Mauricette 3 vous présente Jérusalem : au Saint-Sépulcre, le tombeau du Christ retrouve son éclat Images et textes du net
Jérusalem : au Saint-Sépulcre, le tombeau du Christ retrouve son éclat Avec sa façade en calcaire rose, le tombeau où, selon la tradition chrétienne, le Christ a été enterré, a retrouvé sa couleur originelle. Après neuf mois de travaux de restauration, le Saint-Sépulcre a été dévoilé ce mercredi 22 avril 2017, lors d'une cérémonie œcuménique. Jérusalem : au Saint-Sépulcre, le tombeau du Christ retrouve son éclat
Selon la tradition chrétienne, le corps de Jésus a été posé dans un lit funéraire taillé dans le roc à la suite de sa crucifixion par les Romains en l'an 30 ou 33. Les chrétiens croient que le Christ a ressuscité et que des femmes venues joindre son corps trois jours après son enterrement ne l'y ont pas trouvé.
Certains chrétiens estiment que Jésus a été enterré dans le Jardin de la Tombe, situé en dehors de la muraille de la Vieille Ville de Jérusalem. Mais selon Antonia Moropoulou, restauratrice en chef, ce qui a été trouvé lors des travaux prouvent que la tombe de Jésus se trouve bien dans l'édicule.
"Avant, le monument était tout noir", les murs de l'édicule ayant été assombris par la fumée des cierges des pèlerins, a expliqué la restauratrice en chef Antonia Moropoulou. Aujourd'hui, "il a repris sa véritable couleur, la couleur de l'espoir".
En neuf mois, et pour un montant de 3,4 millions d'euros, pratiquement tout a été démantelé, nettoyé et restauré, y compris les colonnes et les dômes situés au-dessus et à l'intérieur de l'édifice.
Les poutres d'acier dans lesquelles le sanctuaire a été enfermé depuis 70 ans, photographiées durant les travaux, en octobre 2016, avaient été installées durant le mandat britannique pour renforcer sa stabilité due au tremblement de terre de 1927.
Voici l'édicule de la tombe de Jésus, photographié le 25 février dernier, après que les membres de l'Université technique d'Athènes a enlevé les poutres d'acier dans lesquelles le sanctuaire a été enfermé depuis 70 ans.
Les travaux, ici en novembre 2016, ont été financés par les trois principales confessions chrétiennes du Saint-Sépulcre (Grecs-Orthodoxes, Franciscains, Arméniens) ainsi que par des contributeurs publics et privés.
Les peintures du dôme ont aussi été restaurées Les peintures du dôme ont aussi été restaurées. Longtemps ternies par les bougies des pèlerins, elles ont retrouvé toute leur splendeur.
Le chantier a vécu en octobre 2016 un moment "historique": la plaque de marbre recouvrant la tombe a été déplacée durant trois jours. La dernière fois que des hommes avaient pu accéder au cœur du lieu le plus saint du christianisme, c'était en 1810, lorsque de travaux de restauration avaient été entrepris à la suite d'un incendie.
Durant les travaux, une fenêtre a été percée pour permettre aux pèlerins de voir la pierre nue de l'ancien caveau pour la première fois.
Située dans la vieille ville de Jérusalem, l'église du Saint-Sépulcre attire chaque année des millions de pèlerins, ici devant la pierre de l'Onction, objet de vénération pour les orthodoxes.
Lors de la cérémonie de mercredi, à laquelle participaient de nombreux dignitaires de différentes obédiences chrétiennes, pour la première fois depuis des décennies, l'édifice a été dévoilé sans la structure métallique qui en barrait la vue auparavant.
D'autres projets sont envisagés pour renforcer les fondations de l'édicule et restaurer le sol de l'église. De tels travaux supposent que les Grecs-Orthodoxes, les églises arménienne et catholique, qui se partagent le contrôle du lieu, surmontent les disputes qui ont provoqué par le passé des reports de rénovation.
Création mauricette 3 Images et textes du net
Recevez un pps par jour en cliquant ici Beaucoup de sites disent qu’ils ont les meilleurs pps. Nous, nous disons que c’est a vous de juger Téléchargé sur pps-images-photos.com Recevez un pps par jour en cliquant ici