La production 1- Une activité: Qu’est-ce que produire selon l’INSEE?

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Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
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Transcription de la présentation:

La production 1- Une activité: Qu’est-ce que produire selon l’INSEE? Comment et avec quoi produit-on? Comment mesurer l’efficacité de l’activité de production 2- Le résultat de cette activité: Que produit-on? Comment mesure-t-on ce résultat ? Cette manière de mesurer est-elle satisfaisante? 3- Comment répartit-on le fruit de la production: Le partage de la valeur ajoutée La redistribution Revenu primaire Revenu secondaire Revenu disponible

La production 1- Une activité: Qu’est-ce que produire selon l’INSEE? « Activité économique socialement organisée qui consiste à créer des biens et des services s’échangeant habituellement sur le marché et/ou obtenus à partir de facteurs de production s’échangeant sur le marché ». N’entre pas dans la production: Ce qui ne passe ni en amont ni en aval par le marché et n’est donc pas « chiffrable ». Ex: économie domestique, bénévolat. Comment et avec quoi produit-on? On produit en combinant deux « facteurs de production » et en mettant en place une « fonction de production » Le travail Fixe: Biens de production durables, matériels ou immatériels Le capital Circulant: Biens de production détruits ou transformés au cours de l’opération de production Capital fixe Capital technique Capital circulant Production Travail Le producteur aura le choix entre plusieurs fonctions de production possibles lorsque travail et capital sont « substituables ». S’il s’agit d’une entreprise classique cherchant à maximiser son profit, il choisira la fonction de production permettant d’obtenir le coût de production le plus bas.

La production 1- Une activité: C. Comment mesurer l’efficacité de l’activité de production? L’outil principal de mesure de l’efficacité de l’activité de production: la productivité La productivité mesure l’efficacité d’un processus de production en calculant le rapport entre la production réalisée et les facteurs de production utilisés. Productivité du travail = quantité produite / quantité de travail utilisée Productivité du capital = quantité produite / quantité de capital utilisée Productivité globale des facteurs = quantité produite / quantité de travail et de capital utilisée. Cet outil est-il toujours pertinent? La productivité est une mesure purement quantitative. Peut-on mesurer l’efficacité de l’activité de production dans le secteur tertiaire par la seule productivité? Productivité du médecin = Quantité de consultations / nombre d’heures de travail ??? Productivité de l’enseignant = Nombre d’étudiants par heure de cours ??? Quelles peuvent être les causes de l’augmentation de la productivité ou gains de productivité? L’augmentation de l’intensité du travail ( taylorisme, fordisme, toyotisme,… ) Une meilleure formation des travailleurs L’ augmentation du nombre d’outils ou de machines Une avancée technologique améliorant outils ou machines Le savoir-faire accumulé par l’unité de production La motivation et la bonne ambiance sociale, … Qui doit profiter des gains de productivité? Le responsable de cette augmentation, mais qui est-ce? le travailleur, l’entrepreneur, l’inventeur? Le consommateur (répercussion de la baisse du coût sur le prix de vente)? L’usager du service public (augmentation des prestations ou baisse des impôts)?

La production 1- Une activité: Comment mesurer l’efficacité de l’activité de production?

La production 2- Le résultat de cette activité: Que produit-on? marchande: vendue à un prix destiné à couvrir les coûts de production. Elle est estimée à son prix de vente. Production Non marchande: services fournis à titre gratuit ou quasi gratuit (prix < 50% du coût de production) Elle est évaluée à son coût de production. RAPPEL: N’entre pas dans la production: Ce qui ne passe ni en amont ni en aval par le marché et n’est donc pas « chiffrable ». Ex: économie domestique, bénévolat. Quels sont les secteurs institutionnels produisant des biens ou services marchands? Quels sont les secteurs institutionnels produisant des services non marchands?

Production non marchande La production 2- Le résultat de cette activité: Que produit-on? En vous basant sur la définition de la production de la comptabilité nationale, indiquez si les services suivants font partie de la production : 2 heures de TD par un enseignant à l'IUT Lumière, 1 heure d'aide aux devoirs à la maison par une "mère au foyer", Contrebande de cigarettes par un étudiant de l'IUT, 1 heure de soutien scolaire par un étudiant employé par Acadomia, 1 heure de baby-sitting par une étudiante de l'IUT rémunérée mais non déclarée, 1 heure passée par un étudiant de l'IUT dans une association de quartier pour les enfants en difficulté scolaire Si oui, précisez si ces productions sont marchandes ou non marchandes ? Production marchande Production non marchande Pas de production 1 heure d'aide aux devoirs à la maison par une "mère au foyer" 1 heure de soutien scolaire par un étudiant employé par Acadomia 2 heures de TD par un enseignant à l'IUT Lumière Contrebande de cigarettes par un étudiant de l'IUT 1 heure de baby-sitting par une étudiante de l'IUT rémunérée mais non déclarée 1 heure passée par un étudiant de l'IUT dans une association de quartier pour les enfants en difficulté scolaire

La production 2- Le résultat de cette activité: B. Comment mesure-t-on ce résultat ? Comment évaluer la richesse réellement créée par un producteur de biens marchands? Exemple: Quand un constructeur automobile fabrique une voiture, produit-il lui-même toutes les composantes de cette voiture? CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE Quelle est la production du constructeur automobile? Tôle 1.000 € CONSOMMATEUR 10.000 € Vitres 500 € 10.000 € Quelle est la richesse créée par l’activité du constructeur automobile? Pneus 400 € 10.000€-(1.000€+500€+400€+700€+800€) = 6.600 € Sièges 700 € Energie 800 € La production marchande est évaluée à son prix de vente sur le marché, c’est-à-dire le chiffre d’affaires On appelle Valeur Ajoutée la richesse réellement créée par un producteur VA = Production – Consommations Intermédiaires Pour un producteur de biens ou services marchands, VA = Chiffre d’Affaires – Consommations intermédaires

Production évaluée au coût des facteurs – Consommations Intermédiaires La production 2- Le résultat de cette activité: B. Comment mesure-t-on ce résultat ? Comment évaluer la richesse réellement créée par un producteur de services non marchands ? Prenons l’exemple de l’UIA de Coutances Quelle est sa production? Le chiffre d’affaires est égal à l’ensemble des cotisations payées par les membres et ne représente vraisemblablement pas plus de 50% de son coût de production. La production de l’UIA est donc non marchande. On chiffrera donc sa production par le coût de tous les facteurs de production acquis sur le marché par l’UIA. Comment évaluera-t-on la richesse crée par son activité? On déduira de son coût de production ses consommations intermédiaires Valeur Ajoutée créée par un producteur de services non marchands = Production évaluée au coût des facteurs – Consommations Intermédiaires Quelle est selon vous la plus forte valeur ajoutée parmi ces trois prestations de service ? Un repas cuisiné avec amour par Madame Durand pour sa famille Un repas servi dans un restaurant gastronomique Un repas de fête servi par les bénévoles des restos du coeur

= PIB = Somme des VA + TVA + droits de douane La production 2- Le résultat de cette activité: C. Comment mesure-t-on ce résultat au niveau d’un pays? On estime la valeur des biens et services créés sur le territoire au cours d’une année par le PIB PIB = Somme des VA + TVA + droits de douane = RESSOURCES EMPLOIS Importations Dont droits de douane Exemple simplifié d’un Tableau Entrées-Sorties de comptabilité nationale (Le tableau le plus précis de l’INSEE comporte 99 groupes d’activité eux-mêmes subdivisés en activités) TVA - subventions sur produits Investissement Consommation finale Variation des stocks Production distribuée Consommations Intermédiaires par les différentes branches Exportations Comment retrouver le PIB de ce pays fictif? Compte de production et d’exploitation des branches VA= P-CI

La production 2- Le résultat de cette activité: C. Comment mesure-t-on ce résultat au niveau d’un pays? Le PIB est-il un indicateur satisfaisant ? Permet-il de faire des comparaisons dans le temps? Nécessité de « déflater » le PIB « nominal » ou « en valeur » et de calculer un PIB « réel » ou « en volume »: une augmentation du PIB nominal peut être du en tout ou en partie à l’inflation. Permet-il de faire des comparaisons dans l’espace? Pour cela, il faut ramener le PIB au PIB/ habitant. Par exemple en 2017: Le Luxembourg était 75ème pays du monde par son PIB (64 milliards US$) et 4ème par son PIB/hab (107 708 US$) L ’Inde est désormais devant la France par son PIB (2 597 milliards US$ contre 2 583 milliards US$) mais son PIB/hab n’était que de 7 055 US$ contre 43500 US$ en France. Mais cela n’est pas suffisant: On n’achète pas la même chose avec un dollar dans n’importe quel pays du monde ni même en zone euro avec 1€. Il faut donc que les comparaisons se fassent en parité de pouvoir d’achat grâce à un taux de conversion monétaire qui permet d'exprimer dans une unité commune les pouvoirs d'achat des différentes monnaies. Et surtout, permet-il d’apprécier le niveau de bien-être d’une population, et de ce fait est-il un indicateur efficace et suffisant sur lequel baser les décisions en matière de politiques économiques?

La production Les apports de la Commission Stiglitz-Sen-Fitoussi Les critiques adressées au PIB PIB uniquement quantitatif Difficultés de mesures des services et de la production non marchande Pas prise en compte de la qualité de vie, des enjeux écologiques?« Polluer, dépolluer accroît le PIB » ? oui Conséquences sur la santé? Un constat: Depuis le milieu des années 90, on commence à faire apparaître notion de qualité de vie, de progrès Indicateurs mélangeant quantitatif et qualitatif Ex: indice de développement humain (IDH) créé par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud)): pondération entre PIB par habitant, espérance de vie à la naissance et niveau d'instruction Des propositions: Créer des indicateurs de « qualité de vie » Approche subjective du bien-être par le biais d’enquêtes directes ; Les « capabilités »: apprécier les possibilités des personnes de gens de saisir des opportunités. approche économique de la « juste allocation »: on évalue monétairement les dimensions non monétaires objectives de qualité de vie. Les dimensions de la qualité de vie Santé, éducation, activités personnelles (dont le travail), capacité d’expression politique, connexions sociales, conditions environnementales, insécurité personnelle et insécurité économique. les indicateurs de développement durable Objectif : mesurer le niveau de bien être et capacité à conserver ce niveau de bien être. Moyen : l’ENA Epargne Nette Ajustée = (épargne brute moins consommation de capital fixe) + dépenses de formation - consommation de ressources naturelles (énergies fossiles, ressources minières et forestières) et évaluation monétaire des dommages causés par les émissions de CO2.

Cotisations sociales: 42.000 € Impôt sur les sociétés:32.666 € La production 3- Comment répartit-on le fruit de la production: Le partage de la valeur ajoutée M. Dubois est un artisan qui a réalisé 300.000 € hors taxes de chiffre d’affaires. Il a utilisé 100.000 € de consommations intermédiaires. Il travaille avec deux salariés et verse à chacun d’eux un salaire annuel net de 15.000€. Son épouse, qui est également son associée et s’occupe du secrétariat et de la comptabilité, reçoit également un salaire net annuel de 15.000 €. Et il se verse à lui-même un salaire annuel net du même montant. Il doit payer sur ces salaires 70% de charges aux organismes d’assurances sociales (cotisations salariales comprises). Il paie aux administrations publiques des impôts sur la production (contribution économique territoriale, taxe sur les salaires, …) pour un total de 6.000€ Il doit à sa banque 9.000 € d’intérêts sur les emprunts réalisés par la société pour acheter son matériel. Il conserve sur les comptes de son entreprise 8.000 € pour renouveler le matériel usagé (machines, bâtiments, véhicules,…) quand le besoin s’en fera sentir (amortissement) et 7.000€ pour couvrir le risque de non paiement par un client douteux (provision). Ce qui reste constitue le bénéfice de l’entreprise : l’Etat en prélève 33% (impôt sur les bénéfices de la SARL créée par M. Dubois avec son épouse), Monsieur et Madame Dubois en laissent 20% en réserve dans l’entreprise et empochent le reste. Qui bénéficie d’une part de la valeur ajoutée? VALEUR AJOUTEE Salaires nets: 60.000 € Salariés Prestations sociales APU Organismes de protection sociale Etat Collectivités locales Cotisations sociales: 42.000 € Impôts sur la production: 6.000€ Impôt sur les sociétés:32.666 € Excédent Brut d’Exploitation Apporteurs de capital Prêteurs Propriétaires Entreprise 200.000 € Intérêts: 9.000 € Bénéfice: 68.000 € Réserve: 13.600 € Amortissement et provision: 15.000 €

La production 3- Comment répartit-on le fruit de la production: Le partage de la valeur ajoutée Quel effet a logiquement une hausse de la part salariale dans le partage de la VA?  demande de consommation, risque d’inflation Quel effet a logiquement une hausse de l’EBE dans le partage de la VA?  Capacité d’autofinancement,  valeurs des actions Quel constat et quelles suppositions peut-on faire à partir du second graphique?

Redistribution horizontale Redistribution verticale La production 3- Comment répartit-on le fruit de la production: B. La redistribution Objectifs Moyens Exemples Système d’assurance Prélèvement de cotisations sociales ouvrant droit au versement de prestations en cas de réalisation d’un « risque social »: Maladie Invalidité Famille Vieillesse Chômage Redistribution Transferts monétaires ou en nature ( services collectifs par exemple) vers les ménages, effectués par l'Etat ou la Sécurité sociale, grâce à des prélèvements sur les revenus de certains individus ou ménages. L'objectif de cette redistribution est d'atteindre davantage de justice sociale et de développer une solidarité nationale. Redistribution horizontale Assurer au plus grand nombre une protection sociale Régimes de retraite Allocations familiales Remboursement CPAM de frais de santé Indemnités journalières Mutuelles Aide au Retour à L’Emploi Impôt sur le revenu progressif Revenu de Solidarité Active Couverture Maladie Universelle Aides Personnalisée au Logement Prime d’Activité Minimum vieillesse Accès égal aux services publics (santé, éducation, culture) Redistribution verticale Réduire les inégalités sociales Système d’assistance Prestations financées par l’impôt versé en fonction des ressources de chacun

La production 3- Comment répartit-on le fruit de la production: B. La redistribution: le mécanisme Organismes de protection sociale Etat Taxes sur la consommation et l’investissement Revenu du travail Salaire Cotisations sociales Impôts directs Prestations sociales d’assurance Valeur Ajoutée Revenu du patrimoine Loyers Intérêts Dividendes Prestations sociales d’assistance Le mécanisme Revenu mixte Bénéfice de l’entreprise individuelle + Revenu primaire - Prélèvements obligatoires ++ Revenu secondaire ou de transfert = Revenu disponible Services publics ou transferts en nature Epargne Consommation finale Revenu disponible – taxes sur la consommation et l’investissement + transferts en nature = revenu final

La production 3- Comment répartit-on le fruit de la production: B. La redistribution: Les effets Revenu avant et après redistribution, par décile et quintile de niveau de vie en 2013, en euros Rapport inter décile D10/D1 Avant redistribution monétaire ≅ 75/4 = 18,7 Après redistribution monétaire ≅ 58/10 = 5,8 Le système de redistribution vous semble-t-il plus efficace en France ou aux Etats-Unis pour réduire les inégalités?

La production 3- Comment répartit-on le fruit de la production: B. La redistribution: Les effets et les enjeux Lecture : en 2013, parmi les jeunes âgés de 20 à 24 ans, 59,5 % étudient ou sont diplômés du supérieur. Source : Insee - Données 2013 - © Observatoire des inégalités Lecture : en 2013, parmi les jeunes âgés de 20 à 24 ans, 59,5 % étudient ou sont diplômés du supérieur. Source : Insee - Données 2013 - © Observatoire des inégalités Les transferts en nature permettent-ils De diffuser la protection sociale? De réduire les inégalités?