fonction Initiation.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Fonctions & procédures
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
RECONNAISSANCE DE FORMES
Calculs de complexité d'algorithmes
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
Animation pédagogique Quimper VI
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Statistique et probabilités au collège
Mathématiques et TBI (Tableau Blanc Interactif)
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
Continuité Introduction Continuité Théorème des valeurs intermédiaires
Travaux de didactique sur l’activité du professeur
Sylvie Coppé IUFM de Lyon
La méthode d’Euler Objectif : résoudre une équation différentielle de façon numérique Applications en physique (en Terminale S): Résoudre une équation.
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Croissance et extremums
Transposition Didactique
Introduction au paradigme objet Concepts importants surcharge (overload) redéfinition (override) Définition d’une classe Définition des attributs.
Jacques Paradis Professeur
Espaces vectoriels Montage préparé par : S André Ross
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Fonction partie entière
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Expertise de Logiciels Tuteurs Fermés Laurent Souchard Lycée Louis Armand, Paris Laboratoire Didirem, Université de Paris 7.
IFT Complexité et NP-complétude
Transposition didactique Y. Chevallard (1985)
Fonction partie entière
Les fonctions leurs propriétés et.
Maggy Schneider Université de Liège
CHAPITRE 2 LES SITUATIONS FONCTIONNELLES
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Les nombres décimaux au cycle 3
3.1 DÉTERMINANTS Cours 5.
Programmation fonctionnelle Preuve
FORMATION EVALUATION PAR COMPETENCES PREMIERES ET TERMINALES ST2S
Les fonctions de référence
L’ETUDE D’UNE FONCTION Etape par étape
REVISIONS POINTS COMMUNS
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 2 :
La proportionnalité Au cycle 3.
Cours N°3 maths 1ere Année SM
Systèmes formels 1. Définition d'un SF Morphologie Théorie propre
Introduction à la Programmation Orientée Objet
STATISTIQUES DESCRIPTIVES
D’après une présentation de A. Conti
Jacques Paradis Professeur
LA FONCTION PARTIE ENTIÈRE
La résolution de problèmes
Les fonctions Les propriétés. Chaque fonction possède ses propres caractéristiques: Ainsi l’analyse de ces propriétés permet de mieux cerner chaque type.
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
La demande.
CHAPITRE 2 LES SITUATIONS FONCTIONNELLES
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
Cours 12 CROISSANCE D’UNE FONCTION. Aujourd’hui, nous allons voir ✓ Croissance et décroissance ✓ Maximum et minimum relatif.
Domaine: Relations R.A.: Je comprends le concept de relation. Je peux définir variable dépendante et variable indépendante. Je peux utiliser des échelles.
MAXIMUM ET MINIMUM D’UNE FONCTION
Domaine: Numération et algèbre R.A.: J’approfondis l’habileté à résoudre des équations Je vérifie la racine d’une équation. Source: CFORP, Les mathématiques,
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

Eléments de théorie anthropologique RDM Vol 12/1 RDM Vol 19/1

3 entités Objets O Personnes X Institutions I Au départ tout est objet « Un objet existe dès qu’une personne (ou une institution) reconnaît cet objet comme un existant pour elle »

Institutions Exemples École Classe de … Classe de mathématiques de … Cours particuliers Devoir surveillé etc

Savoir/institution « Un savoir n'existe pas "in vacuo" dans un vide social : tout savoir apparaît, à un moment donné, dans une société donnée, comme ancré dans une ou des institutions. » (Chevallard, 1989)

Notion de rapport institutionnel/ personnel Un objet O existe pour une personne X (ou une institution I), s’il existe un rapport personnel noté R(X,O) (ou un rapport institutionnel noté R(I, O)) Connaître un objet O pour une personne (ou pour une institution) c’est avoir avoir un rapport personnel (ou institutionnel) à O

Différents objets Objets mathématiques (cercle, nombres entiers, log, etc) Objets paramathématiques (équation, démonstration, paramètre, dessin, etc) Notions outils, pas objet d’étude Objets protomathématiques (factorisation, simplifier une fraction, un polynôme, etc) liés au contrat didactique

Notions mathématiques Construites Définition Propriétés Reconnaître des occasions d’emploi

Objets mathématiques Éléments du rapport institutionnel citer, écrire la (une) définition Citer, écrire des propriétés Utiliser ces propriétés pour résoudre des problèmes, démontrer Reconnaître des occasions d’emploi

Objets paramathématiques éléments du rapport institutionnel Souvent ne sont pas définis, ni enseignés

J

Des exemples dans d’autres disciplines

Sujet/institutions Un personne qui entre dans une institution devient un sujet de l’institution on dira que S est assujettie à I Un personne appartient à plusieurs institutions (plusieurs assujettissements) Un objet O va se mettre à vivre pour S sous la contrainte du rapport R(I, O) Construction ou modification du R(X, O) sous la contrainte de R(I, O)

Apprentissage Dans ce cadre, l’apprentissage est une modification du rapport d’un individu X à O. Soit ce rapport commence "à exister" (s'il n'existait pas déjà), soit ce rapport se modifie (s'il existait déjà). Lorsque R(X,O) change même si il n’y a pas de volonté de I de faire changer ce rapport X est un « bon sujet de I » lorsque le rapport R(X, O) est conforme au rapport R(I, O). Attention ! pas identique seulement conforme

Importance de la notion de contrat didactique Du point de vue de la recherche, il est important de mettre en avant les règles du contrat didactique concernant une notion pour définir des éléments du rapport institutionnel concernant cet objet de savoir Ex thèse de Ilyas Yavuz sur les fonctions

Détermination du rapport institutionnel (personnel) à un objet de savoir Comment ? Exemple des systèmes d’équation. DEA De Coulange

Variables : tableau de valeurs Vnomb : nombre de valeurs de la variable. Vmin/max : les valeurs maximale et minimale du tableau correspondent aux bornes de l’intervalle Vnature : nature des valeurs de la variable choisies Vpas : les valeurs de la variable espacées d’un pas régulier ou non, valeur de ce pas. Vordre : les valeurs de la variable ordonnées selon l’ordre croissant ou décroissant. Vsym : les valeurs de la variable peuvent être symétriques par rapport à l’origine, Vvert/horiz : présentation du tableau ; horizontale/verticale. Vext : extrema dans le tableau

Privé /public Le rapport personnel a deux composantes : Composante publique du rapport Composante privée qui échappe à l’évaluation de I

Travail privé/trace publique Travail privé : tout ce que l’élève fait en dehors de la vue du maître , qu’il ne donne pas à voir (écrits comme brouillons mais aussi réflexions, paroles) Trace publique : ce que l’élève donne à voir au maître oral (interrogation) écrit (copie ou cahier)

Dépend de la situation et du temps Par exemple en devoir surveillé (montrer ce qu’on sait faire et temps) Ou en recherche de problèmes (montrer des solutions partielles)

Dépend du temps d’apprentissage Exemple le statut du dessin et des opérations Les élèves n’en sont pas toujours conscients donc influence sur le rapport personnel