Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation DAFPEN - 30 mars 2011 Collège des Salins - Villeneuve les Maguelone Enseignement de la technologie en collège Accompagnement de la mise en place.
Advertisements

Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
Utiliser l'ordinateur en fond de classe. Pourquoi ? Comment ? Pour quoi faire ? Quels outils ?
GRAND EVENEMENT Le Rectorat via sa cellule d’innovation et expérimentation avec l’ESPE de Créteil soutient un projet de recherche en didactique des SES.
Défis et rallyes internet Quoi ? Pourquoi ? Pour qui ? Par qui ? Comment ? Caractéristiques du 92 Questions.
18/10/2014Auteur Progression pédagogique commune AFS - Maintenance Exemple de 3 séquences formatives possibles : Séquence 1 : Découverte du système de.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
L’évaluation positive
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
ONEE-BE en partenariat avec le RACEE/ASAEE Formation de Formateurs
Favoriser le SAVOIR NAGER... (au Cylcle 3 : CM1-CM2-6ème)
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
EPS et transversalité des apprentissages Cycles 2 et 3
La factorisation Formule
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Les nombres décimaux.
Bilan d’étape : Ecrit Professionnel Réflexif
Ou comment autonomiser les élèves
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Épreuve de mise en situation professionnelle
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Démarche d'investigation
Un projet : des démarches pédagogiques
GEP Élèves en difficulté
Démarches pédagogiques
Structure et Services « STS » Documentation et suivi
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
نظريات التعلم والتدريس عن طريق حل المسائل (إعدادي- ثانوي)
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
ANNEXE 1 Survol et prédictions
Prenez un peu de temps pour évaluer votre enseignement (75 minutes)
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
بناء المناهج عن طريق المقاربة بالكفاءات والقدرات
Où est l’erreur ???.
Des situations complexes aux compétences attendues.
Le projet comme support d’apprentissage
QQOQCP Outils d'analyse
Rappeler l’historicité de la séance
Global Challenge Capteur de nuit Leçon 1.
Planifier son enseignement - S’outiller pour faire apprendre
Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la
Deuxième situation d’évaluation
S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Monter en compétences.
S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Analyser une séquence.
Analyses des situations didactiques
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Présenter une méthode d’apprentissage - Placer les élèves dans
« Favoriser l’attention »
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves « Motiver »
Le renforcement mnésique par reprise expansée
Rappeler l’historicité de la séance
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves « Classroomscreen »
Concevoir une séquence
« la fiche de préparation de séance »
Les démarches pédagogiques en sciences et technologie
Construire une séance de
STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion des pondérations
La pédagogie de projet : l’essentiel
Atelier PROPORTIONNALITE Hubert Courteille / Pascale Louvrier
« la fiche de préparation de séance »
Master MEEF SII Planifier son enseignement - Inscrire son action dans le projet de cycle ou de séquence La séquence.
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Conseil de la Vie Collégienne - CVC
Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS)
Transcription de la présentation:

Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique La séquence

Concevoir des séquences durant lesquelles les élèves construiront les savoirs Quoi ? « Un apprentissage est plus efficient lorsque la connaissance est le résultat d’une recherche menée par l’apprenant. » DEWEY Pourquoi ? En utilisant des démarches pédagogiques idoines et en structurant les apprentissages à l’issue des recherches. Comment ? Tout le temps ! (enfin aussi souvent que possible…) Quand ? QPCQ

Démarche d’analyse en technologie

Démarche de résolution de problème

Démarche d’investigation

Démarche de vulgarisation

Structurer les apprentissages