Bonjour à tous. • L’un des groupes de l’option MPI du lycée Augustin Thierry de Blois va vous présenter leur projet scientifique.
Les capteurs solaires I) Les capteurs photovoltaïques II) Les capteurs thermiques 1/ Qu'est-ce qu'une cellule photovoltaïque? Problématique A. Fonctionnement 1/ Présentation B. Exemple de capteur solaire 2/ Mode de fonctionnement 3/ Expérience: le four solaire 2/ Expériences 4/ Utilisation Problématique
I) Les capteurs photovoltaïques 1/ Qu'est-ce qu'une cellule photovoltaïque A. Fonctionnement Une cellule photovoltaique est un capteur qui transforme l'énergie lumineuse en énergie électrique. Cette énergie dépend de la surface de la cellule, de l'inclinaison des rayons lumineux et de l'éclairement reçu.
B. Exemple de capteur solaire 27 cm 44 cm 0,73 KG La photo ci-contre représente un petit panneau qui peut fourmir une puissance de 10 watts. La surface de tous les capteurs est de 740cm². Les 36 cellules sont toutes en série ce qui fait une tension aux bornes du panneau légèrement supérieure à 20 volts.
Problématique: Est-ce que l'énergie fournie varie selon la longueur d'onde de la lumière envoyée? Principe: Nous allons essayer de remarquer des changements, de tensions, dans le circuit, quand on place un filtre de couleur entre la source lumineuse et la cellule photovoltaïque. Protocole expérimental: En utilisant une cellule photovoltaïque, un voltmètre, des filtres de couleur et une source de lumière blanche nous Compte rendu de l'expérience Tableau des valeurs: allons constater les changements de tension suivant la longueur d'onde, donc la couleur du filtre
Est-ce qu'un filtre laisse passer les infrarouges? 2/ Expériences Est-ce qu'un filtre laisse passer les infrarouges? Nous avons donc fait des courbes grâce aux quelles nous avons remarqué que chacun des filtres laisse passer les infrarouges et que plus le filtre a une longueur d'onde importante, moins il absorbe les infrarouges. Un spectrophotomètre est un dispositif qui permet de mesurer la quantité de lumière absorbée pour un rayonnement de l'ongueur d'onde donnée (c'est à dire de couleur différente). En faisant varier la longueur d'onde, on a tracé la courbe d'absorption d'un filtre rouge et bleu .
Conclusion: Nous remarquons que plus la longueur d'onde est élevée, plus la tension aux bornes de la cellule est importante. Pour conclure, et prouver que ce sont bien les infrarouges qui permettent à la cellule de fonctionner, nous avons assemblé deux filtres : une fois réuni, ils ne doivent laisser passer que les infrarouges. Mais cette expérience n'a pas très bien fonctionné puisque ils stoppaient aussi plus d'infrarouges qu'un seul filtre, donc la tension produite par la cellule était moins grande que celle du bleue ou d'une autre couleur. Voici les courbes de l'absordance des filtres bleu, rouge vert et infrarouge suivant la longueur d'onde envoyée,
A quelles fins peut-on utiliser les capteurs solaires thermiques ? II) Les capteurs thermiques Problématique: A quelles fins peut-on utiliser les capteurs solaires thermiques ? 1/ Présentation Tout capteur solaire dit « thermique » fonctionne, comme son nom l'indique, grâce à la chaleur. Cette chaleur est apportée par le rayonnement infrarouge du soleil, qui a la particularité de faire monter la température. Il s'agit donc de récupérer cette chaleur et de la rendre utilisable pour les besoins humains.
A quelles fins peut-on utiliser les capteurs solaires thermiques ? II) Les capteurs thermiques Problématique: A quelles fins peut-on utiliser les capteurs solaires thermiques ? 2/ Mode de fonctionnement Les capteurs solaires thermiques peuvent fonctionner de différentes façons : soit ils concentrent le rayonnement solaire directement sur le point voulu, qui peut alors atteindre de très hautes températures, soit on concentre la chaleur sur un fluide caloporteur, qui peut alors diffuser sa chaleur dans un autre lieu, et ainsi le réchauffer.
A quelles fins peut on utiliser les capteurs solaires thermiques ? Problématique: A quelles fins peut on utiliser les capteurs solaires thermiques ? 3/ 1. Expérience: le four solaire Nous avons d'abord tenté de fabriquer un four à entonnoir, constitué d'une plaque de carton recouverte de papier d'aluminium. La fabrication, bien qu'ayant été ralentie par les manques de moyens en matière d'adhésif, fut une réussite, mais les résultats obtenus ne furent pas à la hauteur de nos espérances.
A quelles fins peut on utiliser les capteurs solaires thermiques ? Problématique: A quelles fins peut on utiliser les capteurs solaires thermiques ? 3/ 2. Expérience: le four solaire En mettant une sonde thermique, et en éclairant notre four avec des lampes halogènes qui simulent le soleil, on constate bien une hausse de température, mais celle-ci n'est pas assez rapide et importante pour cuire quelquechose.
Conclusion : Si nous n'avons pas constaté une hausse significative de la température, c'est sûrement parce que les rayons solaires n'étaient pas concentrés en un seul point. Il aurait donc fallu calculer avec plus de précision l'endroit où ils étaient réfléchis, pour que ceux-ci se concentrent sur le récipient. On modifie donc le four, en fabricant plusieurs panneaux indépendants, plus faciles à orienter qu'un entonnoir d'une seule pièce. Espérons que la réussite sera au rendez-vous...
A quelles fins peut on utiliser les capteurs solaires thermiques ? Problématique: A quelles fins peut on utiliser les capteurs solaires thermiques ? 4/ 1. Utilisation Les utilisations des capteurs thermiques sont multiples. En chauffant directement un point préci à l'aide de miroirs, on peut obtenir des températures suffisantes pour pouvoir cuire des aliments, comme (théoriquement) dans notre four solaire.
A quelles fins peut on utiliser les capteurs solaires thermiques ? II) Les capteurs thermiques Problématique: A quelles fins peut on utiliser les capteurs solaires thermiques ? 4/ 2. Utilisation Les applications sont beaucoup plus variées si on chauffe un fluide caloporteur : il est ainsi possible de fabriquer de la vapeur d'eau pour pouvoir fabriquer de l'électricité à l'aide de turbines à vapeur. La centrale de Mojave, en Californie, fut pionnière dans ce domaine, mais il faut disposer de beaucoup de soleil et de beaucoup de place, c'est pourquoi cette centrale est une des seules au monde dans ce domaine.
A quelles fins peut on utiliser les capteurs solaires thermiques ? II) Les capteurs thermiques Problématique: A quelles fins peut on utiliser les capteurs solaires thermiques ? 4/ 3. Utilisation On peut également utiliser la chaleur captée sur le toit d'une maison pour chauffer celle-ci, ou pour fabriquer de l'eau chaude. Le fluide caloporteur, placé sur le toit de la maison, se réchauffe, et va ensuite chauffer le ballon d'eau ; une fois l'installation faite, cela permet de disposer d'eau chaude gratuitement !
Maintenant vous en savez plus sur les capteurs solaires Maintenant vous en savez plus sur les capteurs solaires... Merci et bonne fin de journée.