Capteur d'humidité HIH Voie 4 ou M4 Barrachin Marine Parizot Nolwen 2nd 12 Capteur n°5 Capteur d'humidité HIH Voie 4 ou M4
Capteur d'humidité HIH I) Montage du capteur Nous allons mesurer le taux d’humidité grâce à un capteur d’humidité situé dans la nacelle. Humidité : Teneur en vapeur d'eau de l'air. On exprime l'humidité relative en pourcentage par rapport à l'état de saturation*. I) Montage du capteur Le capteur d ’humidité est un capteur électronique. Tout d ’abord nous avons soudé des fils sur les pattes du capteur et fixé des bornes au bout de chaques fils. Nous avons ensuite isolé le capteur pour éviter qu’il ne s'abîme. *C'est la quantité de vapeur d'eau qui se trouve dans une volume d'air . Il arrive à un moment donné que ce volume d'air soit saturée en vapeur d'eau mais pas tout le temps ; l'humidité relative est donc la quantité d'eau présent dans un volume d'air sur la quantité d'eau que peut contenir ce volume d'air .
Le capteur ayant son propre générateur, il risque de brouiller les autres capteurs, nous l ’avons donc entouré d ’une carcasse métallique. Elle permet aux charges de ne pas traverser et de partir directement vers la masse sans passer par le capteur. On a placé un condensateur entre la masse et la borne de mesure. Nous avons placé le capteur sur la paroi de yoda. Pour cela nous avons creusé la paroi pour que le capteur soit à fleur de celle-ci et pour que le capteur puisse prendre les mesures sans problème.
II) Etalonnage Pour l ’étalonnage, nous avons monté le capteur selon le schéma suivant : Kiwi 5V + Mesures G HIH Kiwi masse 0v - V Voici les résultats que nous avons obtenus : Et ceux du fabricant : humidité en fonction de la tension H = 30,107V - 15,162 0,0 10,0 20,0 30,0 40,0 50,0 60,0 70,0 1 1,2 1,4 1,6 1,8 2 2,2 2,4 2,6 U (V) H nc (%) H = 0.0327 V + 0.8
Conditions météo d ’Aix en Provence jeudi 6 avril : Vent: Du nord-ouest à 26 km/h Point de rosée*: 2°C Humidité: 62% Visibilité: 10 km Aujourd’hui nous avons relevé une humidité de 40%. On s aperçoit donc que l ’humidité varie considérablement d ’un endroit a un autre.En effet, elle indique 62% alors que l’on a mesuré une valeur de 40% . On peut mettre en doute la fiabilité de notre sonde d ’humidité de référence. Nous utiliserons donc la courbe d’étalonnage du fabricant. * Le point de rosée est la température à laquelle un gaz doit être refroidi pour que la vapeur d’eau qu’il contient devienne liquide par condensation.