Constat : La féminisation des études scientifiques semble avoir progressé. Aujourd’hui, 27% de femmes sont présentes dans les écoles d’ingénieur. Toutefois, cette évolution globale cache de grandes disparités entre secteurs et disciplines : les femmes se tournent vers la médecine ou l’agronomie mais «boudent» le numérique.
Domaine informatique Le taux d'emploi de femmes en informatique est seulement de 25 %, ce qui en fait l'un des secteurs les moins féminisés.
Des progrès dans certains domaines...
Domaine scientifique L'apport des femmes à la science est capital , nous devons aux femmes beaucoup de découvertes dans le domaine médical. Souvent nous disons que la science est faite pour les garçons mais au-delà des stéréotypes les hommes et femmes sont égalitaires. Les femmes sont capables comme les hommes d’étudier les matières scientifiques.
Domaine sportif Les filles comme les garçons aiment la compétition. Les sports féminins sont maintenant beaucoup présents, presque égaux aux sports masculins, comme par exemple au handball, où les femmes ont été championnes du monde, ainsi qu’ au football .
Domaine politique Nous avons notre première ministre femme qui s'appelle Édith Cresson. Nous avons eu une ministre de la santé qui a été une personne emblématique pour les françaises car elle a admis la loi de la légalisation de l'avortement.
Domaine du journalisme Aujourd’hui, la femme est bien représentée dans le monde des médias, mais il y a quelques années, ce n’était pas vraiment le cas. En effet, les femmes n’étaient pas valorisées dans le journalisme. Les journalistes étaient en grande majorité des hommes, et une femme journaliste était mal vue. Mais malgré cela, plusieurs courageuses étaient dans le métier, comme par exemple Madeleine Riffaud. Elle a été journaliste pour « L’humanité » et a joué un rôle important dans le journalisme pendant la guerre du Vietnam. Elle y a suivi une « armée de femmes » vietnamiennes pendant toute la durée de la guerre. Elle y a puisé de nombreuses informations que l’on ne trouvait nulle part ailleurs.