Comment le cerveau fait corps ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES VITRAGES OBJECTIF : Expliquer et décrire la fonction d’un vitrage.
Advertisements

Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
Les PREF, DEC, et jauges outils En tournage, puis en fraisage En fraisage directement P roductique M écanique U sinage Tâche principale : La mise en œuvre.
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
Exposé : Les arbres phylogénétiques
Utilisation de Windows
NEUROPSYCHOLOGIE N06 « NIETZSCHE EST MORT» SIGNÉ LE LOBE TEMPORAL
N3- Dissolution Dissolution niveau 3 Cours niveau 3 Dissolution
Section 2.1 : Lois du mouvement de Newton
Plongée et système nerveux
Structure du cerveau humain
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
(Terre). C’est vraiment fascinant de regarder les choses avec une perspective différente!
Principes de programmation (suite)
Mort par PowerPoint (et comment lutter contre contre ça)
PHYSIOLOGIE DES MEMBRANES : 1ère partie (principes + cell
LE SYSTÈME NERVEUX.
Tableau de bord des risques
La torture au Moyen-Âge
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
LE NUMÉRO ATOMIQUE (ste)
Introduction au Reiki.
L’action située.
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
Le stress au travail.
A2 décrire des exemples de maladies infectieuses et non infectieuses ainsi que les façons de les détecter et de les prévenir.
ÉNERGIE.
Formation sur les bases de données relationnelles.
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
Thème Sujet à développer
CRITERES DE QUALITE 1) PRECISION 2) RAPIDITE 3) AMORTISSEMENT
Programme financé par l’Union européenne
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats
Comment penser une organisation ?
La Musique Automatique.
C’est quoi, le burn -out ?.
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
L’autorégulation chez les ados TSA
Dossier de diapositives 4 : Droits et responsabilités en démocratie
4. Les techniques de recherche documentaire
@G-rem.
Julia Erskine Poget, psychologue FSP
Chapitre 3 : L’interprétation du message visuel par le cerveau
L’énergie des réactions chimiques
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Marie Trillet Psychologue du travail Association EIPAS
« constitution des groupes »
LA PERCEPTION VISUELLE
Travaux Pratiques de physique
« constitution des groupes »
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
INTRODUCTION - OBJECTIFS
paysages de la folie - paysages du familial
Motivation.
Diapositives 6 : Mes candidats
Le stress.
Enseignement de spécialité
Thème n°1 : Représentation visuelle
Diapositives 3: Droits et responsabilités en démocratie
Le principe du tout ou rien
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Humanités, littérature et philosophie
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
Naissance de l’univers et de la vie
Transcription de la présentation:

Comment le cerveau fait corps ? Jan Pieter Konsman Institut des Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine CNRS -Université de Bordeaux jan-pieter.konsman@u-bordeaux.fr

Plan Le cerveau fait partie du corps et est le siège de l’esprit Corps naturel comme corps propre et émotif Comment le cerveau fait du corps un corps propre et émotif ? Corps artificiels ciblant le system nerveux et changeant le corps propre

Plan Le cerveau fait partie du corps et est le siège de l’esprit René Descartes (1596 – 1650) Corps naturel comme corps propre et émotif Comment le cerveau fait du corps un corps propre et émotif ? Corps artificiels ciblant le system nerveux et changeant le corps propre

Pas de différence fondamentale entre corps naturels et artificiels «  Car je ne reconnais aucune différence entre les machines que font les artisans et les divers corps que la nature seule compose, sinon que les effets des machines ne dépendent que de l’agencement de certains tuyaux ou ressorts, ou autres instruments, […] » (Descartes, Principes de philosophie, IV & 203)

Décrit d’abord le corps en termes de composition et de fonctionnement « Et il faut que je vous décrive, premièrement, le corps à part, [...]. » « Je suppose que le corps n’est autre chose qu’une statue ou machine de terre […]. » (Descartes, L’Homme, AT, XI, 119-120)

Avance des notions mécaniques pour expliquer la sensibilité et la motricité L’image de la corde pour rendre compte de la sensibilité Une analogie avec des tuyaux pour expliquer la motricité

Le cerveau est la partie du corps le plus étroitement lié à l’âme «  […] il est ici besoin que nous remarquons encore que notre âme soit unie à tout le corps, elle exerce néanmoins ses principales fonctions dans le cerveau, et que c’est là seulement qu’elle entend et imagine, mais aussi qu’elle sent ; […] » (Descartes, Principes de philosophie, AT, IXb, a.189, 310)

Plan Le cerveau fait partie du corps et est le siège de l’esprit Corps naturel comme corps propre et émotif Maurice Merleau-Ponty (1908 – 1961) et Antonio Damasio (1944 - ) Comment le cerveau fait du corps un corps propre et émotif ? Corps artificiels ciblant le system nerveux et changeant le corps propre

Met l’accent sur le corps vécu et le corps véhiculant des d’émotions « […] je ne suis pas devant mon corps, je suis dans mon corps […] » (p. 193) « Ce n'est jamais notre corps objectif que nous mouvons mais notre corps phénoménal [vécu] » (p. 142) « […] je perçois le deuil ou la colère d'autrui dans sa conduite, sur son visage et sur ses mains […] » (p. 427)

L’importance du corps dans les phénomènes mentaux et la représentation de soi « […] les phénomènes mentaux dépendent d'interactions entre le corps et le cerveau chez les organismes actuels. » (p. 284) « […] il existe dans le cerveau des circuits neuraux qui élaborent en permanence une représentation de l'organisme, reflétant sa perturbation par des stimuli provenant de l'environnement […] » (pp. 284-5)

L’erreur de Descartes « […] il a instauré une séparation catégorique entre le corps […] et l’esprit […] » (p. 312) « […] « il a suggéré que la raison […] ainsi qu’un bouleversement émotionnel ou une souffrance provoquée par une douleur physique pouvait exister indépendamment du corps […] » (p. 312)

Nie la pertinence du métaphore du capitaine de bateau pour décrire l’homme «  La nature m’enseigne aussi par ces sentiments de douleur, […], que je ne suis pas seulement logé dans mon corps, ainsi qu’un pilote en son navire, mais, […], que je lui suis conjoint très étroitement et tellement confondu et mêlé, que je compose comme un seul tout avec lui. » « Car en effet tous ces sentiments […], de douleur, etc., ne sont autre chose que de certaines façons confuses de penser, qui proviennent et dépendent de l’union et comme du mélange de l’esprit avec le corps. » (Descartes, Médiations métaphysiques, AT, IXb, a.189, 310)

Plan Le cerveau fait partie du corps et est le siège de l’esprit Corps naturel comme corps propre et émotif Comment le cerveau fait du corps un corps propre et émotif ? Bud Craig (1951 - ) et Antonia Damasio (1944 - ) Corps artificiels ciblant le system nerveux et changeant le corps propre

Intéroception (intérieur(intéro) saisi(ception) : le sens intérieur du corps Nerf vague Craig, Nat. Rev. Neurosci., 20O2 Damasio & Carvalho, Nat. Rev. Neurosci., 2013

Plan Le cerveau fait partie du corps et est le siège de l’esprit Corps naturel comme corps propre et émotif Comment le cerveau fait du corps un corps propre et émotif ? Corps artificiels ciblant le system nerveux et changeant le corps propre

Stimulation du nerf vague pour les maladies inflammatoires (arthrite)

Stimulation cérébrale pour les maladies neurologiques (Parkinson)

Conclusions Le cerveau fait partie du corps et est nécessaire pour Le sentiment du corps propre et l’expression des émotion par le corps Des corps artificiels tel les implants ciblant le système nerveux peuvent potentiellement modifier les sensations corporelles, changer (le rôle) des émotions et altérer les prises de décision et la personnalité