Formation Vidéo Tatiana SHIAMMA

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Transcription de la présentation:

Formation Vidéo Tatiana SHIAMMA Doctorante Sciences de l’Education – Didactique de Langues Etrangères Rabih EL MOUHAYAR Doctorant Sciences de l’Education – Didactique de Mathématiques Université Lyon 2 – CNRS UMR 5191- ICAR

Pourquoi Vidéo ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentation) Données (analyser, tester des hypothèses, avoir des résultats) Triangle didactique: enseignant – apprenant - savoir Permet d’avoir une image plus claire pour les interactions dans la classe. Interprétation de certaines situations en classe.

Démarches à suivre avant filmer dans la classe : au labo Réservation du matériel: caméras, microphones et tripieds (Gerry NICOLAÏ; GNiccolai@ens-lsh.fr; bureau R194) Site de reservation : http://weblex.ens-lsh.fr/ravi/login.php Cassettes Vidéos (Daniel VALERO; bureau R176) Demander à M. Daniel VALERO, salle 176, des cassettes vidéos. En parlant avant avec votre directeur le nombre de cassettes que vous avez besoin. Contacter Gerry Nicolaï, salle 194, pour qu’il puisse vous donner accès à la réservation des matériaux. En donnant vos coordonnés : (Nom, numéro de téléphone, statut, nom de directeur)

Démarches à suivre avant filmer dans la classe : à l’école Chercher l’école Contacter le professeur Autorisation Faire une première observation de la classe sur place (suivre un cours)

Autorisation un formulaire concernant le professeur (dans le cas où vous filmez dans une classe) un formulaire concernant chacun des élèves. un formulaire concernant le directeur de l’établissement où vous filmer.

Vérification du matériel Charger les piles Vérifier le son - Plusieurs types de micro: • Micro ambiance (externe ; interne) • Micro cravate (Attention : un seul micro correspond à un seul récepteur qui fonctionne avec une seule chaine) Vérifier la qualité de l’image * Dans le cas où il y a un problème avec le matériel parlez-en avec Gerry NICOLAÏ. Charger les piles(des microphones et des caméras) avant un jour. (fait attention de ne pas mettre les piles accotés l’un l’autre parce que ça va mène à vider les piles.) Je vous conseille d’acheter des piles pour les microphones dans le cas où vous iriez les besoins.

Installation dans la classe : Quelques Conseils Dépend de : - l’objetif de l’étude, et - de l’organisation (C-E, Groupes, Individuelles) de la classe - les répartition des pupitres mettre la caméra dans un coin qui ne dérange ni les élèves, ni le professeur. Faire attention à la lumière du soleil. Vérifier les prises d’électricité dans la salle. Prévoir quelques minutes (environ 5 min à 10min) pour installer le matériel. les élèves et le professeur s’habitue au présence d’un étranger avec des instruments dans la classe.

Numérisation (Acquisition) Transférer un contenu analogique sur contenu numérique. La numérisation comporte deux étapes : 1- Transférer le contenu d’un appareil à un autre (l’ordinateur). Il a la même durée que le temps de l’enregistrement vidéo. 2- Faire la compression du data sur l’ordinateur.

deux cas pour faire la numérisation utilisation du Mac qui se trouve dans le bureau numéro R175. utilisation de votre ordinateur PC (environnement Microsoft)

Logiciels traitant les données vidéo Traitement de texte Classification Analyse

Des logiciels utilisés dans le laboratoire: Transana (gratuit) http://www.transana.org/ Vidéographe MPI-PL Tools Elan (gratuit) http://www.mpi.nl/tools/elan.html Clan (gratuit) http://cnts.uia.ac.be/childes/clan/

Logiciel pour transformer en MPEG-1 TMPGEnc Net (gratuit) http://www.tmpgenc.net/fr/f_main.html

Transana : quelques exemples