DEVELOPPEMENT DE LA TABACOLOGIE DANS LA REGION AUVERGNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Les CLAN(s) en région Centre
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Enquête « CME et Organisation en Pôles »
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
R DALLEL INSERM U929, Neurobiologie de la Douleur Trigéminale
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Prévention de l’infection à VIH chez les étudiants auvergnats
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Filière universitaire de Médecine Générale
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AXES OBJECTIFS MESURES
Mise en place, fonctionnement, suivi au CHU de Caen
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
GROUPE DEPARTEMENTAL DE PILOTAGE DES CESC
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Auto-évaluation de gestion du tabagisme résultats 2005 des hôpitaux francophones belges… Un premier pas dans une re-dynamisation du réseau des hôpitaux.
Les plans stratégiques pluriannuels
Prévention du tabagisme à l’hôpital
La coordination intrahospitalière en tabacologie
Travailler en réseau - Epidaure A.Stoebner-Delbarre P. Guichenez P. Perney X. Quantin D. Couralet Journée de la Tabacologie hospitalière 11 janvier 2006.
Réseau Hôpital sans Tabac
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies Schéma régional addictions Picardie Séminaire DES Santé publique.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Hopital sans tabac CH U de Sétif.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
National, regional, local Expériences et réflexions
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
Séminaire de clôture du projet Progress Jeudi 14 décembre 2010 Clermont Ferrand « Les travaux interrégionaux sur la mobilité européenne menés par la FREREF.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
La représentation des usagers dans le réseau de périnatalité EGN Chateauroux 23/09/06.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
ACCES AUX SOINS DES PERSONNES SOURDES 9 /02/2016.
Transcription de la présentation:

DEVELOPPEMENT DE LA TABACOLOGIE DANS LA REGION AUVERGNE Docteur Jean Perriot Pneumologue-Tabacologue Médecin Praticien Attaché au CHU de CLERMONT-FERRAND 1ère JOURNEE DE LA TABACOLOGIE HOSPITALIERE PARIS - 11 JANVIER 2006

INTRODUCTION Objectif de l ’exposé Décrire le processus de développement de la Tabacologie dans la Région Auvergne depuis 30 ans Présenter le dispositif Tabacologique Auvergnat à la fin de l ’année 2005 et ses résultats (forces et faiblesses) Définir lucidement à partir de ces réalités les possibles modalités de renforcement du dispositif actuel Qu ’y a-t-il de généralisable dans cette expérience?

Trop souvent le tabacologue reste un homme seul En dépit d ’une politique Française de lutte contre le tabagisme volontaire et cohérente Cadre légal de la lutte (loi EVIN - 1991). Stratégie de lutte définie et moyens offerts (MILDT, DGS, Plan Cancer). Coordination sur le terrain (ELSA, UCT,CCAA, autres consultations). Trop souvent le tabacologue reste un homme seul Ampleur de la tâche (15 millions de fumeurs, « noyaux durs ») Incompréhension du milieu hospitalier Français (on préfère toujours soigner les maladies induites par le tabagisme que prendre en charge le sevrage tabagique). Déficit de connaissance des décideurs (2025 = 160000 décès/an, tabagisme = addiction = maladie). Déficit de communication des tabacologues (temps, disponibilité, savoir faire, lassitude).

Plusieurs questions doivent être soulevées Moyens mis à disposition suffisants et/ou bien utilisés? Hommes désignés pour mener les actions, appropriés? Volonté réelle des établissements à lutter contre le tabagisme? Possibilité d ’une réelle politique de Santé Publique appliquée au tabagisme à l ’Hôpital? Veut-on ou peut-on gagner la bataille contre le tabagisme? Pas d ’anathème mais le choix de réponses concrètes (actions pragmatiques) pour répondre à des questions complexes (multifactorielles et abstraites) Expérience de la Région Auvergne

HISTORIQUE “ Il faut laisser du temps au temps ”... 1882 Paul JOLLY «  Le tabagisme doit être classé au même rang de fléau social que la tuberculose, l ’alcoolisme et la syphilis.” 1955 Création du Comité Départemental 63 de l'actuelle ANPAA (Pr POMME et PLANCHE). 1985 Création de la 1ère consultation départementale de Tabacologie (Dispensaire Émile Roux - Mr BOULAY, Président du Conseil Général du Puy de Dôme, Vice Président de l ’Assemblée Nationale). 1991 Consultation de Tabacologie du CHU de Clermont-Ferrand (Pr MOLINA, Président CNMRT). 1998 DIU de Tabacologie et impulsion donnée à l ’Addictologie au CHU de Clermont-Ferrand (Pr REYNAUD). 2000 Réseau expérimental en Alcoologie PARAD et Unité de Coordination en Tabacologie (Pr LLORCA). 2003 Journées Régionales de la Société de Tabacologie à Clermont- Ferrand, adhésion du CHU au RHST. 2004 Plan de lutte contre le tabagisme au Centre anticancéreux Jean Perrin et adhésion au RHST. 2003/07 Tabagisme pris en compte dans le PRSP et Plans Départementaux de Lutte contre les Toxicomanies.

“ Il faut laisser du temps au temps ” …oui; mais pas trop ! Intense travail de terrain entre 1985 et 2005 Travail de quelques uns dans l ’indifférence quasi générale Travail de formation et publications reconnaissance locale et nationale formation d ’acteurs et préparation des conduites minimales à l ’émergence d ’un dispositif crédible et efficace. Réflexion sur la notion de « temps utile » en Santé Publique Situation 2005 du Dispositif Tabacologique Auvergnat Sevrage tabagique Autres domaines (Présentation, Formation, Travaux, Recherche)

SEVRAGE TABAGIQUE Consultations spécialisées en tabacologie 15 consultations actuellement recensées par l ’OFT. 33 titulaires du DIU de Tabacologie (référents en sevrage tabagique). 10 établissements appartenant au RHST (+ 2 maternités). Implication croissante des acteurs sanitaires (travail de terrain) 234 médecins et pharmaciens ont reçu depuis 2000 une formation minimale en tabacologie (Nicomède, FMC, CDMRT, Ligue contre le Cancer, association “Tabac et Liberté ”…). Collège des Addictologues d ’Auvergne (127 praticiens). Thérapies de groupe (Assurance Maladie, Mutuelles,  Ligue “Vie et Santé” ). Elaboration de protocoles hospitaliers d’aide à l’arrêt du tabagisme Au total, amélioration de la couverture du territoire en matière d ’aide à l ’arrêt du tabagisme (+ diversification des intervenants).

Dispensaire Emile Roux: Riom1 Thiers 63 03 15 43 Montluçon1 Moulins1 Vichy1 Clermont-Fd3 Durtol Le Puy1 Chambon/Lignon Aurillac1 St Flour Mauriac1 Dispensaire Emile Roux: seule structure en 1985 Hôpital sans tabac nombre d’établissements Consultation hospitalière de tabacologie ANPAA Dispensaire Émile Roux Maternité sans tabac Médecin référent en tabacologie

BILAN DES CONSULTATIONS DE TABACOLOGIE EN AUVERGNE (2004/20005)

AUTRES DOMAINES D ’INTERVENTION EN TABACOLOGIE Prévention du tabagisme Poursuite des actions en populations générales ou ciblées menées par les acteurs habituels (CDMR, Ligue contre le Cancer, Conseil Général, mutuelles...) Projets ambitieux (préparation, développement, évaluation): PHRC “DATAMATER” (addiction et grossesse, 15 établissements) Projet “Libertabac” (dynamique d ’éducation pour la Santé dans les établissements du Rectorat et baisse de la prévalence du tabagisme) Projet “Bus de la Vie” (action partenariale itinérante d ’information et mobilisation autour des risques sanitaires dont le tabagisme) Incitation des établissements sanitaires à adhérer au RHST Cibles d ’actions prioritaires définies (femmes enceintes, jeunes, populations précaires, centres de détention, entreprises dont l ’hôpital) Formations adaptées 1er Cycle des études médicales “module en Éducation Sanitaire ” Master en “Éducation pour la Santé ” Master en “Science du risque dans le domaine de la Santé” DIU “Prévention du Tabagisme” (+ DIU d ’aide à l ’arrêt du tabagisme)

FORMATION EN TABACOLOGIE Formations universitaires En tabacologie (DIU Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Dijon, Grenoble, Lyon), formation théorique et pratique. En addictologie (DU “Pratiques addictives”, DIU d ’Alcoologie et Addictologie, DESC d ’Addictologie...). Formation de terrain (omnipraticiens +++) Rôle des associations de FMC. CD de la Ligue contre le Cancer et CDMR. Association “Tabac et Liberté” (Projet Européen PESCE d ’évaluation des pratiques professionnelles des omnipraticiens et des formations souhaitables pour améliorer leur intervention). Soutien de l ’industrie pharmaceutique. Rôle moteur de la Société Française de Tabacologie (harmonisation des formations et impulsion à la Tabacologie) et soutien de l ’Office Français de Prévention du Tabagisme (aide méthodologique, mise à disposition d ’outils).

TRAVAUX ET RECHERCHE EN TABACOLOGIE Indépendamment des travaux de chaque équipe (nombreuses publications et ouvrages de référence en tabacologie et addictologie) A partir de 2006, collaboration des différentes consultations spécialisées autour d ’études multicentriques (sociologie, épidémiologie, clinique et thérapeutique...) Consultations référentes impliquées de longues dates dans des essais clinique multicentriques nationaux ou internationaux Appui du Centre de Pharmacologie Clinique de Clermont-Ferrand.

PERSPECTIVE DE LA LUTTE CONTRE LE TABAGISME Renforcer les consultations hospitalières Déficits en moyens et reconnaissance (marginalisation de la tabacologie par les instances administratives et médicales hospitalières). Acquérir une crédibilité (demande croissante, réponse adaptée, spécificités des établissements, RHST, publications et travaux). Développer un partenariat entre les différentes équipes Annuaire et document de liaison commun à toute les équipes Études multicentriques liant les différentes consultations Réunions régulières (Collège des Addictologues d’Auvergne, etc.) Rapprochement Rhône-Alpes-Auvergne (PRAAT - IRAT) Développer une concertation régionale autour de la lutte contre le tabagisme “Collectif contre le tabagisme” crée en 2004 à l ’initiative de l ’URCAM Auvergne (coordonner, optimiser les actions, mutualiser les moyens) Coupler les interventions au PRSP et aux objectifs des comités départementaux de lutte contre les toxicomanies (objectifs réalistes) Envisager la création d ’un Réseau Auvergne de Tabacologie ?

CONCLUSION Le tabacologue doit cesser de se croire damné ! “ Le damné , cet homme du ressentiment, à jamais damné et à chaque instant damnable ” (GW LEIBNIZ). Il doit agir sans se décourager et convaincre Seule la collaboration entre tabacologues et décideurs permettra de gagner la bataille contre le tabagisme (effort de reconnaissance réciproque et de travail partenarial). Mais rester lucide ! “ L ’homme doit cesser de croire qu ’il peut faire se lever le soleil et pourtant il ne doit pas se lasser de guetter l ’aurore ” (M JOBERT).