Nanosciences: Pour quoi faire?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Elisabeth DE LA VAISSIERE
La Fondation et le RTRA Fondation de Coopération Scientifique qui finance les projets du Réseau Thématique de Recherche Avancée (RTRA) Réseau de 32 laboratoires.
L’accompagnement de l’État
Formations et diplômes
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Nanosciences et Nanotechnologies
Web Intelligence Plate-forme Web Intelligence
de la recherche partenariale
A PROPOS DE LA FING "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux" Veille et prospective Valorisation.
Technologies clés génériques
La politique des pôles de compétitivité
MINISTERE DE lENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Les nouveaux dispositifs de lenseignement supérieur et de la recherche au cœur des pôles de compétitivité
Introduction Générale
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Réunion coordinateurs de réseaux
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
Journées couplées GT2-GT5 (20 et 21 juin 2006) 50 participants, 27 présentations orales et 24 communications par affiche couvrant tous les aspects du GT2-GT5.
GDR ONDES : GT4 « Antennes & Circuits »
P ôle F rancilien M icrosystèmes ENS - Cachan SMC Un pôle regroupant des compétences & des moyens complémentaires. Univ. Paris Sud IEF Groupe ESIEE LSM.
Le GEM Cest un réseau unique de 7 écoles nationales dingénieurs réparties sur lensemble du territoire GEM : Groupe de Graduate schools en sciences, ingénierie.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Title Sub-title PLACE PARTNERS LOGO HERE European Commission Enterprise and Industry Participer à lélaboration du programme européen Horizon 2020 : pourquoi,
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Le nano : nanosciences et nanotechnologies
Réalisé dans le cadre du projet
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
L’innovation dans la métallurgie
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
Electronique Electrotechnique Automatique
- La France et lAlsace face aux nouvelles tendances de linvestissement international Fabrice Hatem AFII, EMN.
Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
LABORATOIRE DE PHYSIQUE DE LA MATIERE CONDENSEE ET NANOSTRUCTURES
1 Masters of Science Master of Materials Science Master in Materials Engineering Quels sont les atouts de Paris-Ile de France-Sud ? Master Science des.
Projet région Thématique prioritaire n°10 Calculs Scientifiques Logiciels Rhône-Alpes : Grille pour le Traitement dInformations Médicales (RAGTIME ?)
1 FMNT FR CNRS n° Projets scientifiques/FMNT 5 Thèmes scientifiques fédérateurs : Microélectronique et Nanoélectronique (Coordinateur : G. Ghibaudo,
Technicien en études mécaniques
Opération Campus 17 Mars 2008.
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
Bienvenue dans le groupe Grenoble INP. Le groupe Grenoble INP développeur de compétences 6 écoles pour former des ingénieurs prêts à relever quatre grands.
| Direction de la Recherche et du Développement | PAGE 1 VALORISATION DE LA RECHERCHE 27 Janvier2010.
Atelier Sciences appliquées, sciences de l’ingénieur 8 mars 2007.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Métiers de Montagne et Nanotechnologies
COPIL GRR EEM 27 février Grand Réseau de Recherche Energie-Electronique-Matériaux Evolution de la structuration de la recherche: - Structures fédératives.
29 mars 2007 MEDICEN: Médecine Moléculaire et cellulaire IngeCELL Pôle de compétitivité MEDICEN Paris région Axe : Médecine cellulaire et moléculaire.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Le dispositif des Instituts Carnot
La Recherche à Bx 1 Les Personnels: 603 Enseignants Chercheurs 304 Chercheurs CNRS 97 Chercheurs autres Organismes 775 Doctorants 178 ITA/ IATOS Bx1 385.
Journées d’accueil des entrants DR15 – 10 et 11 avril 2008 Délégation Aquitaine-Limousin  Universités l à Bordeaux : 4 universités l à Pau : 1 université.
FRANCE – JAPON Les Pôles de Compétitivité Sophia-Antipolis 27 mars 2009 Les pôles de compétitivité et le Japon Coopération, régionalisation et internationalisation.
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
UMR CNRS 6181 LM2P2 Mécanique, Modélisation et Procédés Propres
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
Banque Européenne d’Investissement
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE LYON - FRANCE
© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) Fax: (33) La valorisation.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
IRIT – mai 2009 AXE SCIENTIFIQUE « Systèmes Socio techniques Ambiants » Coordinateurs: MP Gleizes JL Soubie.
DOMAINE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE UFR Sciences et Techniques
0 / Ce document et les informations qu’il contient sont la propriété de Safran. Ils ne doivent pas être copiés ni communiqués à un tiers sans l’autorisation.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Transcription de la présentation:

Nanosciences: Pour quoi faire? Les nanosciences et nanotechnologies (NST) : l'ensemble des études et des procédés de fabrication et de manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle du nanomètre (nm). Les nanosciences sont l’étude des phénomènes et de la manipulation de la matière aux échelles atomique, moléculaire et macromoléculaire, où les propriétés diffèrent sensiblement de celles qui prévalent à une plus grande échelle. Les nanotechnologies concernent la conception, la caractérisation, la production et l’application de structures, dispositifs et systèmes par le contrôle de la forme et de la taille à une échelle nanométrique http://fr.wikipedia.org 200nm Les nanotechnologies et les nanosciences sont l'étude, la fabrication et la manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle de moins d'une quarantaine de nanomètres. http://www.futura-sciences.com

Nanosciences vs Nanotechnologies NT: dispositifs nano-métriques N-Matériaux: élaboration, structures NS: phénomènes sous-jacents

Nanosciences vs Nanotechnologies

Effort de financement NS et NT: Europe et autres China & US Neck & Neck For Third Place In Global Nanotech Funding On April 27, 2009, in Asia, Europe, Nanotech, Publications, US & Canada, by Tim EU25 USA Japan China India http://cientifica.eu

Effort de financement NS et NT: Europe et autres pays Source: Eurostat

NS et NT: Europe (source: http://www.nanomicro.recherche.gouv.fr/) Développement des Nanotechnologies en Europe de 1998 à 2006 Cette vidéo présente l'évolution des publications scientifiques en NS et NT, publiées entre 1998 et 2006, pour les principaux Clusters européens. Evolution (vidéo)

NS et NT: Organisation en France (source: http://www.nanomicro.recherche.gouv.fr/) Les nanosciences et nanotechnologies sont un secteur stratégique de la recherche, très compétitif, en croissance rapide, avec un potentiel économique considérable dans de nombreux domaines : informatique et télécommunications, médecine et biologie, matériaux et chimie, énergie et environnement. Mission pour la Science et la Technologie Ambassade de France aux Etats-Unis Les Etats-Unis sont à ce jour la nation qui investit le plus dans le domaine des Nanosciences et Nanotechnologies (N&N) avec plus de 1,35 milliards de dollars de subventions du gouvernement fédéral en 2007, et qui détient une position de leader aussi bien au niveau de la production scientifique que de la valorisation de la recherche, sous forme de brevets ou de mise en place de start-up. Le niveau d’investissement dans la R&D en N&N en France n’est bien sûr pas celui des Etats-Unis, qui se compare plutôt à celui de l’Europe dans son ensemble. En revanche, la France a suivi ces dernières années un effort soutenu de structuration, en particulier au niveau des infrastructures. Le réseau des grandes centrales en micro et nano-technologies réparties dans les différentes régions de France donne la possibilité aux équipes de recherche d’utiliser tout un ensemble de méthodes de nano-fabrication et de caractérisation qui seraient hors de portée des seuls laboratoires.

http://www.nanomicro.recherche.gouv.fr/ Programmes: ANR, RTRA, Instituts Carnot, Pôles compétitivité, CPER Infrastructures: RTB, Centrales proximité Fédérations: R3N, C'Nano, OMNT Europe: NMP, ERA-Net, ETP Partenaires: ANR, CEA, CNRS ANR (Agence Nationale de la Recherche) : financement de projets de recherche 1 – Pnano (blanc) 2 - Matériaux et Procédés 3 - SEST (Santé Environnement et Santé Travail)

http://www.nanomicro.recherche.gouv.fr/ Programmes: ANR, RTRA, Instituts Carnot, Pôles compétitivité, CPER Infrastructures: RTB, Centrales proximité Fédérations: R3N, C'Nano, OMNT Europe: NMP, ERA-Net, ETP Partenaires: ANR, CEA, CNRS RTRA (Réseaux Thématiques de Recherche Avancée) – (3 en France): 1 - Fondation Nanosciences - Grenoble 2 - Triangle de la Physique - Orsay 3 - CIRFC (Centre International de Recherche aux Frontières de la Chimie) - Strasbourg

Programmes: ANR, RTRA, Instituts Carnot, Pôles compétitivité, CPER http://www.nanomicro.recherche.gouv.fr/ Programmes: ANR, RTRA, Instituts Carnot, Pôles compétitivité, CPER Infrastructures: RTB, Centrales proximité Fédérations: R3N, C'Nano, OMNT Europe: NMP, ERA-Net, ETP Partenaires: ANR, CEA, CNRS Instituts Carnot : laboratoires de recherche publique qui ont des activités de recherche fondamentale + recherche partenariale avec le monde industriel 1 - CEA/LETI (Laboratoire d’Electronique et de Technologies de l’Information) - Grenoble 2 - Femto-Innovation - Besançon 3 - IEMN (Institut d'Electronique et de Microélectronique et de Nanotechnologie) - Lille 4 - Institut d'Optique Graduate School -Palaiseau 5 - LAAS (Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes) - Toulouse

Programmes: ANR, RTRA, Instituts Carnot, Pôles compétitivité, CPER http://www.nanomicro.recherche.gouv.fr/ Programmes: ANR, RTRA, Instituts Carnot, Pôles compétitivité, CPER Infrastructures: RTB, Centrales proximité Fédérations: R3N, C'Nano, OMNT Europe: NMP, ERA-Net, ETP Partenaires: ANR, CEA, CNRS Pôles de compétitivité : entreprises, laboratoires, formation. But: Création de richesses nouvelles et le développement de l’emploi dans les territoires 1 - Minalogic : (mondial) - Rhône-Alpes, solutions intelligentes (micro/nanotech. + logiciel embarqué). 2 - SCS (Solutions Communicantes Sécurisées) (mondial) - Provence-Alpes-Côte d'Azur, transmettre, échanger et traiter des informations de manière sécurisée 3 - S2E2 (Sciences et Systèmes de l'Énergie Électr.) - Centre, Energie électrique: conversion, sources nouvelles, maîtrise dans le bâtiment, mesure/capteurs communicants, etc. 4 - Photonique : - Provence-Alpes-Côte d'Azur, systèmes complexes d'optique et d'imagerie 5 - Microtechniques : - Besançon, savoir-faire technologique (micro- et nano-usinage)

http://www.nanomicro.recherche.gouv.fr/ Programmes: ANR, RTRA, Instituts Carnot, Pôles compétitivité, CPER Infrastructures: RTB, Centrales proximité Fédérations: R3N, C'Nano, OMNT Europe: NMP, ERA-Net, ETP Partenaires: ANR, CEA, CNRS CPER (Contrat de Projet État-Région) : document sur la programmation et le financement pluriannuels de projets importants Web: http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid5758/les-contrats-de-projets-etat-region-c.p.e.r.-2007-2013.html/

Programmes: ANR, RTRA, Instituts Carnot, Pôles compétitivité, CPER http://www.nanomicro.recherche.gouv.fr/ Programmes: ANR, RTRA, Instituts Carnot, Pôles compétitivité, CPER Infrastructures: RTB, Centrales proximité Fédérations: R3N, C'Nano, OMNT Europe: NMP, ERA-Net, ETP Partenaires: ANR, CEA, CNRS RTB (Recherche Technologique de Base): grandes centrales technologiques 1 - CEA-Leti/Minatec – Grenoble: micro et nanoélectronique, interconnexions optiques 2 - IEMN (Institut d Électronique et de Microélectronique et de Nanotechnologie), - Lille : composants optoélectroniques ultra rapides et des microsystèmes 3 - LPN et IEF – Marcoussis, Orsay: photonique, nanotechnologies, nanomagnétisme 4 - LAAS (Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes) - Toulouse : micro et nano-systèmes et de l’électronique de puissance 5 - Femto-ST - Besançon : micromécanique et des microsystèmes.

Programmes: ANR, RTRA, Instituts Carnot, Pôles compétitivité, CPER http://www.nanomicro.recherche.gouv.fr/ Programmes: ANR, RTRA, Instituts Carnot, Pôles compétitivité, CPER Infrastructures: RTB, Centrales proximité Fédérations: R3N, C'Nano, OMNT Europe: NMP, ERA-Net, ETP Partenaires: ANR, CEA, CNRS Centrales de proximité: 1 - Atelier de Nanofabrication du CEA/DRECAM, -Saclay : électronique moléculaire, micro-résonateurs, nanomagn., électronique quantique, nanotubes, physique mésoscopique. 2 - Paris Centre (ENS) - Paris: optoélectronique, information quantique, électronique moléculaire, reconnaissance des molécules biologiques. 3 - NanoFab - Grenoble: supraconductivité, information quantique, magnétisme, nanoélectronique, nanotubes, plasmons, photonique, calorimétrie, micro et nanofluidique. 4 – CIME , INPG+UJF – Grenoble: micro, nano et biotechnologies, hyperfréquence, optique guidée, objets communicants, microsystèmes, capteurs. 5 - Nanolyon (Ec.Centrale+ INSA) – Lyon: composants optoélectroniques et microélectroniques, des microsystèmes, des biopuces.

Programmes: ANR, RTRA, Instituts Carnot, Pôles compétitivité, CPER http://www.nanomicro.recherche.gouv.fr/ Programmes: ANR, RTRA, Instituts Carnot, Pôles compétitivité, CPER Infrastructures: RTB, Centrales proximité Fédérations: R3N, C'Nano, OMNT Europe: NMP, ERA-Net, ETP Partenaires: ANR, CEA, CNRS Centrales de proximité: 6 - CTS Lor-Al, - Nancy: l'électronique de spin, nanomagnétisme, l’acoustique de surface, la photonique, la micro-fluidique, les nano-gaps et nano-objets, les matériaux organiques. 7 - LENS/FOTON – Rennes: composants optoelectroniques (microcavités, lasers à boîtes quantiques, lasers à cavité verticale, absorbants saturables), capteurs chimiques, biologiques et des dispositifs d'adressage pour l'écran plat. 8 - ATEMI -Montpellier : capteurs thérmiques, acoustiques ou de pression, des microleviers, des micropointes et des lasers, photodétecteurs, cristaux photonique et boîtes quantiques. 9 - CRHEATEC - Sophia-Antipolis : composantes électroniques et optoélectroniques (diodes électroluminescentes, détecteurs UV, transistors bipolaires à hétérojonctions, transistors à haute mobilité d’électrons).

http://www.nanomicro.recherche.gouv.fr/ Programmes: ANR, RTRA, Instituts Carnot, Pôles compétitivité, CPER Infrastructures: RTB, Centrales proximité Fédérations: R3N, C'Nano, OMNT Europe: NMP, ERA-Net, ETP Partenaires: ANR, CEA, CNRS R3N (Réseau National en Nanosciences et en Nanotechnologies) : c'est le réseau national de coordination des nanosciences et des nanotechnologies. L'activité du réseau R3N est suspendue.

Programmes: ANR, RTRA, Instituts Carnot, Pôles compétitivité, CPER http://www.nanomicro.recherche.gouv.fr/ Programmes: ANR, RTRA, Instituts Carnot, Pôles compétitivité, CPER Infrastructures: RTB, Centrales proximité Fédérations: R3N, C'Nano, OMNT Europe: NMP, ERA-Net, ETP Partenaires: ANR, CEA, CNRS C'Nano : centres de compétences régionaux destinés à structurer la recherche fondamentale en nanosciences. 1 - Ile-de-France www.cnanoidf.org 2 - Rhône-Alpes www.cnano-rhone-alpes.org 3 - Grand-Est www.cnanoge.org 4 - Nord-Ouest www.iemn.univ-lille1.fr/cnanono 5 - Grand Sud-Ouest www.cnanogso.org 6 - PACA www.cnano-paca.org

http://www.nanomicro.recherche.gouv.fr/ Programmes: ANR, RTRA, Instituts Carnot, Pôles compétitivité, CPER Infrastructures: RTB, Centrales proximité Fédérations: R3N, C'Nano, OMNT Europe: NMP, ERA-Net, ETP Partenaires: ANR, CEA, CNRS OMNT (Observatoire des Micro et NanoTechnologies, 295 experts) : veille scientifique et technologique dans le domaine des micro et nanotechnologies.

http://www.nanomicro.recherche.gouv.fr/ Programmes: ANR, RTRA, Instituts Carnot, Pôles compétitivité, CPER Infrastructures: RTB, Centrales proximité Fédérations: R3N, C'Nano, OMNT Europe: NMP, ERA-Net, ETP Partenaires: ANR, CEA, CNRS OMNT (Observatoire des Micro et NanoTechnologies, 295 experts) : veille scientifique et technologique dans le domaine des micro et nanotechnologies.

Study on the development of nanotechnology in advanced countries and in Brazil On Apr./June 2009, Carolina Fracalossi Rediguieri*, National Health Surveillance Agency www.scielo.br/

Nano – Berkeley (10min.)

Nanosciences vs Nanotechnologies 1 – Comprendre: accéder, visualiser, étudier, décrire, modéliser, savoir prédire 2 – Imaginer les comportements nouveaux intéressants 3 – Modifier/structurer la matière 4 – Informer, diffuser, former

Nanosciences vs Nanotechnologies Approches traditionnelles (étude sociologique à l’INSP). Alors, qu’est ce qu’il est nouveau? - Une forte dépendance des propriétés de la taille/forme/environnement - Mécanique quantique – bon outil (difficilement « vulgarisable » !) - Possibilité d’étudier expérimentalement l’objet unique en fonction de sa taille/forme, son environnement, son interaction avec autres objets - Possibilité de créer de systèmes quantiques complexes parfaitement contrôlés - Pluridisciplinarité

Nanosciences : pour quoi faire? Par curiosité: c’est intéressant et passionnant! Il n’y a pas de « rupture » ni « révolution » mais une évolution forte d’approches et stratégies scientifiques Effets économiques importants annoncés/attendus. Vrai ou faux? Très forte concentration d’efforts– très forte concurrence scientifique internationale. Prb: LRU..