Traitement lexicographique de TOUR. De cette façon je tente de faire le tour de la question sans occulter aucun des aspects fondamentaux. Son maître d'hôtel,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Pronom personel "En" et "Y".
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
LA PRECIOSITE AU 17° SIECLE
Le discours indirect.
PRONOMS RELATIFS.
Les Pronoms Relatifs Révision
Le Petit Prince Les Chapitres 10 et 11.
Combien coûte un miracle?
Presentation of Leçon 5 Vocabulaire Manaahil Rao
Célébration de la parole.
La révision Unité 2.
Cliquez pour débuter J'arrivai dans la cuisine en toute hâte, vêtue de mon plus beau tailleur, préoccupée de me préparer pour une réunion en soirée.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Poussez pour la vie !.
Les musiciens de Brême Le maître de l'âne l'a mis à la porte parce qu'il est vieux et ne porte plus de sacs. Son maître ne veut plus de lui. Alors, il.
Leçon 15 La cuisine française
Lorsque tu ne me regardais pas !
Petites Pensées En voyage …
1.
J'étais heureux, mon amie et moi étions ensemble depuis plus d'un an et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidé pour tout, nos amis.
Les classes de mots.
La conjugaison Les Verbes.
By: David Venez tous à la meilleure croisière sur la planète.
Les Pronoms Relatifs.
P H O T O G R A P H I E Qu’est-ce qu’une photographie ? Bonjour,
Rencontrer Jésus.
Création et Innovation Technologique
Lets build a safe and caring culture where we all can learn together!
AKHLAQ 7 LEÇON 6 Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar LES MANIERES DE SHABILLER.
Florimage présente.
Il était une fois 3 arbres...
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
Roméo Sauvé présente.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Création et Innovation Technologique
STAND ARENES TANGRAM Le jeu de Tangram se compose de sept pièces qui peuvent se juxtaposer pour former un carré * 5 triangles, de trois tailles différentes.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Voici une sélection de questions réellement posées à des témoins par des avocats durant des procès aux Etats-Unis et, dans certains cas, il y a la.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
LA CONFUSION DES HOMMES LA PERFECTION DE DIEU
Voici quelques raisons pourquoi nous, les garçons,
Jérémie Chapitre 18 versets 1 à 12
Œdipe, celui qui, fuyant son destin, n’a fait que le précipiter
Les Pronoms Objet: indirect et direct Rachel Mojdehbakhsh AP French - 2.
Le verbe aller : to go Je vais Tu vas Il/Elle/On va
Les expressions idiomatiques
Si Dieu avait un répondeur !!! Cliquez pour débuter.
L’EUCHARISTIE.
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
L’INFINITIF : DEUXIEME PARTIE
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Aujourd’hui je veux te dire; Il y a des mots si beaux et si doux ,Qu’ on a peur de les utiliser. Pourquoi ne pas se dire entre nous « je t’aime » sans.
On connaît tous les "lois et règlements" des femmes, voici maintenant ceux des hommes.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Nous avons une grande famille.
Pronoms relatifs Où et Dont. J’aime ce livre. Je trouve des informations intéressantes dans ce livre. J’aime ce livre où je trouve des informations intéressantes.
LA LOI MASCULINE On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
Les pronoms démonstratif et possessif
Le Participe Présent Using the Present Participle in French!
Chapitre 4 La représentation des nombres.
Dans mon pays, y a un printemps plus beau que n’importe quel autre Dans mon pays, cordes au vent, il y a tout plein d’ enfants qui sautent.
Les propositions dans la phrase
Reconnaissance globale de mots 3e. aller bas cela.
Le futur proche contre le futur simple
Mettre le son à fond. Je veux parler à Manuel, immédiatement.
Mettre le son à fond. Diaporama PPS réalisé pour Je veux parler à Manuel, immédiatement.
Transcription de la présentation:

Traitement lexicographique de TOUR

De cette façon je tente de faire le tour de la question sans occulter aucun des aspects fondamentaux. Son maître d'hôtel, le diabolique et rusé Edgar, leur prépare un bien mauvais tour. Puis chacun à son tour retourne une carte et la plus forte des deux remporte l'autre. Si vous passez en Alsace, allez faire un tour à la Montagne des Singes. Lorsque l'on évoque la poterie on imagine immédiatement le potier sur son tour. La mesure du tour de taille permet d'évaluer le risque de maladie cardiovasculaire. Le seigneur fut bientôt forcé de rabattre ses troupes et sa famille dans les tours du château. L'animateur pose le problème et fait un tour de table afin de collecter les solutions proposées. Le second tour de la présidentielle guinéenne est reporté à une date ultérieure. Cette randonnée fait le tour du parc du Marquenterre. Combien de députés vont bientôt disparaître qui n'auront fait que trois petits tours dans cette Assemblée ? Bernard Thibault reparti pour un tour à la CGT.

Autres exemples Les débats ont pris un tour agressif cette semaine à Washington autour de la réforme de la régulation financière. Gal, amant de la reine, alla, tour magnanime, Galamment de l'arène à la Tour Magne à Nîmes. M. Monnier ( )

Questions à se poser Dans quel cas tour fait-il partie dune locution, et à quel sens doit-on rattacher cette locution ? Quel est le cheminement (sémantique / historique) entre les différents sens ? En dehors de laccès à un corpus, la réponse à ces questions dépend de notre stock lexical individuel, et de notre connaissance historique de la langue.

Glissements sémantiques du sens Circonférence limite extérieure (circumference) (on passe de la forme décrite au mouvement, ce qui renvoie à létymon tornare) Mouvement circulaire, rotation, révolution (turn, rotation, revolution) (sajoute le sème « brièveté ») Petit déplacement, bref passage (faire un tour, trois petits tours) (sajoute le sème « cyclique ») répétition alternance, ordre de passage (chacun son tour, deuxième tour) (turn, round of voting) Par métonymie : (numéro que lon fait à son) tour dans un spectacle (act, number) Par analogie avec certains tours (de magie / de passe-passe) : action rusée, blague, farce (trick) Par métonymie : (manière de procéder dans son) tour manière de sexprimer (turn) Manière dévoluer (pour une situation) (turn)

Mais notre interprétation peut être glossocentrique : Les débats ont pris un tour agressif cette semaine à Washington autour de la réforme de la régulation financière. things took a turn for the worse peut être lié à take a left turn (= tourner à gauche), ou au sens verbal de turn qui signifie un changement détat (leaves turn yellow in the fall) 2 : shift of direction, place at which something turns, turns off, or turns back : BEND, CURVE (virage, tournant) 3 : a short trip out and back or round about *took a turn through the park* (dated) 4 : an act or deed affecting another especially when incidental or unexpected *one good turn deserves another* (service) 11 : natural or special ability or aptitude : BENT, INCLINATION *a turn for logic* *an optimistic turn of mind* (don, tendance) 12 : a special twist, construction, or interpretation *gave the old yarn a new turn* (interprétation) 13 a : a disordering spell or attack (as of illness, faintness, or dizziness) (crise)

Quelques traitements lexicographiques Nicot, Thresor de la langue française (1606) Tour, Tantost est feminin, et signifie ce que le Latin Turris. (mais le François si la tour est de forme quadrangulaire, y adjouste ce mot quarrée). Selon ce on dit les tours d'une muraille, d'une ville, d'un chasteau, et par diminutif Tourelle, tourrion, et tournelle. Tantost est masculin et signifie ores un acte signalé et ingenieux, soit bon soit mauvais. D'ores. Désormais. D'ores en avant, d'ores et en avant. Dorénavant. D'ores et déjà. Dès à présent, dès maintenant.

Dictionnaire de L'Académie française, 1° Edition (1694) Distinction entre le féminin et le masculin TOUR. s. f. Sorte de bastiment élevé, rond où quarré, dont on fortifie ordinairement les murailles des villes, des chasteaux, &c. Haute tour. petite tour. grosse tour. tour ronde. tour quarrée. du haut de la tour, au pied de la tour. ville enceinte de murailles & de tours. muraille flanquée de tours. les creneaux d'une tour. la tour de Babel. les tours de la Bastille. la tour du Donjon. le chasteau des sept tours à Constantinople. Tour, se dit aussi, De certains clochers, & des colombiers fort élevez. Les tours de Nostre Dame. les tours de Chartres. la tour de ce colombier-là est fort haute. On appelle fig. Tour de Babel, Un lieu plein de confusion. Cette maison est une vraye tour de Babel. On appelle Tour, Au jeu des Eschecs, Une certaine piece du jeu des Eschecs. Il luy a donné eschec & mat avec le Roy & la tour.

TOUR (Page 576)576 TOUR. s. m. Mouvement en rond. Le tour du Soleil, des Planettes. cette Planette fait son tour en certain espace de temps. tour de boule. tour de roue. tour de broche. tour de meule. Expressions : On dit figur. qu'Un homme a eu un tour de reins, qu'on luy a donné un tour de reins, pour dire, qu'On luy a nuy en quelque chose, qu'on l'a fait eschoüer dans son dessein. On dit fig. Donner un tour de peigne à quelqu'un, pour dire, Lascher un trait de medisance contre luy. On dit prov. qu'Un homme ne fera point une telle chose, n'ira point en un tel lieu qu'il n'ait fait ses quinze tours, pour dire, qu'Avant que d'aller où il doit, il fait mille choses inutiles, qu'il a accoustumé de faire.

Tour, veut dire aussi, Circuit, circonference d'un lieu, ou d'un corps, de quelque chose que ce soit. Tour, signifie aussi, Trait de subtilité & d'adresse de main. […] On dit, qu'Une chose a esté faite en un tour de main, pour dire, qu'Elle a esté faite en un instant. Il se prend aussi fig. Pour trait d'habileté, ruse, finesse. Tour, se dit aussi generalement, Du procedé, de la maniere d'agir à l'égard de quelqu'n. Tout de galant homme, d'honneste homme, tour d'amy, tour de fripon, de filou. vilain tour. lasche tour. Tour, se dit aussi, De la maniere de traiter, de conduire une affaire. C'est un habile homme, & qui a beaucoup d'esprit, il donne le tour qu'il luy plaist aux affaires. Tour, signifie aussi Rang successif, alternatif. Ce n'est pas vostre tour. je parleray à mon tour. c'est mon tour à vous traiter. […] Tour, En parlant d'éloquence, de poësie, de style, de periode, se prend pour la maniere dont on exprime ses pensées, & dont on arrange ses termes, soit en parlant, soit en escrivant. Le tour d'une periode. il y a un tour d'éloquence à tout ce qu'il escrit.

Tour 1 et Tour 3 ne sont pas dégroupés Tour, se dit encore, d'Une machine dont on se sert pour ouvrager & façonner en rond, le bois, l'yvoire, la corne, & mesme les metaux. Cela est fait au tour. cet estuy est fait au tour. ce manche de couteau est fait au tour. Tour, sign. aussi, Une espece d'armoire ronde & tournante qui est posée dans l'espaisseur du mur, & qui sert aux Religieuses pour faire passer ce qu'elles reçoivent du dehors, ou ce qu'elles y envoyent. Faire passer quelque chose par le tour. Touriere. s. f. On appelle ainsi dans les Monasteres des filles, Une servante de dehors, qui a soin de faire passer au Tour les choses qu'on y apporte. La touriere du convent. la soeur touriere. la touriere de dehors.

Lentrée inclut les dérivés classés par ordre alphabétique… Autour, Preposition, qui sert à marquer la situation de ce qui environne. Alentour. adv. Aux environs. Tourner à l'entour. les Echos, les bois d'alentour. Entourer. v. act. Environner, ceindre, Tourner. v. act. Mouvoir en rond. Tournant. Tournée. Tournelle. s. f. Chambre du Parlement, composée de certain nombre de Juges, qu'on prend tour à tour dans les autres chambres, pour juger des matieres criminelles. La Chambre de la tournelle. President à la tournelle. un Conseiller de service à la tournelle. Tourneur. s. m. Artisan qui fait des ouvrages au tour. Excellent tourneur. tourneur en bois, en yvoire, &c. Tourniquet. Tournebroche. En un tournemain. Tournesol. Tournoyer. v. n. Frequentatif. Tourner en faisant plusieurs tours. Tournoy. s. m. Jouste.

Puis les dérivés par préfixation (ordre alphabétique) Bistourner. v. act. Tordre les testicules d'un animal, ensorte qu'il soit incapable de generation. Bistourner un cheval. ce cheval a esté bistourné. Contourner. v. act. Terme de Peinture & de Sculpture. Donner à un ouvrage, à une figure, à une partie d'une figure le tour qu'ils doivent avoir. Il faut estre habile pour bien contourner les feüillages de la rampe d'un escalier. il auroit fallu contourner ce bras autrement. Contour. s. m. Terme de Peinture & de Sculpture. Ce qui termine une figure, & les parties d'une figure, & leur donne le tour qu'elles doivent avoir. Un beau contour. le contour de cette figure est admirable. de beaux contours. des contours hardis, bien entendus. ce Peintre ne reussit pas dans les contours.

Destourner. v. a. Esloigner, escarter, tourner ailleurs. On dit fig. Destourner le sens d'un passage, d'un mot, pour dire, Luy donner une signification differente de celle que l'Autheur luy a donnée. Il sign. fig. Distraire, divertir de quelque occupation. J'ay peur de vous destourner. cela m'a destourné de mes estudes, de mes affaires. Il sign. encore fig. Dissuader. Il vouloit vous faire un procez, je l'en ay destourné. taschez de le destourner de ce dessein-là. Destourné, [destourn]ée. part. Il a les sign. de son verbe. On dit, Des ruës destournées, pour dire, De petites ruës qui sont peu frequentées. Destour. s. m. v. Tour, sinuosité, endroit qui va en tournant. La riviere fait là un destour, fait plusieurs destours. il y a un destour à droite, à gauche. il l'attendit à un destour. Il sign. aussi, L'esloignement du droit chemin, N'allez pas par là, vous prendrez un trop grand destour, plus de deux lieuës de destour. On dit fig. Prendre des destours, de grands destours, de longs destours pour parler d'une affaire, pour venir à un certain point, Et c'est employer des discours artificieux, & qui semblent regarder quelque autre matiere, pour aboutir enfin à cette affairé, à ce point-là. Il sign. aussi fig. Adresse, subtilité, pour éluder un peril, pour venir à bout de ce qu'on veut faire. Voila un destour que je n'avois pas preveu. Il m'a donné d'un destour. je connois ses tours & destours. il alloit perdre son procez, mais il se sauva par un destour de chicane.