Office National dÉtudes et de Recherches Aérospatiales www.onera.fr MÉTHODOLOGIE DE COMPARAISON EXPÉRIMENTAL/ NUMÉRIQUE POUR LES PROBLÈMES DYNAMIQUES COUPLÉS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
17ème Forum sur les Impédances Electrochimiques, 31/01/05, Paris
Advertisements

Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Borhen LOUHICHI Merci, Monsieur le président,
SPCTS – UMR CNRS 6638 University of Limoges France
Dynamique d’une cavité profonde en régime turbulent
ACTIVITES Le calcul littéral (3).
26/03/2017 ANR CARPEiNTER Approche multi-pas multi-échelle Lyudmyla YUSHCHENKO & Frédéric GOLAY Institut.
Stratégie de formation
Prospection par ondes de surface
2 - APPROCHES BIOMECANIQUES DE LA SECURITE :
10ème Colloque National AIP PRIMECA La Plagne – avril 2007 Contribution à l'étude dynamique de la formation du copeau Cas de la simulation du fraisage.
Vers un outil d’aide à la conception des cannelures à flancs en développante de cercle La recherche effectuée lors de ma thèse a consisté à décrire le.
A Pyramid Approach to Subpixel Registration Based on Intensity
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
METHODES DE SIMULATION DE LA VITESSE DU VENT
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Jérémie Malle, Patrice Clément, Patrice Tochon, André Bontemps
CONDITIONNEMENT D’AIR PAR L’ENERGIE SOLAIRE
Office National dÉtudes et de Recherches Aérospatiales Modélisation de la turbulence en écoulement compressible Modélisation de la turbulence.
Mise en œuvre et commande d’un moteur piézo-électrique
COMPARAISON DES PROFILS DE TENEUR EN EAU ET DE SUCCION DANS LES LIMONS
BTS Systèmes Electroniques
Application des algorithmes génétiques
A NALYSE DU COMPORTEMENT SOUS SÉISME D ÉQUIPEMENTS IMMERGÉS Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis المدرسة الوطنية للمهندسين بتونس Projet de fin détudes.
CESAR-LCPC DECOUVERTE & MODELISATION
Étude de la convection mixte autour d’un cylindre vertical chauffant
Thèse de Doctorat Troisième cycle de Physique présentée par Mr NZONZOLO Maître es Science Étude en simulation des effets des paramètres macroscopiques.
Zouhair Chaib, Antoine Ghosn, Alain Daidié
Plan de l’exposé Présentation de l’équipe Présentation du stage
Etude expérimentale et numérique
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Test bilan de calcul mental N°1 :
Journées scientifiques GdR MOMAS 4-5 novembre Modèles et couplages
Journée GDR - 11 juin 2004 Modélisation de limpact dun dièdre sur un plan deau par un couplage en pénalité N.Aquelet, M.Souli, N.Couty.
Modélisation de l’impact d’un réservoir rempli de fluide par la méthode SPH Directeur de thèse : Alain Combescure ( Lamcos )
Intéraction Fluide – Structure Souple
Journée GDR - 11 juin 2004 Modélisation de limpact dun dièdre sur un plan deau par un couplage en pénalité N.Aquelet, M.Souli, N.Couty.
Développement dun modèle numérique dIFS dans le cadre découlements à grande vitesse Y. Burtschell, M. Medale, L. Meister & J. Giordano Université de Provence,
Jean-François LOUF, Geoffroy Guéna & Yöel FORTERRE* Eric Badel**
Analyse numérique d’un écoulement dans un tube à choc
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Notre calendrier français MARS 2014
Club Cast3m 21 novembre 2008 Modélisation du comportement hydromécanique post-fermeture d’une cavité souterraine remblayée N. Dufour et H. Wong DGCB,
Les changements de numéraire dans la tarification d’options
DESIGN D’ÉCHANGEURS STRUCTURÉS, CFD ET MILIEUX POREUX
chapitre IV le sismomètre passif
3ème partie: les filtres
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1. Présentation générale du système
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1. Présentation générale du système
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
1 Nestlé – Optifibre Zones administrables via le back-office.
Prédiction de Jeu dans un Assemblage - Application au Calage
Etude cinématique sur l’axe R3 d’un robot fruitier
Etude des performances cinématiques de la plateforme 6 axes
Etude cinématique du mécanisme de direction de la DAE
Modélisation VHDL-AMS haut niveau de l’activité en courant des mémoires en vue de l'optimisation de la compatibilité électromagnétique Richard PERDRIAU*/**
Modélisation et résolution du problème de contact mécanique et son application dans un contexte multiphysique Soutenance de thèse de doctorat en ingénierie.
Analyse numérique Objectifs : Matériau : DELRIN
Présentation de l'atelier « Méthodes Numériques »
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
LES ONDES MECANIQUES PROGRESSIVES
1 Journées MoMas 14/11/2007 : Une méthode de régularisation pour le comportement adoucissant des matériaux dilatants Une méthode de régularisation pour.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Phénomènes Couplage Multi Phénomènes André Menjoz - BRGM Laurent Loth.
Comportement micromécanique des argiles gonflantes. Partie 2 : Simulation Thibault LEMAIRE, Christian MOYNE, Didier STEMMELEN Laboratoire d'Energétique.
Présentée par Lise CEBALLOS Tuteur: M. BAUDOUY 03/09/10
Thématiques calculs Etude du comportement thermomécanique de structures mixtes acier-béton A. Sauvageon, R. Bennacer, C. De-Sa Collaboration EDF SEPTEN,
Transcription de la présentation:

Office National dÉtudes et de Recherches Aérospatiales MÉTHODOLOGIE DE COMPARAISON EXPÉRIMENTAL/ NUMÉRIQUE POUR LES PROBLÈMES DYNAMIQUES COUPLÉS FLUIDE/ STRUCTURE Grégory Haboussa DMSE/RCS LAMIH: Prof P. Drazétic ONERA: R. Ortiz

Page 2 Contexte scientifique: modélisation de limpact dun solide déformable sur un fluide Thèse de G. Portemont (2004): Obtention dune base de données expérimentales de limpact dune goutte sur un capteur de pression. Le capteur: 2 cas: Cavité emplie deau Cavité emplie dair 0.5mm

Page 3 La mesure dun capteur de pression Cavité emplie deauCavité emplie dair Influence du remplissage de la cavité sur la mesure. Que mesure-ton?

Page 4 Cavité emplie dair Compression de lair Réponse à un gradient thermique (contact entre leau et la membrane) La réponse du capteur ne correspond pas à la pression pariétale recherchée. La mesure dun capteur de pression

Page 5 Cavité emplie deau Le phénomène mesuré est la réponse du capteur x(t) à une sollicitation dynamique P(t). Modèle vibratoire élémentaire : Avec: x(t) déplacement de la membrane (mesure du capteur) P(t) pression vue par la structure La mesure dun capteur de pression

Page 6 Problématique La donnée intéressante est la pression subie par la structure Comment la retrouver expérimentalement? Étalonnage dynamique du système capteur + eau au tube à choc H quantifie linfluence du moyen de mesure.

Page 7 Problématique Simulation numérique Difficulté de la modélisation du capteur: Connaissance de sa géométrie interne, Connaissance de ses propriétés mécaniques, Présence déléments pénalisant pour le calcul.

Page 8 Principe général du tube à choc

Page 9 Principe général du tube à choc P 1 : Pression dans la chambre Basse Pression (BP) P 4 : Pression dans la chambre Haute Pression (HP) P 5 : Pression réfléchie en fond de tube M s : Nombre de Mach du choc Diagramme espace-temps:

Page 10 Élaboration de la fonction de transfert t p Échelon de pression délivré par le tube à choc Tension délivrée par le capteur H Réponse du capteur à un échelon de pression connu:

Page 11 Résultats préliminaires: Élaboration de la fonction de transfert Mesure des capteurs en fond de tube t Mesure des capteurs en paroi

Page 12 Normalisation des pressions: Passage en espace fréquentiel: Élaboration de la fonction de transfert avec: IFFT

Page 13 Analyse des résultats Répétitivité de la méthodologie Soustraction de linfluence du capteur de référence (f membrane =610kHz) Mise en évidence de la réponse dynamique de la cavité emplie Élaboration de la fonction de transfert

Page 14 Obtention de la pression pariétale Élaboration de la fonction de transfert A chaque essai correspond une fonction de transfert. Le critère de choix est maximum.

Page 15 Pression pariétale pour différentes vitesses dimpact de goutte: 1.55m/s 2.3m/s 2.9m/s Grandeurs intéressantes: Temps de montée Maxima de pression Pressure Impulse: Analyse de la pression pariétale

Page 16 Réponse du capteur modifiée: Surestimation de la surpression initiale (rapport 2) Surestimation de la Pressure Impulse (rapport 1.25) Difficulté dappréhension du temps de montée (ménisque?) Analyse de la pression pariétale Vitesse dimpact (m/s) Temps de montée ( s) 20 / 3033 / 2732 / 32 Maxima de pression (Bar) 0.13 / / / 0.98 Pressure Impulse (kg.s - 1.m -1 ) 3.51 / / / 8.2 P structure P capteur

Page 17 Conclusions / Perspectives Conclusions: La mesure du capteur de pression nest pas la donnée recherchée. Méthodologie permettant daccéder à la pression subie par la structure expérimentalement. Affranchissement de la modélisation du capteur dans loptique de validation des codes. Perspectives: Validation complète de la pression structurale avec un démarche analogue où la cavité du capteur est emplie dhuile. Utilisation de codes numériques sur des cas-test simplifiés.

Office National dÉtudes et de Recherches Aérospatiales MÉTHODOLOGIE DE COMPARAISON EXPÉRIMENTAL/ NUMÉRIQUE POUR LES PROBLÈMES DYNAMIQUES COUPLÉS FLUIDE/ STRUCTURE Grégory Haboussa DMSE/RCS LAMIH: Prof P. Drazétic ONERA: R. Ortiz