Association nationale pour la formation professionnelle des adultes Stage de perfectionnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition des termes spécifiques
Advertisements

SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
SECURITE ELECTRIQUE.
Définitions relatives aux opérations
LA CONSIGNATION.
HABILITATION ELECTRIQUE
Evaluation de l ’animation :
Chargé de chantier Questionnaire B0
Chargé d’interventions
Exécutant de travaux d’ordre non électrique
Structures et symboles d’habilitation
La consignation et la mise hors tension
La consignation et la mise hors tension
B0 Chargé de chantier Formation à l'habilitation électrique – module B0 chargé de chantier - collectif Homo Habilis Aquitaine ®
Sensibilisation aux risques d’origine électrique
17/09/2016 Titre de la présentation 1 Etude de cas : Identification d’ouvrage Guide d’animation pour : exploitant, chargé d’affaire, BEX, entreprise.
Centre d'Études Techniques de l'Équipement de l'Est Centre d'Études Techniques de l'Équipement de Lyon Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
INSTALLATION DOMESTIQUE
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
La Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz: la STEG (District Menzel Temime ) Soutenance de Stage Ouvrier Présentée par : BAHRIA Yasmine Sous la.
Qu’appelle-t-on résistivité ? Ch.3 - Résistances & couplages - Exercice 1 La résistivité est la résistance que présentent les différents corps conducteurs,
CAS DU NEUTRE NON DECONNECTABLE
Déploiement du service Pack Business Entreprises
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
BTS MS première année. Stage et préparation de la deuxième année.
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Questionnaire B2L-B2VL-BCL
LE PROCESSUS OPERATOIRE
Atelier Le contrôle de conformité des installations photovoltaïques raccordé réseau Tunis 31 mai 2016 Gilles PESCARMONA.
Présentation du système WINLASSIE
TRAVAIL DE L'ÉQUIPE EN BINÔME
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Comment améliorer la pratique des opérateurs sur le terrain
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Université Mohammed Khider – Biskra Faculté des Sciences et de la Technologie Département de Génie Electrique.
Les Schémas de Liaison à la Terre
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
EVALUATION CCF 3a Epreuve EP3
Store automatisé R1 / ER1.
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Rappel procédures pour Lockout
PROJET SUR: LE SECTEUR DU COURANT TRAVAIL REALISE PAR : ABIR BEN WEZDOU.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA
RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
Publication UTE C
Installation du lycée des Iscles de Manosque
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Les nouvelles recommandations
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
17 mars 2015.
Chargé d’intervention élémentaire
Chargé d’interventions
Chargé d’intervention élémentaire Réponses questionnaire BS
Les nouveautés … … et le reste NF C L’aspect réglementaire NF C
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
Appareillage en électrotechnique
Installation du lycée des Iscles de Manosque
LA REGLEMENTATION ELECTRIQUE A L’ONEE-BE Références de la réglementation à l’one CDP pour manœuvres et travaux électriques hors tension - 1 ère édition.
REGLEMENTATION A L’ONEE/ BE UTE C ére édition 1954 UTE C ére édition 1968 CDP pour travaux et manœuvres électriques hors tension - 1 ère.
TP réalisée par: DIAS Rui. La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place.
Etat d'avancement: calendrier
Régime IT. Norme NF C Pouvoir de coupure Pour tous les dispositifs de protection contre les courts-circuits, le courant maximal présumé.
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Protection d’un poste THT HT. SALUT ! Oussama Redaouia
13/10/ RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA DIFFERENTS SCHEMAS DE RACCORDEMENT HTA/BTA CHOIX DES CELLULES BUT : JUSTIFIER LE CHOIX DES CELLULES ET.
Transcription de la présentation:

association nationale pour la formation professionnelle des adultes Stage de perfectionnement

Habilitations électriques2 HABILITATIONELECTRIQUEHC Personnel électricienHABILITATIONELECTRIQUE SAVOIR SAVOIR FAIRE

Habilitations électriques3 Sommaire  Consignation électrique  Opération 1: Séparation  Opération 2: Condamnation  Opération 3: Identification  Opération 4: VAT  Opération 5: MALT+CC  1ere procédure: consignation pour travaux  2 ème procédure: consignation en 2 étapes  QCM  Mise en situation

Habilitations électriques4 Consignation d’installation électrique

Habilitations électriques5 La consignation opération 1 : La séparation de la partie d'ouvrage ou d’installation concernée, préalablement identifiée, de toute source d’énergie électrique opération 2 La condamnation en position d'ouverture des organes de séparation; opération 3 L’identification sur le lieu de travail de la partie d’ouvrage ou d'installation concernée, pour être certain que les travaux seront bien exécutés sur l'ouvrage ou l’installation prévu opération 4 La vérification d'absence de tension (VAT) opération 5 La mise à la terre et en court-circuit, visible du lieu de travail, immédiatement après la VAT. Ensemble des mesures prises pour éliminer les risques électriques sur un équipement ou un ouvrage.

Habilitations électriques6 La consignation Elle doit être visible et pleinement apparente Pour toutes les tensions, la dépose de ponts, l'enlèvement de fusibles, le retrait d'une fiche de prise de courant constituent une séparation certaine Opérations 1: la séparation

Habilitations électriques7 La consignation Opération 1: La séparation La séparation doit porter sur tous les conducteurs actifs Elle doit être effectuée de façon certaine: -Sectionneur -Vue directe ou pleinement apparente des pôles -Enlèvement de pièces de contact -Interposition d’écran 321 PE

Habilitations électriques8 8 La consignation Opération 2: la condamnation en position d’ouverture Elle comprend : Une immobilisation de l'organe. Celle-ci est réalisée par blocage mécanique (serrure, cadenas). Elle doit comporter la neutralisation de toutes les commandes, sur place ou à distance. Une signalisation et un avertissement (pancarte ou tout autre dispositif d'affichage), signalant explicitement, que cet organe est condamné et ne doit pas être manœuvré..

Habilitations électriques9 La consignation Opération 2: la condamnation en position d’ouverture Cette condamnation à pour but d’interdire la manœuvre de l’organe de séparation. Elle comprend:  Une immobilisation de l’organe (par blocage mécanique ou dispositif équivalent ) : obligatoire en BTB et en HT  Ne pas confondre condamnation et consignation, on peut condamner ouvert ou fermé; dans une consignation: ouvert

Habilitations électriques10 La consignation Opération 3: l’identification L’identification permet d’acquérir la certitude que les travaux seront effectués sur l’ouvrage ou l’installation séparé de toute alimentation. Sur le lieu de travail:: la consultation de schémas ou de la cartographie du chantier, la connaissance des ouvrages ou des installations, la lecture des pancartes, étiquettes, numéros des supports, visuelle, lorsque l'on peut suivre la ligne ou la canalisation, depuis la séparation ou de la MALT-CC jusqu’à la zone de travail, Pour les câbles isolés par l’utilisation d’appareils spéciaux ( injection de fréquences).

Habilitations électriques11 La consignation Opération 4 : V.A.T. La vérification d'absence de tension (VAT), doit être effectuée sur chacun des conducteurs actifs. Elle doit être réalisée au lieu de travail ou aussi près que possible de celui-ci en s’assurant de la continuité électrique entre le point de vérification d’absence de tension et le lieu de travail. Nota: La VAT dans la plupart des cas ne peut être effectué que dans les postes encadrants (et non au lieu de travail )

Habilitations électriques12 La consignation Opération 4 : V.A.T. il est obligatoire de vérifier le bon fonctionnement du DISPOSITIF DE VERIFICATION D’ABSENCE DE TENSION utilisé, soit à l’aide de pièces sous tension accessibles, soit à l’aide d’un dispositif à source indépendante prévue par le constructeur. avant chaque OPERATION de VERIFICATION D’ABSENCE DE TENSION (VAT) et immédiatement après

Habilitations électriques13 La consignation Opération 5 : M.A.L.T. et C.C. Pour se prémunir des retours de courant possibles tels que: -Risque de tension induite -Présence de condensateurs -Présence de câbles de grande longueur -Risque de réalimentation La mise à la terre et en court-circuit doit concerner tous les conducteurs actifs. Elle doit être visible du lieu de travail. En toute circonstance, la mise à la terre doit être raccordée côté terre avant d’être raccordée côté conducteur.

Habilitations électriques14 La consignation Opération 5 : M.A.L.T. et C.C. Exemple de matériel:

Habilitations électriques15 La consignation 1 ère Procédure: Consignation pour travaux Dans une consignation pour travaux, la totalité des opérations (pré-identification plus séparation, condamnation, identification, vérification d'absence de tension suivie, de la mise à la terre et en court-circuit est réalisée par le: Chargé de consignation.

Habilitations électriques16 La consignation 1 ère Procédure: Consignation pour travaux Document établi par le chargé de consignation pour attester au chargé de travaux que la consignation électrique de l’ouvrage ou de l’installation est effectuée en totalité. Visualisation de l’attestation 

Habilitations électriques17 La consignation pour travaux AVIS DE FIN DE TRAVAIL Le chargé de travaux, M………………………………………………. de l’Établissement ou de l’Entreprise …………………………………. avise M…. …………… chargé de consignation, que les travaux désignés ci-dessus sont terminés le à h min et que son personnel a été rassemblé et informé de la fin du travail. Le chargé de travaux déclare, en outre, avoir enlevé les dispositifs de sécurité et autres matériels placés par ses soins et remis les ouvrages ou les installations à la disposition de l’exploitation en ordre de marche en ce qui le concerne. Signatures Le chargé de consignation ou numéro du message Le chargé de travaux 1 ère Procédure: Ce document comporte l’avis de fin de travail dont la rédaction, qui sera rédigé par le chargé de Chantier ou le chargé de Travaux et sera remis au chargé de consignation.

Habilitations électriques18 La consignation en deux étapes 2 ème Procédure Dans une consignation en deux étapes, le chargé de consignation ne réalise que les opérations 1 et 2 (pré-identification plus séparation et condamnation). L'ensemble de ces deux opérations est appelé première étape de consignation. Il délivre au chargé de travaux une attestation de fin de première étape de consignation. Les opérations restantes : identification, vérification d’absence de tension et mise à la terre et en court-circuit dans les cas prévus, qui constituent la deuxième étape de la consignation, sont réalisées par le chargé de travaux.

Habilitations électriques19 La consignation Séparation d’un réseau de distribution HT Lorsqu’un CHEF D’ETABLISSEMENT, exploitant une INSTALLATION privée, veut la séparer d’un réseau d’alimentation HT, le CHARGE D’EXPLOITATION ELECTRIQUE du réseau d’alimentation sauf convention particulière, lui fournir une ATTESTATION DE SEPARATION du réseau HT.

Habilitations électriques20 La consignation HTA EST-CE VRAI ?OUINONCOMMENTAIRES Dans la procédure de consignation il y a 5 opérations La première des opérations d’une consignation est la VAT Pour manœuvrer une cellule on doit être hors charge pour une consignation les interrupteurs sectionneurs sont condamnés en position fermés Pour manœuvrer une cellule on ferme en premier le sectionneur de terre Pour effectuer la VAT on utilise un multimètre adapté à la haute tension Dans un poste fermé pour manœuvrer une cellule on doit porter les EPI Lors d’une consignation en une étape, le chargé de consignation fait l’ensemble des 5 opérations C’est le chargé de travaux qui délivre l’attestation de consignation Le chargé de travaux à la réception de l’attestation de fin de première étape de consignation réalise les trois dernières opérations C’est le chargé de travaux qui rédige l’avis de fin de travail et qui le remet au chargé de consignation C’est le chargé de consignation qui balise la zone de travail

Habilitations électriques21 La consignation HTA (correction) EST-CE VRAI ?OUINONCOMMENTAIRES Dans la procédure de consignation il y a 5 opérations La première des opérations d’une consignation est la VAT Pour manœuvrer une cellule on doit être hors charge pour une consignation les interrupteurs sectionneurs sont condamnés en position fermés Pour manœuvrer une cellule on ferme en premier le sectionneur de terre Pour effectuer la VAT on utilise un multimètre adapté à la haute tension Dans un poste fermé pour manœuvrer une cellule on doit porter les EPI Lors d’une consignation en une étape, le chargé de consignation fait l’ensemble des 5 opérations C’est le chargé de travaux qui délivre l’attestation de consignation Le chargé de travaux à la réception de l’attestation de fin de première étape de consignation réalise les trois dernières opérations C’est le chargé de travaux qui rédige l’avis de fin de travail et qui le remet au chargé de consignation C’est le chargé de consignation qui balise la zone de travail

Habilitations électriques22 La consignation HT Mise en situation sous forme de jeu de rôle Christine est BC et HC et Alfredo est B2V et H2V: Christine rédige l’attestation de consignation des cellules du poste 20kV/400V du centre AFPA. Alfredo complète le document. Il rédige ensuite l’avis de fin de travail. Durée 10 minutes (prépa + échanges réponses) Fournir des attestations vierges

Habilitations électriques23 MenuDébutExercices Sortir diapo

Habilitations électriques24 EVALUATION HC (chargé de consignation) Épreuve théorique : SAVOIRS 20 questions au minimum sur les connaissances suivantes : Les dangers de l’électricité ;4 questions Les distances et les zones ;5 questions La limite des consignations, (6 questions dont 2 questions fondamentales) ; Les mesures de protection (EPI) 5 questions.

Habilitations électriques25 EVALUATION HC (chargé de consignation) Épreuve pratique : SAVOIR-FAIRE 1 mise en situation minimum sur les compétences suivantes : Assurer la consignation en 1 étape.

Habilitations électriques26 Savoir faire évaluésABCD 1) Analyse préalable à la consignation 2) Énumération des risques à l’intérieur d’une armoire, d’un local ou en champ libre 3) Réalisation d’une consignation en une étape 4) Rédaction des documents nécessaires 5) Compte rendu auprès du CHARGE D’EXPLOITATION ELECTRIQUE Moyen mis en œuvre : Un local d’accès réservé aux électriciens et des équipements HT ; EPI - EPC. EVALUATION HC (chargé de consignation)