Optimisation de formes dans l’industrie: méthodes de résolution et exemples Laurent Dumas (Maître de Conférences au Laboratoire Jacques-Louis Lions) Modélisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Candidature à une allocation de recherche en informatique
Advertisements

Soutenance du stage de DEA.
Comparaison des méthodes déterministes et Monte Carlo
10/31/02 Leïla Merghem - LIP6 Une approche Multi-Agents pour la Simulation de Réseaux de Télécommunications Leïla Merghem (LIP 6) Dominique Gaïti (LIP.
S. Meshoul & M. Batouche Equipe Vision, Laboratoire LIRE
Un exemple de système EDA d'index supérieur distillation réactive avec réactions chimiques instantanément équilibrées Dr. Karim Alloula (ingénieur informatique.
Equipe optimisation TempoSoft
A Pyramid Approach to Subpixel Registration Based on Intensity
Optimisation dans les télécommunications
Stages Equipe Epidaure INRIA Sophia-Antipolis Grégoire Malandain.
Journée de Travail Groupe “Bermudes”
El-Djillali TALBI Doctorant systèmes industriels
Sylvain Mondon Météo-France
Application à la méthode des
Sélection automatique d’index et de vues matérialisées
UNIVERSITE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE D’ORAN
Application des algorithmes génétiques
5. Algorithme à estimation de distribution
DEA Intelligence Artificielle et Optimisation Combinatoire
Suites de matrices Quelques usages récurrents
Optimisation sans dérivées: De Nelder-Mead aux méthodess globales
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Journée thématique du GDR IFS « Réduction de modèle en IFS » ENSAM – Jeudi 18 mai 2006 Validation de l’approche de la réduction a priori - POD sur l'équation.
Les Algorithmes Génétiques
Couche limite atmosphérique
Séminaire de lobjectif « forage et production » Beaune, les 26,27 et 28 Avril 2000 Outils danalyse statistiques « programmation par lexemple » S. Canu,
Benjamin Ivorra - Bijan Mohammmadi - (I3M – UM2)
Sisyphe, UPMC Momas, Lyon, 5-6 sept. 2008
Étude expérimentale de la robustesse d’une commande prédictive d’un procédé de cuisson sous infrarouge de peintures en poudre Bruno da Silva, Isabelle.
Simulation d’écoulements discontinus 1D en volumes finis
Équations différentielles Partie 1
Optimisation-Identification et Cast3M
Mise en oeuvre des MMCs L'utilisation des MMCs en reconnaissance des formes s'effectue en trois étapes : définition de la topologie de la chaîne de Markov,
Détection du meilleur format de compression pour une matrice creuse dans un environnement parallèle hétérogène Olfa HAMDI-LARBI.
AIP PRIMECA des Pays de La Loire – 9 novembre 2006
LSIIT-ICPS Illkirch, le 11 décembre 2001
L’adaptativité pour un solveur de l’équation de Vlasov
MAXIMISER les RESULTATS
Introduction Objet de la programmation mathématique, construction d'un modèle mathématique, problème général de programmation mathématique et classification,
Présentation de la méthode des Eléments Finis
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
Approche naïve de la résolution.
les méthodes de recherche locale
Programmation dynamique
Les algorithmes de découplage vitesse-pression
Méthodes de décomposition de domaine pour la formulation mixte duale du problème critique de la diffusion des neutrons Pierre Guérin
Calcul parallèle => partitionner les données en sous-groupes associés aux processeurs. P0 P2 P1.
Modélisation électromagnétique d’un canon à électrons pour le
Travaux Pratiques Optimisation Combinatoire
Apparence globale 1 image = 1 vecteur Base apprentissage Rotation –capture les variabilités Troncature –Quelques coefficients Représentation linéaire Espace.
Optimisation de structures : Implémentation d’outils d’aide à la conception basés sur les méthodes d’optimisation topologique d’homogénéisation Thomas.
Classification de données par l’algorithme FPSO-GA
1 Vers la gestion de la cohérence dans les processus multi-modèles métier Wolfgang THEURER Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs des Etudes et Techniques.
Optimisation pour la Conception de Systèmes Embarqués
Présenté par : ABED Djemaa; BAKHOUIA Roqiya.
Méthode des moindres carrés (1)
20/06/2015propagation de signatures lexicales dans le graphe du Web 1 Propagation de signatures lexicales dans le graphe du Web M. Bouklit M. Lafourcade.
Optimisation des horaires de personnel
Approximation des équations de la magnéto-hydrodynamique
1 Logiciels de confection automatique d’horaires.
Post-optimisation, analyse de sensibilité et paramétrage
1 Gestion des voitures médecins d'Urgences-Santé Michel Gendreau Émilie Frot¹ Gilbert Laporte Frédéric Semet¹ Centre de recherche sur les transports Université.
Quelques grands secteurs pour les mathématicien-ne-s
CHAPITRE 2 LES SITUATIONS FONCTIONNELLES
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Équations de Reynolds 7 équations et 16 inconnues...
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
GdR MoMaS Novembre 2003 Conditions d’interface optimales algébriques pour la vibro-élasticité. François-Xavier Roux (ONERA) Laurent Sériès (ONERA) Yacine.
Entretiens Louis le Grand 29 et 30 août Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 Étude de cas CS  Jacques DUYSENS (CS Communication & Systèmes)
Novembre 2003 Simulation numérique en vibro-acoustique par couplage de deux codes parallèles Unité de Recherche Calcul à Haute Performance François-Xavier.
Transcription de la présentation:

Optimisation de formes dans l’industrie: méthodes de résolution et exemples Laurent Dumas (Maître de Conférences au Laboratoire Jacques-Louis Lions) Modélisation du problème d’optimisation de formes Méthodes de résolution existantes 2.1 Méthode de descente 2.2 Méthode des algorithmes génétiques 2.3 Comparaison des deux méthodes 2.4 Méthode hybride Exemple d’optimisation de formes dans l’industrie automobile 3.1 Présentation de la collaboration PSA/LJLL 3.2 Situation actuelle du projet 3.3 Perspectives Autres exemples Conclusion "optimisation de géométrie en aérodynamique automobile"

1. Modélisation du problème d’optimisation de formes Le problème se ramène à minimiser une fonction J (par exemple le Cx d’une automobile ou une fonction erreur dans le cas d’un problème inverse) en fonction de N paramètres géométriques x = (x1,...,xN) sous certaines contraintes (géométriques, aérodynamiques, etc…). La fonction J peut faire intervenir de manière indirecte dans son évaluation des variables auxiliaires, par exemple des variables aérodynamiques issues de la résolution d’une équation de Navier Stokes avec modèle de turbulence. "optimisation de géométrie en aérodynamique automobile"

2. Méthodes de résolution existantes Différentes méthodes sont utilisées dans ce type de problèmes pouvant être classées en 2 grandes catégories: méthodes de type descente (gradient, quasi Newton) nécessitant le calcul du gradient de J. méthodes de type algorithmes génétiques basées sur l’étude de l’évolution d’une famille de solutions. Ces deux méthodes peuvent également faire l’objet d’un couplage donnant alors naissance à une méthode dite hybride. "optimisation de géométrie en aérodynamique automobile"

2.1 Méthode de descente On cherche x*=arg min{J(x)ºJ(x,W(x)), xÎO Ì RN} W(x) représente les variables auxiliaires, par exemple les variables aérodynamiques (r(x),U(x),E(x)) vérifiant une équation du type E(x,W(x))=0 (Euler, Navier Stokes k-e,..). La principale difficulté consiste à calculer Ñx J(x) (pour effectuer ensuite un algorithme de descente). Ce calcul peut être réalisé au niveau continu ou discret (privilégié en général). "optimisation de géométrie en aérodynamique automobile"

2.2 Méthode des algorithmes génétiques La méthode de minimisation d’une fonction J par algorithmes génétiques repose sur le principe suivant: Tirage au sort d’une certaine population d’individus (Np) associés à différentes valeurs des paramètres xÎO Ì Rn. A chacun de ces individus est affecté un facteur de santé (inversement proportionnel à J). la population évolue à chaque génération par un principe ‘Darwinien’ de sélection, de croisement et de mutation. au bout de Ng générations, la santé globale des individus s’est (normalement) améliorée. Il s’agit d’un procédé stochastique ne possédant pas de véritable justification mathématique mais possédant l’avantage de ne pas nécessiter d’hypothèses de régularité sur J et de ne pas stationner en des minima locaux. "optimisation de géométrie en aérodynamique automobile"

2.3 Comparaison des 2 méthodes Temps de calcul Coût dépendant du nombre de variables Paramètres ajustables Minimum global Pas de condition de régularité sur J Multi-objectif Parallélisable Minimum local Complexité du calcul du gradient Pas de version multi-objectif Rapidité Précision Coût indépendant du nombre de variables Les moins Les plus Méthode des Algorithmes génétiques Méthode de descente "optimisation de géométrie en aérodynamique automobile"

2.4 Méthode hybride Un procédé de couplage entre les deux approches a été développé en essayant de combiner les avantages de chacune des deux méthodes. Il consiste à effectuer un algorithme génétique dans lequel les meilleurs individus sont régulièrement améliorés par quelques itérations d’une méthode de descente. "optimisation de géométrie en aérodynamique automobile"

3.1 Optimisation de formes dans l’industrie automobile: collaboration PSA/LJLL Une collaboration étroite entre les équipes du Laboratoire Jacques-Louis Lions et la Direction de la Recherche et de l’Innovation de PSA est en cours sur le problème de l’optimisation de formes depuis 1999. Les principaux membres impliqués sont d’une part, Olivier Pironneau (Pr) et Laurent Dumas (MC) pour le Laboratoire d’Analyse Numérique, Vincent Herbert et Laurent Elena pour la société PSA. Deux stages de DEA (Frédérique Muyl en 2000, Olivier Colin en 2001) et une thèse CIFRE (Frédérique Muyl de 2000 à 2003) ont également porté (ou portent) sur le sujet. "optimisation de géométrie en aérodynamique automobile"

3.2 Situation actuelle du projet Différentes méthodes hybrides ont été testées sur le cas des fonctions analytiques et ont permis de confirmer leur intérêt en termes d’accélération du temps de calcul par rapport aux algorithmes génétiques. Un premier calcul par une méthode hybride dans une configuration d’automobile (écoulement 3D incompressible turbulent) a été réalisé. Il consiste à minimiser le Cx d’une macroforme de monospace en fonction des angles de lunette (), diffuseur () et rétreint ()    "optimisation de géométrie en aérodynamique automobile"

3.3 Perspectives D’ici 2003, l’objectif consiste à être capable d’optimiser une partie d’une automobile (par exemple un aileron) comprenant une vingtaine de paramètres. Pour cela, les outils actuels devront être améliorés, principalement au niveau de leur temps de calcul, grâce à différents procédés d’accélération (dont la parallélisation sur cluster). Pour plus de détails sur ce programme (abstract AMIF2002, article soumis à Computers & Fluids, …) , vous pouvez consulter la page: http://www.ann.jussieu.fr/~dumas "optimisation de géométrie en aérodynamique automobile"

4. Autres exemples Deux autres exemples d’optimisation de formes sont en cours de traitement à l’aide d’une méthode de type algorithmes génétiques:  dans le domaine médical: optimisation de la forme d’une endoprothèse (ou stent) placée dans un vaisseau sanguin après une sténose.  dans l’industrie des télécommunications: optimisation des caractéristiques géométriques (profil d’indice) d’une fibre optique en vue d’ optimiser ses performances. "optimisation de géométrie en aérodynamique automobile"

5. Conclusion Depuis quelques années, l’essor des moyens de calcul a permis de voir l’émergence d’outils automatiques d’optimisation de formes dans différents contextes industriels (aérodynamique, télécommunications) ou médicaux. L’utilisation de méthodes simples et robustes comme les Algorithmes Génétiques a permis en particulier de déterminer des géométries originales quasi-optimales pour chaque problème traité et peut a priori s’adapter facilement à tout nouveau problème d’optimisation de formes. "optimisation de géométrie en aérodynamique automobile"