1. Étymologie / Définitions Spiritualité 15ème année / 129ème Café-Philo agathois préparé avec Jeannine Foissac et Michel Escudier 1. Étymologie / Définitions 2. Citations choisies Notions / Concepts : Transcendance vs Immanence (Dualisme vs Monisme / Idéalisme et Spiritualisme vs Matérialisme ) 4. Questions / Discussion : 3 questions, 20 mn environ par question 5. En guise conclusion Choix du sujet de la conférence d’André Comte-Sponville Vendredi 12 avril
Étymologie et définitions Spiritualité vient du latin spiritus, de spir, le souffle et de spirit, l’esprit ; le souffle de l’esprit. N’est-ce pas déjà dire qu’entre le psychique et le spirituel la frontière est poreuse, comme dit ACS ? Définitions : Dictionnaire Larousse sur internet (extrait) : Littéraire. Qualité de ce qui est esprit, de ce qui est dégagé de toute matérialité : La spiritualité de l'âme, de la poésie. Ce qui concerne la doctrine ou la vie centrée sur Dieu et les choses spirituelles (qui relève du domaine de la pensée, de l'esprit.) Synonymes (doctrine ou vie centrée sur Dieu) : dévotion, foi, mysticisme, piété. Dictionnaire de philosophie La philosophie de A à Z (extrait) : Nature spirituelle, qualité de ce qui est esprit, et non point corps ou matière (opposé à matérialité). Ensemble des phénomènes de nature religieuse qui concernent l’âme et les rapports qu’elle entretient avec la transcendance.
Citations choisies Par Jeannine : Par Michel : Par Jean-Paul : « Ce sont les pensées d’un homme qui déterminent sa vie. » de Marc Aurèle (Empereur romain et philosophe stoïcien / 121-180 ) Par Michel : « Il n'y a jamais eu autant de religions et aussi peu de spiritualité. » de Guy Bélanger (Conseiller et joueur d’échecs canadien). Par Jean-Paul : « Nombreux sont ceux qui confondent mysticisme et spiritualité, et qui croient que l'homme ne peut que ramper, si la religion ne le soulève; qui croient que seule la religion peut empêcher l'homme de ramper. » d’ André Gide (Ecrivain français 1869-1951).
Transcendance versus immanence Notions / Concepts Transcendance versus immanence A. Transcendance Au sens classique, est transcendant ce qui est extérieur et supérieur au monde. C'est ce qui est au-delà, ce qui surpasse le monde en étant d'un tout autre ordre. C'est pourquoi les philosophies dites idéalistes, considérant que l'esprit transcende la matière soutiennent en général que : Esprit et matière (la pensée ou l'âme versus le corps) sont des substances d'essences distinctes; ce qui débouche sur le concept de dualisme de l’esprit et de la matière. L'esprit ou l'âme existent indépendamment de la matière, du corps ou de la pensée. Ce qui fréquemment va de pair avec la croyance en Dieu et en l'immortalité de l'âme. La transcendance suppose en général le dualisme esprit-matière et la croyance en Dieu B. Immanence Est immanent tout ce qui est dans la nature et en dépend donc intérieur au monde. S'il n'existe rien d'autre que l'univers ou la nature; tout est immanent. C'est pourquoi les philosophies dites matérialistes, considérant que l'esprit est immanent à la matière soutiennent en général que : Esprit et matière (la pensée ou l'âme versus le corps) ne sont pas des substances d'essences distinctes; ce qui débouche sur le concept de monisme de l’esprit et de la matière. L'esprit, l'âme ou la pensée ne peuvent pas exister indépendamment de la matière ou du corps. Ce qui fréquemment va de pair avec la non croyance en Dieu et en l'immortalité de l'âme. L'immanence suppose en général le monisme esprit-matière et la non croyance en Dieu
Mais c’est aussi un homme qui dit oui : Question : La spiritualité est-elle indissociable de la croyance en Dieu ? (comme on le croit souvent) Ou, si l’on ne croit pas en la transcendance, n’est-elle pas une immanence de la pensée ? Pour Camus (par exemple) qui ne croit pas en la transcendance : ’’ L’homme révolté ’’ (1951) L’Homme révolté est un Homme qui dit non à l’absurdité du monde : « L’homme est la seule créature qui refuse d’être ce qu’il est » Sa révolte est « le mouvement même de la vie ; elle est amour et fécondité, ou elle n’est rien ». Sa révolte n’est qu’un passage, entre l’absurde et l’amour, entre le non et le oui. C’est pourquoi il faut y entrer, puisque « l’absurde n’est qu’un point de départ ». Mais c’est aussi un homme qui dit oui : A sa révolte, à son combat et à l’amour ainsi qu’aux valeurs qui les fondent ou en naissent Ce qui rejoint la dialectique du primat de la pensée lucide à l’égard de la vérité de la matière et de la primauté de l’esprit avec ses valeurs propres immanentes de la pensée. Thèse développée par ACS dans son livre L’esprit de l’athéisme : Introduction à une spiritualité sans Dieu Oui à l’amour et à la sagesse du « tout est bien » de Sisyphe contraint de remonter au nom de ses valeurs un rocher qui ne cesse de retomber au nom de la vérité.
QUESTIONS L’Homme est-il un animal spirituel ? La spiritualité peut-elle se passer de la religion ? Que peut m’apporter la spiritualité ?
L’Homme est-il un animal spirituel ? Animation Michel Escudier L’Homme est-il un animal ? L’homme : un animal particulier ?
1. L’Homme est-il un animal spirituel ? Si l’Homme ne descend pas du singe, comme on le dit parfois, tous les paléoanthropologues ne sont-ils pas d’accord pour affirmer que nous avons avec lui des ancêtres communs ? Ethologues et primatologues n’affirment-ils pas ensemble que l’Homme a de nombreux comportements communs avec les grands singes : la marche debout, l'outil, le rire, les pleurs, la coopération, l'empathie, le tabou de l'inceste, la chasse, le partage, les traditions, la communication symbolique…. ? Les généticiens n’ont-ils pas mis en évidence que 99% de l’ADN de l’Homme est identique à celle du chimpanzé ? A l’exception de certains créationnistes, qui pourrait croire, contre la quasi-totalité des scientifiques, que l’Homme n’est pas un animal au sens ordinaire du terme : un être vivant animé, autrement dit capable de sentir et de se mouvoir ? L’homme : un être spirituel ? Qu’est-ce qui distingue l’Homme de l’animal (en particulier des singes avec lesquels il a des points communs) ? Que répondent les philosophes ? : Pour Descartes, l'animal est un corps sans esprit, comparable à une machine. A la différence de l‘Homme, l'animal est absolument incapable de dire : « Je pense donc je suis » La pensée, exprimée par le langage, manque à l'animal. Comme chez Pascal : le propre de l’Homme, c'est d’être un être pensant. Pour Kant, c’est la morale qui distingue l’Homme de l’animal. L‘Homme est un être moral par essence en tant qu'il est doué de conscience, de raison et d'une volonté autonome qui lui permet d’exercer une liberté. Déterminé par son instinct, l’animal n’est pas libre contrairement à l’Homme. En déterminant lui-même la loi morale de son action, l’Homme exprime sa liberté. Le propre de l’homme, c’est d’être un être moral et libre. Pour Bergson, Le propre de l’homme, c'est d’être un être conscient. Pour lui, ce qui est à l’origine de l'évolution au sens du darwinisme, c'est "l'élan vital" : une poussée d'énergie qui conduit les différentes espèces vivantes à se différencier. Chez l'homme, le critère de différenciation est la conscience de soi. Etre pensant, doté d’une conscience réflexive; suffisamment libre pour se déterminer moralement lui-même; capable de s’interroger sur sa condition (D’où viens-je ? Où vais-je ? Que dois-je faire ?) et sur le sens de la vie en se posant la question " Pourquoi ? " : Comment l’Homme ne serait-il pas un être spirituel ? Animal particulier, capable de s’interroger sur le sens de la vie et sur la moralité de ses actes grâce à sa pensée ou à son esprit; comment l’Homme ne serait-il pas un animal spirituel ? 8 8
La spiritualité peut-elle se passer de la religion ? L’esprit est-il indépendant de la matière ? Spiritualité : Transcendance ou immanence ?
2. La spiritualité peut-elle se passer de la religion ? L’esprit est-il indépendant de la matière ? Oui, répondent ‘’les idéalistes’’, dualistes pour la plupart, chez qui esprit et matière sont d’essences distinctes. Qu’est-ce donc que je suis ? Une chose qui pense, c'est-à-dire un esprit, répondait Descartes et avec lui les idéalistes (Platon, Kant, Fichte, Schelling ou Hegel). Les spiritualistes comme la plupart des idéalistes considèrent que le corps n’est que le véhicule de l'esprit. L'esprit habite le corps voir l’englobe (monisme) pour les plus radicaux (Leibniz et surtout Berkeley) "J'ai un corps’’ auront tendance à dire les idéalistes. Cela ne suppose-t-il pas qu’ils soient autre chose ? Non, répondent ‘’les matérialistes’’, monistes pour qui l’esprit ne saurait exister indépendamment de la matière. Qu’est-ce donc que je suis ? Une chose qui pense, c'est-à-dire un corps pensant, répondent les matérialistes tels que Epicure, Hobbes, Diderot, Marx, Freud ou Althusser... Pour eux, l’esprit, de même nature que la pensée, est une expression particulière de la matière qui ne saurait exister sans elle (monisme). ‘’Je suis un corps’’ diront plutôt les matérialistes. Cela ne suppose-t-il pas qu’ils ne font aucune distinction de nature entre le corps et l’esprit ? L’évolutionnisme darwinien (tout comme la biologie et spécialement la neurobiologie) n’incline-t-il pas à penser que l’esprit est dépendant de la matière plutôt qu’indépendant ? 2. Spiritualité : Transcendance ou immanence ? Transcendance, répondent ‘’les idéalistes’’ avec les religions en expliquant l’inférieur (la matière / la pensée) par le supérieur (l’esprit ou Dieu). Pour les religions, l’esprit divin transcende la pensée et la matière. Pour eux, l’esprit n’est pas de même nature que la pensée : l’esprit éclaire la pensée et la matière de l’extérieur. Immanence, répondent ‘’les matérialistes’’ en expliquant le supérieur (le plus haut niveau de la pensée) par la pensée qui s’élève en même temps que le désir de valeurs morales. L’esprit est une immanence de la matière. L’esprit est de même nature que la pensée : la pensée, immanence de la matière, féconde l’esprit de l’intérieur. Plutôt qu’un éclairement mystérieux venant de l’extérieur qui viendrait générer la spiritualité de façon transcendante, la spiritualité n’est-elle pas plutôt générée par le processus immanent de la pensée qui s’élève ? Si l’esprit c’est la pensée qui s’élève de façon immanente, pourquoi la spiritualité aurait-elle besoin de la transcendance divine si chère aux religions ? 10 10
Que peut m’apporter la spiritualité ? Animation Jeannine Foissac Pour ceux qui croient en Dieu ? Pour ceux qui n’y croient pas ?
3. Que peut m’apporter la spiritualité ? Pour ceux qui croient en Dieu ? « La spiritualité, pour les croyants, n’a-t-elle pas un objet clairement défini (quoiqu’il soit inconnaissable), qui serait un sujet, qui serait Dieu ? », s’interroge ACS. La spiritualité n’est-elle pas dans ce cas un dialogue, une histoire d’amour avec Dieu ? Autrement dit, une rencontre avec un être transcendant dont les Eglises transmettent la parole et les commandements sous la forme de dogmes; ce qui fait que le dialogue avec Dieu est plutôt de l’ordre de la prière ? Une prière qui unit les croyants entre eux lorsqu’ils se tournent vers Dieu ? Une espérance en une vie éternelle et bienheureuse après la mort ? La spiritualité religieuse n’apporte-t-elle pas aux croyants une certaine sérénité en l’amour qu’ils vouent à Dieu, ici et maintenant, ainsi que l’espérance d’un bonheur éternel au-delà de la mort ? Pour ceux qui n’y croient pas ? Pourquoi faudrait-il que l’Homme ait besoin de croire en Dieu pour ne pas ramper, comme dit Gide ? Contempler le ciel par une nuit étoilée; se perdre dans l’immanensité (l’immanente immensité) du grand Tout; se sentir solidaire et reconnaissant à l’égard de tous ceux dont nous descendons dans la profondeur du temps, pourquoi cela ne suffirait-il pas pour que le cœur de l’Homme s’élève vers l’amour en abandonnant son ego ? Non vers un Dieu sujet, mais vers l’universelle présence de la vérité qui nous porte et nous emporte dans son silence ? Non l’espérance d’un bonheur éternel pour soi, mais un bonheur qui se suffit d’être présent, ici et maintenant, dans l’éternité du présent de l’être et qui humblement n’espère rien pour soi ? Non une prière mais une méditation ? Non un sens mystique ou mystérieux mais un désir d’amour de la vérité et des valeurs que cet amour éclaire ? Non une foi mais une éthique ? Non un désir de sainteté mais de sagesse ? La spiritualité n’apporte-t-elle pas à ceux qui ne croient pas en dieu une certaine sérénité immanente, ici et maintenant, comme l’incarne si bien le sage par sa joie d’aimer dans l’amour de la vérité ? Si la spiritualité des croyants et celle des non croyants peuvent converger en l’amour; l’écueil de la spiritualité religieuse n’est-il pas le fanatisme intolérant où, par amour de Dieu, (en vertu de sa vérité transcendante tenue pour absolue), on se met à haïr ceux qui n’y croient pas ? 12
Si c’est l’amour qui sauve, n’est-ce pas lui qu’il faut sauver ? En guise de conclusion Si la spiritualité nous ouvre à la joie d’aimer ici et maintenant; ne serait-il pas dommage de s’en passer ? « Ce n’est pas l’absolu qui est amour; c’est l’amour, parfois, qui nous ouvre à l’absolu », dit ACS en ajoutant : « Par quoi l’éthique mène à la spiritualité, mais sans y suffire, comme la spiritualité mène à l’éthique, mais sans en tenir lieu » Que nous soyons croyants ou non croyants : Si c’est l’amour qui sauve, n’est-ce pas lui qu’il faut sauver ?
Choix du sujet de la conférence d’André Comte-Sponville Vendredi 12 avril 2019 à 18h30 Les 9 thèmes proposés : Athéisme et spiritualité ; L'amour ; Le sexe et l'amour ; Le bonheur ; Du tragique au matérialisme, et retour ; La nature et nous : une philosophie pour le développement durable ; Le normal et le pathologique, philosophie et médecine : le malheur est-il une maladie ? Montaigne, maître zen. Le sens du travail De l’avis d’ACS, les sujets les mieux indiqués, pour le grand public, sont : "L'amour" (ou "le sexe et l'amour"), "le bonheur" et "Athéisme et spiritualité« Après délibération le sujet "L'amour" a été retenu 14
Prochaines réunions MDS Agde de 18h30 à 20h : "Chance" : mardi 8 janvier (salle Terrisse Maison du cœur de ville) "Vocation" : mardi 12 février "Féminisme" : mardi 12 mars MAM Béziers de 18h30 à 20h : " Racisme : erreur ou faute ?" mercredi 20 mars Pour les cafés-philo agathois, n’oubliez pas de réserver vos places et d’annuler vos réservations si vous ne pouvez pas venir ! 04 67 94 67 00 ou maisondessavoirs@ville-agde.fr Informations et documents sont disponibles sur : http://www.cafe-philo.eu/ 15
Le Café-Philo se tiendra Jean Roger et Louis Bages Le 8 janvier Le Café-Philo se tiendra Salle Terrisse Mairie annexe Maison du cœur de ville A l’angle des rues Jean Roger et Louis Bages Restaurant Le Ponton 19 quai Cdt Méric Grau d’Agde 04 99 43 72 51 Maison des Savoirs