Conseil économique Social et environnemental (CESER)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le CRAJEP au Conseil économique Social et environnemental (CESER) de la Région Centre.
Advertisements

Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Club Aménagement 23 juin 2011 La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Q U ’ EST CE QU ’ UN C ONSEIL DE D ÉVELOPPEMENT ? Juin 2016.
Le CRAJEP au Conseil Economique Social et Environnemental (CESER)
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Assemblée consultative régionale
Exemple pour le département : - la gestion du RSA est obligatoire
Séance Plénière du CAC Université Paris Saclay
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social
01/11/2017.
Concertation et appui à la préparation de la décision publique
Seine - Essonne - Sénart
Révision des restrictions à l’investissement
(_(Présentation_de_)
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
Présentation de la loi MAPTAM Conférence départementale 92
Les Politiques Sociales en France
Des questions pour poursuivre la réflexion
La Métropole de Lyon et le Nouveau Rhône
Conférence internationale du Travail, 106e session – 5-16 juin 2017
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Actions sur la planification urbaine stratégique
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Rencontre mensuelle DGS des communes
Formation des commissaires enquêteurs du Grand Est
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
La CLI de Dampierre-en-Burly
Schéma et cartes des formations
Le Conseil Commun de la Fonction Publique
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Rive Droite
Association Reconnue d’Utilité Publique
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Montconseil
LE COMITE TECHNIQUE 16 septembre 2016 Journée d’information des élus
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Les Tarterêts
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
La professionnalisation ? (1)
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
La commission régionale de la naissance (1)
Le Conseil économique, social et environnemental régional d’Ile-de-France Assemblée consultative régionale.
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
« Angers proximité » Conseil Municipal du 12 octobre 2009
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat
La Défense A14 Porte Dauphine Tunnel foré (schéma)
La Région, compétente en économie et mobilité
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Décembre 2016 RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un Peuple - Un But - Une Foi **-**-**-**-**-**-** MINISTÈRE DE LA FEMME DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANCE **-**-**-**-**-**-**
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Ecole Chercheurs «Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité » 21 janvier 2019 – 18h15 - Montpellier Intervention.
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
Rapport d’activité 2018 Jean-Jacques CARRÉ.
Comité syndical 23 avril Targon.
Le développement et le plan d’action fédéral
Les partenariats stratégiques de la Région Centre-Val de Loire
Le développement et le plan d’action fédéral
La coordination départementale pour l’autonomie
Transcription de la présentation:

Conseil économique Social et environnemental (CESER) Le CRAJEP au Conseil économique Social et environnemental (CESER) de la Région Centre

Une mission de conseil Concrètement, les CESER sont chargés par la loi d’une mission consultative, auprès des conseils régionaux. analyses, avis, propositions… vision prospective et stratégie territoriale Le CESER : la voix de la société civile. des représentants des entreprises et activités professionnelles non salariées, des organisations syndicales de salariés, des organismes et associations qui participent à la vie collective de la région des personnalités qualifiées.

Une mission de conseil

Prochain renouvellement en novembre 2013 LE CESER 1bureau* *Renouvelé à mi mandat lors de la séance plénière du CESR du 4 novembre 2010 Prochain renouvellement en novembre 2013 2 sections 4 commissions Mixité, égalité et lutte contre les discriminations - Prospective - Qualité de la vie -Aménagement de l’espace -Economie et emploi -Education, formation, recherche = une assemblée de socioprofessionnels

Une assemblée plénière : Une assemblée de socioprofessionnels

Une assemblée plénière : Désignée pour 6 ans, renouvelable à mi mandat Les 95 conseillers sont désignés pour 6 ans* par des organismes socioprofessionnels. (* composition renouvelée à mi mandat lors de la plénière du 4 novembre 2010, renouvellement de fin de mandat en novembre 2013) En novembre 2013, Xavier BEULIN a été reconduit pour un troisième mandat* à la présidence du CESER Centre. (*échéance en décembre 2018)

Une assemblée plénière : Différentes possibilités d’intervention: à différents titres: - de son seul organisme (CRAJEP) - du groupe Associations, économie sociale et solidaire et environnement (partie du 3ème collège) de tout l’ensemble du CESER en tant que rapporteur d’avis ou de rapport Sur différents documents: Les auto saisines du CESER (Rapports internes) Sur les mesures présentées par le conseil régional (SRADDT, SRDSEII, documents budgétaires…)

Les travaux menés par les commissions Les rapports d’auto-saisine et groupe de travail transversaux concernant notre secteur pour 2010-2013 Population active et pauvreté, Rapport jeunes en région Centre, Accès à la culture et au sport en région Centre, prospective, « Etre jeune en région centre », « Conditions de vie et de travail des étudiants », mesures jeunes, coopération décentralisée et solidarité internationale Les documents transversaux aux commissions dans leurs domaines de compétence - Documents budgétaires : Orientations budgétaires, budgets primitifs, décisions modificatives, comptes administratifs et de gestion Planification : Bilan d’exécution des conventions Région/Départements 2007/2013, CPER ; Bilans d’exécution CPER/CPIER/Fonds européens, Conjoncture /prospective Schémas régionaux ( de développement et d’aménagement durable du territoire : SRADDT, de développement économique et social, agenda 21, Développement de l’enseignement supérieur))

Le bureau du CESER: réélu le 4 novembre 2010 Organisation: 1 président 8 vices présidents 4 présidents de commission et 2 de section Des rapporteurs désignés sur sujets précis : MIRLOUP: Rapporteur général au plan, DUBOIS: Rapporteur général au budget, FRANCOIS: Rapporteur de la conjoncture LORY: Emploi 12 secrétaires (le CRAJEP est secrétaire)

Fonctionnement: Le bureau du CESER Réunion a minima une fois par mois : examen des travaux en cours, définition des orientations, information sur les dossiers. Réunions supplémentaires (« bureau amont » et « bureau aval ») avant les séances plénières Réunions ad hoc en fonction des groupes de travail constitués

Le bureau du CESER Mission: Oriente et cadre les débats du CESER Assiste le président du CESER dans l’organisation des travaux du conseil, la préparation des séances plénières Formule ses avis dur l’ODJ préalablement à la convocation de l’assemblée plénière CESER Assure la coordination et la répartition des travaux des commissions extérieures A le pouvoir de confier des mandats spéciaux Procède à toute audition utile à ses travaux (services du Conseil régional, personnes extérieures)

Missions des 4 commissions : - Les commissions analysent les dossiers qui leur sont soumis et préparent les rapports et avis - Réflexions sur des thèmes d’actualité régionaux - Auditions de personnalités qualifiées (services de l’état, experts, universitaires…) - Veille réflexive sur les dispositifs régionaux

La 1ère commission: «Qualité de la vie » Présidente : Odile GRANGE (2ème collège), 31 membres La commission se prononce sur tous les sujets touchant au cadre de vie (jeunes en région Centre, santé, sports, loisirs, culture, éducation, patrimoine, vie associative… ) Elaboration de rapport d’autosaisine Ex: Travailleurs pauvres/revenu de solidarité active; jeunes en région Centre, - - Le livre vert des politiques jeunesse Elaboration d’avis sur les politiques régionales à l’occasion d’un rapport du conseil régional et /ou à l’occasion d’une communication du Conseil régional Ex: mesures jeunes, mesures d’urgence d’ordre économique et social, Politique de santé, Politique et équipement en matière sociale, culturelle, sportive et touristique, Habitat/logement; Agenda 21… Réflexions transversales: Ex: Démographie, intergénérationnel, personnes âgées, jeunes, Solidarité et insertion, Point sur la situation économique et sociale, développement durable… Des groupes de travail spécifiques: Ex: Travailleurs pauvres, Aide alimentaire en région Centre, jeunesse, culture

La 2ème commission: «Aménagement de l’espace» Président : CHILOFF Nicolas (1er collège), 31 membres La commission se prononce sur tous les sujets touchant à l’aménagement du territoire, l’environnement, les infrastructures … - Schémas divers: de développement, déménagement et de gestion de l’eau (SDAGE), Schéma régional de développement économique et social (SRDES), Schéma départemental SDASRTP, Schéma Régional de Développement et d’Aménagement Durable du Territoire (SRADDT) - Politiques territoriales : développement local, rural et urbain, urbanisme… (grenelle 1 et 2 , Maîtrise du foncier pour une urbanisation durable, Optimisation des déplacements au travers des TIC) - Protection et valorisation des ressources naturelles et des espaces - Environnement : eau, air, énergie, climat (La stratégie pour la biodiversité, le plan climat régional) - Transports et réseaux de communication: Les grandes infrastructures en région Centre, Stratégie transport collectif multimodal et circulations douces : Plan Vélo région Centre ; Communication sur la contribution régionale dans le cadre du débat public concernant la RN 154 - Agenda 21 régional

La 2ème commission: «Aménagement de l’espace» Des groupes rattachés à la 2ème commission: « politiques territoriales et développement durable » « Infrastructures, transports, TIC »: « quelles contributions les TIC peuvent apporter pour une optimisation des déplacements en développant l’attractivité du territoire dans une logique de développement durable « pour une recherche de la maitrise du foncier dans une démarche de développement durable » Groupe chargé de la veille sur les SDAGE, l’environnement et la maitrise de l’énergie (schémas directeur d’aménagement et de gestion des eaux.

La 3ème commission: «Economie et emploi » Président : UGARTE Patrick (1er collège): 31 membres La commission se prononce sur tous les sujets touchant à l’économie et à l’emploi : - Politique économique,(ex: Bilan des Aides économiques, Bilan d’étape du Schéma régional de développement économique et social, Stratégie régionale de l’Innovation, Etats généraux de l’Industrie, projet de rapport sur les pratiques de formation dans les entreprises du secteur privé - Politique de l’emploi (ex: emplois non délocalisables) - Fonds européens - Les contractualisations état région - Analyse des secteurs d’activité : agriculture, industrie, services, professions libérales, commerce, artisanat…, - Transfert de technologies, - Consommation.

La 4ème commission: «Education, formation et recherche» Président : SACHER Dominique (3ème collège), 31 membres La commission se prononce sur tous les sujets touchant à l’éducation et la formation : - Education, enseignement supérieur et recherche: Programmes d’investissement des lycées (tous les 3 ans, Vœu sur le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES)  - Formation professionnelle continue et apprentissage (Ex: Création d’un Service régional de la Formation Professionnelle, Carte régionale de l’apprentissage pour la rentrée 2010 ; Avis sur les propositions du Rectorat et de la DRAAF relatives aux ouvertures et fermetures de formations professionnelles pour la rentrée 2010 ) Programme de formations sanitaires et sociales - Promotion sociale et insertion professionnelle. Rapports d’autosaisine Conditions de vie des étudiants ; Rapport « Pratiques de formation dans les entreprises (le 30 novembre 2009) ; Contrat de plan régional de développement des formations (CPRDF) et PRDF - Documents de planification : Contrat de plan régional de développement des formations (CPRDF)

Les groupes de travail Missions: Ce sont des groupes de travail transversaux ou au sein d’une commission, formés pour traiter de sujets de société et d’actualité - Fonctionnement par auto- saisine Inscription dans un groupe de travail soumise à parité Rédaction de rapports et avis Interventions en séance plénière, auprès des représentants du Conseil Régional (vices président et/ou services)

La section: Femmes, égalité des chances, lutte contre les discriminations Présidente: Fatim LABIB (4ème collège) Le CRAJEP en a fait partie de 2009 à 2011 Centrée sur les questions de discriminations entre hommes et femmes dans le milieu professionnel et la question de la conciliation des temps de vie Une vocation à évoluer vers une prise en compte plus large des discriminations Organisation d’un colloque en mars 2011

La section Prospective Président : Jean Pierre BARNAGAUD (3ème collège) Le CRAJEP en a fait partie de 2011 à 2013 - Centrée sur les questions de démographie: Analyse démographique - Participation au SRADDT/forums territoriaux - Maitrise foncière/étalement urbain… - Travail sur émigration - Mobilités résidentielles et journalières

Les Interventions du CRAJEP Centre en séance plénière du CESER 1. Avis émis en séance plénière au nom du CESER sur : - « la prévention santé en action » (7 avril 2011) « la prévention et la promotion de la santé en action » (23 septembre 2011) Sur le rapport d’auto saisine du CESER « travailleurs pauvres » 2. Avis émis en séance plénière au nom du groupe des « organismes participant à la vie collective de la région » sur : « le volet culture du schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire » (20 juin 2011) « le bilan 2010 des actions de coopération décentralisée et de solidarité internationale » (20 juin 2011) Le volet foncier des CPER Rapport « être jeune en région Centre » 3. Avis émis au titre du CRAJEP centre sur : 6 mesures d’urgence pour faire face à la crise économique et sociale (2009) CiT lycées (2012)

Positionnements politiques du CRAJEP : Une approche mesurée, consensuelle mais critique Un relai du projet politique du CRAJEP : développement de la vie associative, autonomie et prise de responsabilité des jeunes, projets de jeunes, mission d’accompagnement des réseaux, valorisation des réseaux JEP et implantation territoriale - Cohérence et lisibilité des politiques jeunesse

Pistes de travail pour 2016 un renouvellement du CESER au 01/11/13 Travaux sur la qualité de vie, des publics à la culture et au sport : en cours de définition au 1er/01/2016 Possibilité d’auto-saisine sur les politiques jeunesse: Bilan et perspectives Travail autour de l’économie circulaire au sein de la section prospective Schémas préscriptifs

Merci de votre attention …