MODELISATION A LORAL DE LAGREGATION, 21/05/2001 AGREGATION DE MATHEMATIQUES: MODELISATION EN 2002 Lundi 21 mai 2001 Institut Henri Poincaré en présence.

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Transcription de la présentation:

MODELISATION A LORAL DE LAGREGATION, 21/05/2001 AGREGATION DE MATHEMATIQUES: MODELISATION EN 2002 Lundi 21 mai 2001 Institut Henri Poincaré en présence de: A. Lichnewsky: président du jury d'Agrégation P, Doukhan, H. Le Dret et B. Maury: membres du jury (cette journée a reçu le patronage de la SMAI) Accueil Programme Charte Table ronde 1 Table ronde 2 Table ronde 3

MODELISATION A LORAL DE LAGREGATION, 21/05/2001 PROGRAMME 14h00/14h05: ouverture des débats 14h05/15h00: table ronde 1: Le programme et les thèmes 15h00/16h00: table ronde 2: Les textes et les leçons 16h00/16h30: pause café 16h30/17h30: table ronde 3: Logiciels, ouvrages, web Accueil Programme Charte Table ronde 1 Table ronde 2 Table ronde 3

MODELISATION A LORAL DE LAGREGATION, 21/05/2001 « CHARTE » DU DEBAT Il ne sagit en rien de la mise en scène dun procès fait à cette épreuve mais plutôt dun débat constructif entre différents points de vues sous la forme de tables rondes. Seule restriction au débat: les discussions ne portent que sur les session 2002 et plus. Pour clarifier les débats, lusage du micro est recommandé pour chaque intervention. Accueil Programme Charte Table ronde 1 Table ronde 2 Table ronde 3

MODELISATION A LORAL DE LAGREGATION, 21/05/2001 TABLE RONDE 1: LE PROGRAMME ET LES THEMES Le programme 2002: Est-il trop lourd? Est-il équilibré entre les deux options? Les thèmes applicatifs: Comment seffectuent leur choix et leur renouvellement? Quel niveau de connaissance est exigé? Conséquences sur la préparation: Nombreuses difficultés rencontrées! (les candidats, préparateurs et membres du jury peuvent-ils tout connaître?) Accueil Programme Charte Table ronde 1 Table ronde 2 Table ronde 3

MODELISATION A LORAL DE LAGREGATION, 21/05/2001 TABLE RONDE 2: LES TEXTES ET LES LECONS La réforme envisagée: Les leçons incitent elles (ou non) au bachotage? Les textes induisent ils (ou non) une forte inégalité? Le choix des textes: Comment sont ils élaborés? Comment sont ils réutilisés? Conséquences sur la préparation: Nombreuses difficultés rencontrées! (Quel rôle pour les préparateurs?) Accueil Programme Charte Table ronde 1 Table ronde 2 Table ronde 3

MODELISATION A LORAL DE LAGREGATION, 21/05/2001 TABLE RONDE 3: LOGICIELS, OUVRAGES, … Les logiciels: Les étudiants doivent ils connaître deux logiciels? Comment (et sur combien) est évalué le candidat? Les ouvrages: Quels livres sont interdits et pourquoi? Quelle est la bibliographie thématique? Laide en ligne est elle suffisante? Conséquences sur la préparation: Nombreuses difficultés rencontrées! (pénalisation implicite des utilisateurs de Scilab et MuPad) Accueil Programme Charte Table ronde 1 Table ronde 2 Table ronde 3