Projet DEPHY (2010-2012) Laboratoires : IPSL, LSCE, LGGE, LA, LOCEAN, LATMOS, LMD, CNRM-GAME, CEA, SISYPHE Le projet DEPHY visait à regrouper et coordonner.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SURFEX Genèse Algorithme de Surfex Interface avec l’atmosphère
Advertisements

Plan 1. Les différentes échelles de l’atmosphère
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
Programme: PIM / MEDICIS
Des programmes internationaux
Généralités. Modélisation HYCOM en Manche – Gascogne (SHOM / Géosciences Ingénierie / ACTIMAR / Hoang Cslt / …)
Sylvain Mondon Météo-France
Au programme Problématique Solutions envisagées Premiers test réalisés
T1.6 – (Mid-latitudes) Caractérisation (1) de laccumulation de glace dans les systèmes à lorigine dinondations (Hymex), (2) de la variabilité de la couverture.
Direction Interrégionale Île de France - Centre
Mélanie JUZA LEGI-MEOM, Grenoble
Atelier AMMA France, 3-5 novembre 2010
Modélisation mésoéchelle et validation satellite
Simulation Méso-NHObservation MSG Participation de MESO-NH à lexercice dintercomparaison ARM/GEWEX/SPARC TWP-ICE Jean-Pierre CHABOUREAU Laboratoire dAérologie,
Modélisation du climat : les équations primitives maltraitées
utilisation de MésoNH en tant que CRM
Rapid Radiative Transfer Model Short Wave
Développement et gestion des codes SURFEX et ECOCLIMAP
Améliorations du schéma de rayonnement
des nuages de convection restreinte
J-L Dufresne Responsable du pôle de modélisation Pôle de modélisation de l'IPSL: travaux en cours en vue de la préparation du prochain rapport du GIEC.
Amélioration du parallélisme du code de climat de l'IPSL.
Confiance et modélisation du climat
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
Impact du Transport Aérien sur lAtmosphère et le Climat (ITAAC)... to global scales t = 0 s. a few hours t ~ 1000 s. t ~ 100 s. t ~ 10 s. Vortex regime.
Simulation 3D du transfert radiatif
Etude des échanges stratosphère-troposphère à l’île de la Réunion
Diana BOU KARAM 1 Cyrille FLAMANT 1 Pierre TULET ²
« Amélioration de la paramétrisation de la condensation sous-maille pour une meilleure représentation des nuages résolus et sous-maille dans les modèles.
Avancées de SURFEX Patrick Le Moigne
Meeting Meso-NH Utilisateurs 12 Octobre 2009
Le système d’assimilation hybride Meso-NH/AROME
Jean-Pierre Chaboureau Laboratoire d’Aérologie
Implication de l’IPSL sur le thème « Nuages » Deux grand axes d’intérêt de l’IPSL : Climat et grandes échelles & Analyse de processus à meso-echelle Déclinés.
Françoise Guichard Catherine Rio, Fleur Couvreux, Dominique Bouniol, Amanda Gounou Marie Lothon, Bernard Campistron & Michel Chong La convection diurne.
L'outil MOCAGE-PALM au Laboratoire d'Aérologie
Quelle Stratégie Future de Modélisation de l’Océan et de l’Atmosphère à Méso-Echelle ? Hervé GIORDANI et Guy CANIAUX.
1 Simulation d'atmosphère locale sur des agglomérations des Alpes : le cas de Grenoble JP Chollet et M. Claeyman (et C. Staquet)‏ laboratoire LEGI, Université.
Surface Externalisée travail collectif de plusieures équipes du CNRM et du Laboratoire d'Aérologie P. Le Moigne.
Prévision d’ensemble par modification de la physique Alan Hally, Simon Fresnay, Evelyne Richard, Dominique Lambert, Veronique Ducrocq Réunion des utilisateurs.
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
4 ème Réunion des utilisateurs de Méso-NH – 23 et 24 avril 2007 Influence des conditions initiales sur un événement de précipitations intenses Sébastien.
Simulations LES du cycle diurne des nuages stratocumulus avec Méso-NH Méso-NH in configuration LES Schema microphysique bulk pour les Sc (Khairoutdinov.
Modélisation du climat à l’IPSL: existant, objectifs et enjeux à 4 ans
Tâche 3.G : Vérification de prévisions d’hydrométéores Jean-Pierre CHABOUREAU Laboratoire d’Aérologie, Université de Toulouse et CNRS Réunion IODA-MED,
Modélisation de l’activité électrique des systèmes nuageux dans Méso-NH Christelle Barthe et Jean-Pierre Pinty (Laboratoire d’Aérologie) Réunion des utilisateurs.
Toulouse Réunion des Utilisateurs Méso-NH mars 2005 Simulations LES d’une couche limite convective: variabilité de la vapeur d’eau PLAN  Objectifs de.
Thermiques résolus et paramétrés: un diagnostic pour évaluer et améliorer les schémas en flux de masse F. Couvreux, C. Rio, F. Hourdin ARM cumulus r v.
T T2m min (couleurs) précips (5mm/jour contours) Minimum de T2m moins sa moyenne mensuelle ORCHIDEE : instabilité numérique Problème apparemment connu.
Atelier ADOMOCA-2 Les Lecques, oct Assimilation haute résolution IASI-Valentina Benjamin Pajot S. Massart, D. Cariolle, A. Piacentini CERFACS.
Assimilation à mésoéchelle des observations radar et GPS
Représentation des propriétés nuageuses dans Arpege-Climat : apport des diagnostiques de type EUROCS, GPCI, AMMA, … P. Marquet, Météo-France. CNRM / GMGEC.
Avril 2007 Journées des utilisateurs de Méso-NH Objectif: Avantage des LES Les différents diagnostiques Apport des LES pour la compréhension et la paramétrisation.
Simulation du cyclone DINA à l’approche de la R é union et influence du relief 3e Réunion des Utilisateurs Méso-NH Samuel Jolivet (LPA/CRC)
4ème Réunion Utilisateurs Méso-NH 23/24 Avril 2007 – LA, Toulouse
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
II.3) Principes de bases d'un modèle de circulation générale de l'atmosphère Un Modèle de Circulation Générale de l'Atmosphère calcule l'évolution temporelle.
Journées Méso-NH – 13 octobre 2011 Simulations LES sur grand domaine de l'initiation de la convection pendant AMMA F. Couvreux, C. Rio, F. Guichard, M.
Julien Pergaud, Valery Masson, Sylvie Malardel
O. Nuissier, V. Ducrocq et D. Ricard
Journée des utilisateurs MesoNH 23 et 24 Avril 07 1 REGIME PLUVIOMETRIQUE ASSOCIE A LA CONVECTION PEU PROFONDE EN ZONE MONTAGNEUSE A.Godart, S. Anquetin.
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
Amélioration du schéma bulk à 2 moment pour les simulations LES de nuages de couche limite. O. Thouron, J.L Brenguier, F. Burnet.
Simulations numériques mesoéchelles en Antarctique Meso-NH - Premières approches Lascaux Franck, Masciadri Elena, Hagelin Susanna, Stoesz Jeff.
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
CAS 1D DICE au CNRM: résultats des modèles atmosphériques
Pôle observations Groupe de travail « Etudes de tendances et variabilités climatiques à partir d’analyse d’observations de la Terre »
Réunion combes à neige 9 mai, 2016 Brad Carlson, doctorant Laboratoire d’Ecologie Alpine Supervisors: Philippe Choler & Wilfried Thuiller Apport de l’imagerie.
Transcription de la présentation:

Projet DEPHY (2010-2012) Laboratoires : IPSL, LSCE, LGGE, LA, LOCEAN, LATMOS, LMD, CNRM-GAME, CEA, SISYPHE Le projet DEPHY visait à regrouper et coordonner des efforts de différentes natures (observation, modélisation méso-échelle, etc) développés dans des communautés parfois disjointes autour d'un même et unique objectif : l'amélioration des paramétrisations physiques des modèles atmosphériques. Le projet DEPHY a rapproché les différents groupes français développant des paramétrisations et de nouvelles méthodes de travail ont été adoptées: • utilisation systématique des traceurs pour caractériser les structures convectives dans les simulations explicites • développement systématique de stratégies d'évaluation intermédiaires, entre modèles uni-colonne et modèles climatiques complets, comme l'utilisation des modèles de climat en mode prévision du temps ou l'utilisation de modèles zoomés et guidés autour de site d'observations, • enfin des résultats importants ont été obtenus tant au CNRM qu'au LMD concernant la convection profonde, l'amélioration de la représentation du cycle de vie des systèmes convectifs dans LMDZ et Arpege, l'émergence d'une synergie entre les différents groupes pour l'étude des couches limites stables et d'un nouveau cas d'étude à partir des observations de Dôme C.

Amélioration algorithmique pour les longs pas de temps Concept « EDMF » : un schéma en « diffusion » et un schéma en « flux de masse » sont utilisés de manière conjointe pour calculer le transport sous-maille dans la couche limite. Simulations 1D avec les schémas de turbulence pronostique CBR et des thermiques PMMC09 sur le cas ARM cumulus : évolution temporelle du contenu en eau nuageuse dans les basses couches 150s 300s Résolution implicite séparée Résolution implicite conjointe Perspective : Implémentation opérationnelle dans Arpege du schéma des thermiques PMMC09 utilisé dans Meso-Nh et Arome.

Paramétrisation de l’entraînement et du détrainement Evaluation des formulations d’entraînement et du détrainement (Rio et al, 2010) du schéma des thermiques LMDZ dans le schéma des thermiques PMMC09. Ces formulations permettent de retrouver des résultats proches des simulations LES (Méso-NH à très haute résolution avec traceurs) pour le cas 1D ARM cumulus (Couvreux et al 2010) Opérationnel PMMC09 (rouge) Nouvelle formulation (bleu) LES (noir) Cas Arm Cumulus : flux de masse après 8h de simul. Le "flux de masse" des LES (courbe noire) est obtenu par une technique de "sampling" utilisant les traceurs lagrangiens. Ce n’est pas facile d'obtenir à partir de simulations LES des grandeurs comparables à ce que calculent nos paramétrisations. Perspective : Utilisation opérationnelle dans Arpege. Evaluation dans Arome.

Construction d’un cas 1D sur Dome-C / Concordia Motivations : Création d’un cas d’étude 1D pour l’évaluation et amélioration des schémas de turbulence en couches limites stables utilisés dans les modèles de PNT et Climat. Particularités de Dome-C : site homogène, fortes stratifications, couplage avec la surface, beaucoup d’observations Méthodologie innovante : Réanalyse Arpege (pole étirement DomeC ~10km, amélioration schéma de neige, assimilation des radiosondages à 0 et 12 TU à haute résolution). Simulations Arome à 2.5km pour le calcul des forçages des simulations 1D. 10-13/12/2009 Perspective : Projet d’intercomparaison de modèles 1D et LES (GABLS4)

Développement d’un nouveau schéma de convection Nouveautés : Equations pronostiques pour la vitesse verticale et les condensats convectifs Cohérence avec précipitations résolues (même schéma microphysique) Transport vertical des condensats nuageux via un algorithme statistique (stabilité) Validations multi-échelles : 1D, Aladin, Arpege-PNT, Arpege-Climat (guidé, forcé, couplé) Diagrammes quantiles quantiles entre les pluies ARPEGE (PCMT et Oper) et les estimations de précipitations satellitaires TRMM, cumulées à l’échelle 1°x1°x1jour du 1er juillet au 31 août 2013. Diagrammes quantiles quantiles entre les pluies ARPEGE (PCMT et Oper) et les estimations de précipitations satellitaires TRMM, cumulées à l’échelle 1°x1°x1jour du 1er juillet au 31 août 2013. On voit que le schéma PCMT amène le modèle à prévoir un plus grand nombre d'épisodes de pluies intenses (courbe verte) que le schéma opérationnel de référence (courbe violette), ce qui est plus proche des observations (diagonale noire) dans une bande intertropicale étendue. Perspective : Utilisation opérationnelle dans Arpege